Savoir où placer ses plantes vertes chez soi peut relever du casse-tête. La plupart des conseils préconisent un endroit lumineux mais sans soleil direct… Savez-vous à quoi cela correspond concrètement chez vous ?
Optimiser la luminosité pour les plantes vertes
La lumière du soleil est nécessaire pour l’immense majorité des plantes afin qu’elles réalisent leur photosynthèse. En intérieur, l’intensité lumineuse diminue rapidement, la lumière étant filtrée par les vitres des fenêtres, les rideaux ou simplement par une exposition peu ensoleillée. Il est alors indispensable de connaître la luminosité propre à son logement.
Encore faut-il savoir où le soleil arrive, à quelle intensité et sur quelle durée ! L’œil humain n’est pas très bon pour juger de l’intensité lumineuse en intérieur. Il s’adapte pour nous donner une impression d’harmonie de lumière dans une pièce. Si vous utilisez un appareil photo, vous aurez un aperçu plus réel de cette perte de luminosité : à une distance d’un mètre derrière une fenêtre, on perd les trois quarts de l’intensité lumineuse.
Connaître les différentes intensités lumineuses : soleil et soleil tamisé
- SOLEIL : cela correspond à un endroit qui reçoit le soleil direct lors d’une grande partie de la journée. Ce sont les pièces les plus ensoleillées et les plus chaudes, orientées vers le sud. Notez toutefois qu’au sud, le soleil pénètre moins loin dans vos pièces qu’avec une orientation sud-est ou sud-ouest. Il faudra se méfier de ces pièces pendant l’été car vos plantes risquent de se dessécher ou de brûler. L’installation de rideaux ou de stores limitera les risques sans avoir besoin de déplacer vos plantes.
- SOLEIL TAMISÉ : c’est l’exposition la plus courante en intérieur. On la rencontre lorsque la lumière est filtrée (ombre d’un arbre devant la fenêtre, voilage aux fenêtres…) ou lorsqu’on s’éloigne d’une fenêtre exposée au soleil direct (plus d’un mètre). C’est l’endroit à privilégier pour la majorité de vos plantes d’intérieur ou quand vous ne connaissez pas les besoins d’une nouvelle arrivante.
Répérer la différence entre mi-ombre et ombre pour ses plantes vertes
- MI-OMBRE : cela correspond à un espace où l’intensité lumineuse est plus faible, soit parce que la fenêtre ne reçoit pas de soleil direct (orientation au nord), soit parce qu’on s’éloigne beaucoup d’une fenêtre qui reçoit du soleil une partie de la journée (orientation est ou ouest). C’est un endroit intéressant pour toutes les plantes qui poussent naturellement à l’abri d’autres compatriotes — notamment les plantes tropicales — mais dont il faudra se méfier l’hiver, quand la durée d’ensoleillement devient trop courte.
- OMBRE : non, ce n’est pas le noir total de votre cave ! C’est simplement l’endroit le plus sombre de chez vous. Il s’agit bien souvent du coin le plus éloigné des fenêtres ou des endroits abrités comme le dessous d’un escalier.
📝 À RETENIR
Attention ! L’intensité lumineuse conseillée est généralement donnée pour une disposition au sol ou à proximité du sol. Plus vous disposez vos plantes en hauteur — en suspension ou sur une étagère -, plus l’intensité diminue. Notez qu’il fait aussi plus chaud en se rapprochant du plafond, il faudra donc arroser davantage ces plantes-là.
Quel que soit l’emplacement, veillez à tourner régulièrement vos plantes pour que chaque feuille reçoive une luminosité équivalente, notamment lors des poussées de croissance, au printemps et en été. Cela évitera que le port de votre plante ne penche vers la fenêtre.
Enfin, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement les feuilles de vos plantes pour qu’elles captent la lumière sur toute leur surface.
Quelle intensité lumineuse pour quels types de plantes ?
Forte intensité lumineuse : soleil direct ou soleil tamisé (printemps/été)
- Les plantes en suspension ou posées en hauteur sur une étagère*.
- Les plantes aux feuilles panachées ou très claires qui ont besoin de davantage de luminosité, car elles contiennent peu de chlorophylle.
- Les succulentes (ou plantes grasses) et cactus.
- Toutes vos boutures de plantes vertes.
Intensité lumineuse moyenne : soleil tamisé
- Par défaut, la plupart des plantes d’intérieur.
- Les plantes tropicales (mi-ombre en été)
- Les orchidées, les bégonias et toutes les plantes fleuries.
Faible intensité lumineuse : mi-ombre
- Toutes les plantes de sous-bois comme les fougères ou les mousses.
- Les palmiers, notamment le palmier nain ou le palmier des montagnes.
- Un coin presque à l’ombre** ? Voici des variétés à tester : le pothos, les fougères, l’aglaonema, le calathea, le dieffenbachia…
Cet article est à retrouver dans le Numéro 8 “Créer” de Veìr Magazine.
Au sommaire : un dossier complet sur les plantes vertes d’intérieur, des conseils pour les choisir, les rempoter, les soigner, les arroser…
📌 Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !