À propos

Le magazine

Veìr Magazine est un magazine papier indépendant, dédié au jardinage, aux plantes et à la nature.

Nous sommes par­ties d’un con­stat : l’offre actuelle de la presse sur la thé­ma­tique jardinage/potager n’est pas adap­tée aux “néo-jar­diniers” que nous sommes.

L’idée : pro­pos­er un sup­port à la fois esthé­tique et pra­tique, adap­té aux débu­tants et aux urbains (sans oubli­er les autres !), dans une démarche écologique engagée.

Notre mis­sion : au-delà du jar­di­nage, appren­dre à aimer, con­naître et pro­téger la bio­di­ver­sité végé­tale.

Le mag­a­zine sort tous les trimestres, à chaque sai­son. Il est disponible sur notre site inter­net, et dans quelques points de vente.

Julie & Lætitia

Amies depuis la plus tendre enfance, amoureuses de la nature, apprenties entrepreneuses.

En 2019, après des car­rières pro­fes­sion­nelles clas­siques dans le droit (pour Julie) et la com­mu­ni­ca­tion (pour Læti­tia), nous déci­dons de mon­ter le pro­jet de nos rêves : un pro­jet qui nous appar­tiendrait, nous pas­sion­nerait, aurait du sens…

C’est comme cela qu’est né Veìr Mag­a­zine !

Julie Laus­sat : Vit à Pau en famille, entourée de plantes. 10 ans der­rière le blog “Banana Pan­cakes” qui par­le d’écologie. Autrice chez Hachette et chroniqueuse presse. Spé­cial­iste du potager urbain et du jar­di­nage écologique.

Laeti­tia Roux : Vit sur l’île de Ré, quand elle ne vadrouille pas en van avec son homme et ses fils. 10 ans d’expérience en com­mu­ni­ca­tion dig­i­tale. Amoureuse de nature et de lit­téra­ture, cueilleuse de plantes sauvages, jar­dinière en pro­gres­sion.

L’équipe

En plus de Julie & Lætitia, c’est toute une équipe de contributeur·rice·s, photographes et expert·e·s qui participent au magazine !

Audrey Abbal-Duteille : En charge de la direc­tion artis­tique et de la maque­tte l www.atelierzemonsta.com

Emi­lie Mas­sal : Pho­tographe l www.emiliemassal.com

Julie Lebois­seti­er : Secré­taire de rédac­tion l www.lepointfinal.fr

Nous sommes aus­si entourées d’une équipe d’expert·e·s, dont notam­ment Saman­tha Bazan, botaniste au CIRAD et les mem­bres de la Mai­son des jar­diniers de Pau.

Enfin, nous tra­vail­lons avec des contributeur·rice·s free­lance (rédac­tion, pho­togra­phie, illus­tra­tion), en fonc­tion des besoins de chaque numéro. Vous pou­vez soumet­tre votre can­di­da­ture en ren­seignant ce for­mu­laire.

Engagements

Veìr Magazine est un magazine papier indépendant, dédié au jardinage, aux plantes et à la nature.

Les mag­a­zines à par­tir du Numéro 11 sont imprimés au Pays basque espag­nol, à 170 kilo­mètres de notre bureau palois (c’est-à-dire chez Julie ^^). Les anciens numéros ont été imprimés en France, à La Rochelle. Nous avons dû chang­er d’imprimeur en 2022, face à la crise du papi­er entraî­nant une hausse de + de 60% sur nos coûts d’impression.

Nos mag­a­zines sont expédiés par un ESAT (étab­lisse­ment employ­ant des per­son­nes en sit­u­a­tion de hand­i­cap et visant leur inser­tion ou réin­ser­tion sociale et pro­fes­sion­nelle), égale­ment situé à Pau.

Nous imp­ri­mons sur un papi­er PEFC qui cer­ti­fie la ges­tion durable des forêts et n’utilisons pas de pel­lic­u­lage sur la cou­ver­ture du mag­a­zine. Con­sti­tué de plas­tique, le pel­lic­u­lage com­plique, voire empêche le recy­clage.

À chaque sor­tie d’un nou­veau numéro, nous met­tons en place des pré­com­man­des afin d’ajuster le nom­bre d’exemplaires imprimés et de pro­duire au plus juste. Nous don­nons une par­tie des mag­a­zines à des médiathèques et asso­ci­a­tions proches de chez nous.

Enfin, le mag­a­zine est 100 % indépen­dant et ne com­porte aucun action­naire externe. Annon­ceurs, reven­deurs et parte­naires sont stricte­ment sélec­tion­nés pour leur éthique, leur indépen­dance et leur aligne­ment avec nos valeurs.

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des con­seils jar­di­nage, une recette, l’agenda des événe­ments nature, une sélec­tion de livres, pod­casts, docus… ain­si que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscrip­tion : notre guide “Le potager pour débu­tants” !

Désin­scrip­tion pos­si­ble en un clic.