Cultiver ses épices : gingembre, moutarde et poivre

Saviez-vous qu’il était pos­si­ble de cul­tiv­er ses pro­pres épices : poivre, moutarde, gin­gem­bre, cur­cuma… Décou­vrez 3 épices à cul­tiv­er chez vous !

par | 26 août 2024

On par­le sou­vent des plantes aro­ma­tiques mais il est aus­si très facile de cul­tiv­er ses épices ! De nom­breuses plantes jouent aus­si le rôle d’épices. Cer­taines sont très con­nues — le poivre noir, la vanille, le cumin — mais sou­vent dif­fi­ciles à cul­tiv­er sous nos lat­i­tudes. D’autres sont plus faciles à ajouter au jardin, comme la moutarde ou le gin­gem­bre. Cer­taines fleurs peu­vent aus­si jouer le rôle d’épices, comme le safran, et bien d’autres var­iétés qui ont générale­ment un goût poivré ou piquant. C’est une bonne alter­na­tive lorsque l’on cul­tive sur un bal­con par exem­ple !  

  • Le chrysan­thème : la var­iété Chrysan­the­mum coro­nar­i­um offre de petites fleurs jaunes et blanch­es au goût piquant et poivré. 
  • La capucine : la fleur a un goût légère­ment piquant, proche du radis noir. 
  • Le cos­mos : son goût change en fonc­tion des couleurs des pétales. Les tons rosés ont un goût plus sucré que les tons jaunes, plus amers. 
  • L’œillet du poète : sa fleur a un goût proche du clou de girofle. 

Mais aus­si la vio­lette, la rose, la bour­rache, la mauve, la pen­sée sauvage…

L’épice classique : la moutarde

La moutarde est la deux­ième épice la plus con­som­mée au monde après le poivre. En Europe, elle est con­som­mée essen­tielle­ment pour ses graines qui entrent dans la recette du condi­ment du même nom. 

À cul­tiv­er 

La moutarde se cul­tive facile­ment en France, elle entre d’ailleurs dans la liste des engrais verts. Elle a besoin d’un sol rel­a­tive­ment tra­vail­lé, ses racines sont pro­fondes.

Semez les graines au print­emps, en veil­lant à ne pas trop les enfon­cer. Éclair­cis­sez les jeunes pouss­es pour con­serv­er un plant de moutarde tous les 20 cm. Arrosez régulière­ment, surtout en cas de sécher­esse. Dans le Sud-Est, il vaut mieux l’installer à la mi-ombre.

La moutarde fleu­rit joli­ment, avec de petites fleurs jaunes qui se trans­for­ment peu à peu en coss­es, sim­i­laires à des hari­cots verts. Les coss­es sont à récolter quand elles com­men­cent tout juste à séch­er sinon elles risquent d’éclater et de se resse­mer. Lais­sez-les plutôt finir de séch­er à l’air libre. Il suf­fi­ra ensuite de les enfer­mer dans un sac en papi­er et de le sec­ouer pour récolter les graines. 

La var­iété : la moutarde noire ‘Bras­si­ca nigra

Le saviez-vous ? Les jeunes pouss­es de moutarde sont comestibles, elles ressem­blent à du mesclun et ont un goût un peu piquant. 

Cultiver son poivre : le poivrier de Sichuan

Le poivre noir est dif­fi­cile à cul­tiv­er sous nos lat­i­tudes, ce n’est pas le cas du poivri­er de Sichuan. Cet arbuste vivace sup­porte bien notre cli­mat tem­péré.

À cul­tiv­er 

Le poivri­er mesure entre 4 et 6 m de haut à terme, veillez à lui laiss­er de la place pour grandir. Il aime les sols bien drainés et a besoin de soleil pour fleurir. Il se plante comme un arbre fruiti­er, de préférence en automne. Arrosez régulière­ment la pre­mière année et paillez en été. En hiv­er, en cas de gelées, pro­tégez-le avec un voile d’hivernage. 

La récolte est assez tech­nique : ce sont les baies que l’on con­somme comme du poivre. Mais dans le cas du poivri­er de Sichuan, c’est unique­ment l’écorce rouge des baies, à récolter en automne. L’intérieur n’est pas con­som­ma­ble. 

La var­iété :  le poivri­er Zan­thoxy­lum piper­i­tum est le plus sim­ple à trou­ver en godet.

La recette : 

Le poivre de Sichuan est piquant comme le poivre noir, avec un arrière-goût cit­ron­né. Il est sou­vent con­som­mé dans la cui­sine asi­a­tique.

Le saviez-vous ? Au Moyen-Âge, le poivre noir était trans­porté par bateau entre l’Inde et l’Europe, son prix était si élevé qu’il a servi de mon­naie. On pou­vait ain­si pay­er son loy­er ou ses impôts avec du poivre !


Décou­vrez le monde des épices, condi­ments et plantes aro­ma­tiques dans le Numéro 18 — été 2024 “Réu­nir”.

À com­man­der ici.

Des épices en intérieur : le gingembre

Le gin­gem­bre clas­sique, Zin­giber offic­i­nale, se cul­tive comme une plante d’intérieur dès lors que vous habitez dans un cli­mat tem­péré et frais.

À cul­tiv­er 

Il vous faut un rhi­zome de gin­gem­bre frais, de préférence bio et bien char­nu. Il doit con­tenir des bour­geons. Lais­sez dans l’eau tiède pen­dant 48 h avant la plan­ta­tion. 

Installez le rhi­zome dans un pot de 30 cm de diamètre rem­pli de ter­reau en lais­sant les bour­geons sor­tir de la terre. Arrosez régulière­ment pour main­tenir la terre humide le temps que les bour­geons poussent. Gardez votre pot dans une pièce ensoleil­lée et chaude. En été, vous pou­vez plac­er le pot en extérieur, en évi­tant le soleil direct.

Les tiges sor­tent au bout d’un mois env­i­ron et les rhi­zomes se récoltent dès que le feuil­lage est com­plète­ment fané (8 mois après la plan­ta­tion env­i­ron). 

La var­iété : pour un gin­gem­bre rus­tique, le gin­gem­bre japon­ais Zin­giber mio­ga.


Le saviez-vous ? Vous pou­vez cul­tiv­er le gin­gem­bre en pleine terre si vous habitez sous un cli­mat chaud, mais il fau­dra faire ger­mer au préal­able le rhi­zome. Procédez comme pour la patate douce ou l’avocat en plaçant le rhi­zome à moitié dans l’eau.



📌 Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !


Derniers articles

Guide de la cueillette estivale

Guide de la cueillette estivale

Ahhh ! l’été ! Faire une pause, savourer de délicieux moments en famille, sortir pour de longues promenades dans la nature. Et si vous profitiez de vos escapades pour ouvrir grand les yeux et vous initier (ou vous perfectionner) à la cueillette ? Les plantes sauvages...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.