Quelles plantes vertes pour l’ombre ?

par | 10 octobre 2022

Il existe des plantes vertes d’in­térieur adap­tées à l’om­bre. Votre apparte­ment n’est pas très lumineux ? Vous souhaitez verdir une salle de bain qui n’a qu’une petite fenêtre ou un coin de cham­bre qui ne reçoit jamais de soleil direct ? C’est tout à fait pos­si­ble, à con­di­tion de choisir une plante adap­tée qui tolère, voire appré­cie, ce genre d’environnement.

10 plantes vertes d’intérieur pour l’ombre :

plantes vertes pour l'ombre

Dracæna

Ce n’est pas pour rien que l’on voit le drag­onnier un peu partout, notam­ment dans de nom­breux bureaux. Il est appré­cié pour sa facil­ité d’entretien et sa tolérance aux espaces moins lumineux. Il existe plusieurs espèces de Dracæ­na, générale­ment car­ac­térisées par un tronc épais et un feuil­lage aux airs de palmi­er. La plu­part préfèrent un ter­reau tou­jours légère­ment humide.

Zamioculcas

Plante résis­tante par excel­lence, le Zamiocul­cas zami­ifo­lia est si peu exigeant qu’il s’adapte non seule­ment à une lumi­nosité faible mais aus­si à la sécher­esse. Son port dressé et élancé ain­si que ses feuilles ovales très régulières le ren­dent par­ti­c­ulière­ment déco­ratif – dans sa ver­sion clas­sique, mais aus­si en ce qui con­cerne son impres­sion­nant cul­ti­var1 de couleur noire, appelé “raven”.

1Var­iété d’une espèce végé­tale qui a été obtenue arti­fi­cielle­ment par sélec­tion

Calathea

Avec leurs dif­férentes var­iétés de feuil­lages, tous plus graphiques les uns que les autres, les Calathea (comme leurs cousins les Stro­man­thes et les Maran­ta) comptent par­mi les plus belles plantes d’intérieur tolèrant bien le manque de lumière. Elles ont d’être loin du soleil direct, d’une bonne humid­ité ambiante et d’une eau pas trop cal­caire, sous peine de voir leurs pointes brunir.

Spathiphyllum

Les plantes qui peu­vent fleurir dans un intérieur som­bre sont rares, mais les dif­férentes espèces de Spathiphyl­lum en font par­tie : cer­taines d’entre elles sont  d’ailleurs appelées com­muné­ment “fleurs de lune”, en rai­son des jolies spathes2 blanch­es qu’elles pro­duisent. Elles appré­cient une forte hygrométrie, ain­si qu’un sol tou­jours frais : au print­emps et en été, ne lais­sez pas leur ter­reau se déshy­drater trop longtemps.
2 Terme botanique désig­nant la par­tie de la plante qui ressem­ble à une feuille (la brac­tée), lorsqu’elle est en forme de sac ou de cor­net.

Sansevieria

Surnom­mées “langue de belle-mère”, les San­se­vieria sont, certes, des plantes de désert mais elles poussent naturelle­ment à l’ombre des buis­sons : c’est pourquoi elles s’accommodent d’une lumi­nosité moyenne dans nos intérieurs. Il en existe aujourd’hui une belle var­iété de col­oris. Résis­tantes à la sécher­esse, elles ne deman­dent pas beau­coup d’arrosage et sup­por­t­ent la chaleur sèche des radi­a­teurs en hiv­er.

Aglaonema

La plante cou­vée par Jean Reno dans le film Léon, c’est elle ! Disponibles dans une gamme de col­oris par­fois assez orig­in­aux (mar­brés de rose fuch­sia, de crème ou d’argent, par exem­ple !), les Aglaone­ma présen­tent des feuilles oblongues (plus longues que larges) aux motifs naturels très déco­rat­ifs et sont plutôt faciles à entretenir. En revanche, il s’agit d’un genre de plantes tox­iques pour les ani­maux comme pour les humains. Veillez à porter des gants pour les manip­uler et à les tenir hors de portée de vos ani­maux.

Epipremnum

Appelées Scindap­sus dorés, pothos, lianes du dia­ble, ou encore Arum grim­pants, les Epiprem­num font par­tie des plantes les plus com­munes de nos intérieurs. Et pour cause ! Leur facil­ité d’entretien et leur tolérance à de nom­breuses con­di­tions ren­dent leur cul­ture très grat­i­fi­ante. En sus­pen­sion pour faire retomber ses lianes en cas­cade ou grim­pant le long d’un mur, d’une ram­barde d’escalier ou d’un cadre de fenêtre…, l’Epipremnum aureum apporte tout de suite un effet “jun­gle” à une pièce !

Nephrolepis (“fougères de Boston”)

Parce qu’elles sont orig­i­naires des zones forestières, où la lumière est naturelle­ment fil­trée par la canopée, la plu­part des fougères appré­cient les milieux frais et humides où les rayons directs du soleil ne les atteignent pas. La fougère de Boston, notam­ment, est une plante par­faite­ment adap­tée aux intérieurs som­bres, avec son feuil­lage lux­u­ri­ant très esthé­tique. Veillez à lui offrir un max­i­mum d’humidité ambiante et à l’éloigner des radi­a­teurs !

Dieffenbachia

Générale­ment panachées de vert clair, de crème, de jaune, voire de blanc, les grandes feuilles des Dief­fen­bachia sont très déco­ra­tives. Craig­nant la lumière vive du soleil, ces plantes pour­ront sup­port­er facile­ment un coin à la lumi­nosité dif­fuse, avec un peu d’humidité. Pensez à porter des gants pour les manip­uler ou les rem­pot­er car leur sève est tox­ique !

Philodendron

Bonne pâte et peu exigeant, le Philo­den­dron grim­pant ou Philo­den­dron scan­dens est une valeur sûre, même en sit­u­a­tion ombragée ! Doté de lianes grim­pantes et de petites feuilles en forme de cœur, il est sou­vent con­fon­du avec son cousin le pothos, aus­si appelé lierre grim­pant. Notez que tous les Philo­den­dron com­muné­ment ven­dus pour nos intérieurs ont cette même tolérance aux lumi­nosités moyennes, surtout lorsqu’ils ont un feuil­lage fon­cé : vous avez l’embarras du choix !

Philo­den­dron

À savoir sur les plantes vertes pour l’ombre :

  • Ombre ne sig­ni­fie pas absence totale de lumière : dans une pièce sans fenêtre, aucune plante ne sur­vivra plus de quelques semaines.
  • Les feuil­lages panachés de blanc requièrent tou­jours davan­tage de lumière que les feuil­lages verts clas­siques. Cela s’explique par leur moin­dre teneur en chloro­phylle, indis­pens­able à la pho­to­syn­thèse.
  • Une plante placée à l’ombre aura moins besoin d’eau que la moyenne. Atten­tion à éviter les excès d’arrosage, sou­vent fatals !

Cet arti­cle est issu du Numéro 3 – Automne 2020 « Partager ». Un arti­cle rédigé par Vic­to­ria Arias.

Vous avez aimé cet arti­cle ?   Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Aménager un petit balcon

Aménager un petit balcon

Quelle chance que de profiter d’un balcon en pleine ville ! Mais il n’est pas toujours aisé d'aménager un petit balcon pour en faire un véritable espace de vie, convivial et ressourçant. Dans cet article, nous vous aidons à organiser l’espace, à créer une ambiance...

lire plus
Conseils culture : la scabieuse

Conseils culture : la scabieuse

Retrouvez tous les conseils de culture de la scabieuse ! Scabiosa est un genre de plantes herbacées de la famille des Caprifoliacées. Elle comprend environ 80 espèces différentes, mêlant des variétés annuelles, bisannuelles et beaucoup de vivaces. Quel que soit son...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.