Il existe des plantes vertes d’intérieur adaptées à l’ombre. Votre appartement n’est pas très lumineux ? Vous souhaitez verdir une salle de bain qui n’a qu’une petite fenêtre ou un coin de chambre qui ne reçoit jamais de soleil direct ? C’est tout à fait possible, à condition de choisir une plante adaptée qui tolère, voire apprécie, ce genre d’environnement.
10 plantes vertes d’intérieur pour l’ombre :
Dracæna
Ce n’est pas pour rien que l’on voit le dragonnier un peu partout, notamment dans de nombreux bureaux. Il est apprécié pour sa facilité d’entretien et sa tolérance aux espaces moins lumineux. Il existe plusieurs espèces de Dracæna, généralement caractérisées par un tronc épais et un feuillage aux airs de palmier. La plupart préfèrent un terreau toujours légèrement humide.
Zamioculcas
Plante résistante par excellence, le Zamioculcas zamiifolia est si peu exigeant qu’il s’adapte non seulement à une luminosité faible mais aussi à la sécheresse. Son port dressé et élancé ainsi que ses feuilles ovales très régulières le rendent particulièrement décoratif – dans sa version classique, mais aussi en ce qui concerne son impressionnant cultivar1 de couleur noire, appelé “raven”.
1Variété d’une espèce végétale qui a été obtenue artificiellement par sélection
Calathea
Avec leurs différentes variétés de feuillages, tous plus graphiques les uns que les autres, les Calathea (comme leurs cousins les Stromanthes et les Maranta) comptent parmi les plus belles plantes d’intérieur tolèrant bien le manque de lumière. Elles ont d’être loin du soleil direct, d’une bonne humidité ambiante et d’une eau pas trop calcaire, sous peine de voir leurs pointes brunir.
Spathiphyllum
Les plantes qui peuvent fleurir dans un intérieur sombre sont rares, mais les différentes espèces de Spathiphyllum en font partie : certaines d’entre elles sont d’ailleurs appelées communément “fleurs de lune”, en raison des jolies spathes2 blanches qu’elles produisent. Elles apprécient une forte hygrométrie, ainsi qu’un sol toujours frais : au printemps et en été, ne laissez pas leur terreau se déshydrater trop longtemps.
2 Terme botanique désignant la partie de la plante qui ressemble à une feuille (la bractée), lorsqu’elle est en forme de sac ou de cornet.
Sansevieria
Surnommées “langue de belle-mère”, les Sansevieria sont, certes, des plantes de désert mais elles poussent naturellement à l’ombre des buissons : c’est pourquoi elles s’accommodent d’une luminosité moyenne dans nos intérieurs. Il en existe aujourd’hui une belle variété de coloris. Résistantes à la sécheresse, elles ne demandent pas beaucoup d’arrosage et supportent la chaleur sèche des radiateurs en hiver.
Aglaonema
La plante couvée par Jean Reno dans le film Léon, c’est elle ! Disponibles dans une gamme de coloris parfois assez originaux (marbrés de rose fuchsia, de crème ou d’argent, par exemple !), les Aglaonema présentent des feuilles oblongues (plus longues que larges) aux motifs naturels très décoratifs et sont plutôt faciles à entretenir. En revanche, il s’agit d’un genre de plantes toxiques pour les animaux comme pour les humains. Veillez à porter des gants pour les manipuler et à les tenir hors de portée de vos animaux.
Epipremnum
Appelées Scindapsus dorés, pothos, lianes du diable, ou encore Arum grimpants, les Epipremnum font partie des plantes les plus communes de nos intérieurs. Et pour cause ! Leur facilité d’entretien et leur tolérance à de nombreuses conditions rendent leur culture très gratifiante. En suspension pour faire retomber ses lianes en cascade ou grimpant le long d’un mur, d’une rambarde d’escalier ou d’un cadre de fenêtre…, l’Epipremnum aureum apporte tout de suite un effet “jungle” à une pièce !
Nephrolepis (“fougères de Boston”)
Parce qu’elles sont originaires des zones forestières, où la lumière est naturellement filtrée par la canopée, la plupart des fougères apprécient les milieux frais et humides où les rayons directs du soleil ne les atteignent pas. La fougère de Boston, notamment, est une plante parfaitement adaptée aux intérieurs sombres, avec son feuillage luxuriant très esthétique. Veillez à lui offrir un maximum d’humidité ambiante et à l’éloigner des radiateurs !
Dieffenbachia
Généralement panachées de vert clair, de crème, de jaune, voire de blanc, les grandes feuilles des Dieffenbachia sont très décoratives. Craignant la lumière vive du soleil, ces plantes pourront supporter facilement un coin à la luminosité diffuse, avec un peu d’humidité. Pensez à porter des gants pour les manipuler ou les rempoter car leur sève est toxique !
Philodendron
Bonne pâte et peu exigeant, le Philodendron grimpant ou Philodendron scandens est une valeur sûre, même en situation ombragée ! Doté de lianes grimpantes et de petites feuilles en forme de cœur, il est souvent confondu avec son cousin le pothos, aussi appelé lierre grimpant. Notez que tous les Philodendron communément vendus pour nos intérieurs ont cette même tolérance aux luminosités moyennes, surtout lorsqu’ils ont un feuillage foncé : vous avez l’embarras du choix !
À savoir sur les plantes vertes pour l’ombre :
- Ombre ne signifie pas absence totale de lumière : dans une pièce sans fenêtre, aucune plante ne survivra plus de quelques semaines.
- Les feuillages panachés de blanc requièrent toujours davantage de lumière que les feuillages verts classiques. Cela s’explique par leur moindre teneur en chlorophylle, indispensable à la photosynthèse.
- Une plante placée à l’ombre aura moins besoin d’eau que la moyenne. Attention à éviter les excès d’arrosage, souvent fatals !
Cet article est issu du Numéro 3 – Automne 2020 « Partager ». Un article rédigé par Victoria Arias.
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !