Le Begonia Rex comment le cultiver ?

Le Bego­nia Rex appré­cie une expo­si­tion lumineuse, indis­pens­able pour con­serv­er les beaux col­oris de son feuil­lage, mais sans soleil direct.

par | 21 juillet 2023

Orig­i­naire d’Asie, le bego­nia rex est une plante par­ti­c­ulière­ment appré­ciée pour son feuil­lage orig­i­nal : rose, pour­pre ou encore argen­té, plus ou moins tex­turé, voire velu, il offre même une forme enroulée comme un escar­got sur cer­tains cul­ti­vars. Très à la mode dans les années 70, il est longtemps tombé en désué­tude avant de rede­venir pop­u­laire chez les fleuristes depuis quelques années, et pour cause : sim­ple d’en­tre­tien, il apporte une touche col­orée et déco­ra­tive dans un intérieur, à toutes les saisons. 

Emplacement

Le bego­nia rex appré­cie une expo­si­tion lumineuse, indis­pens­able pour con­serv­er les beaux col­oris de son feuil­lage, mais sans soleil direct – bien que les spéci­mens au feuil­lage pour­pre sup­por­t­ent un peu mieux les rayons. Juste der­rière une fenêtre ori­en­tée est ou ouest (avec un voilage si besoin), c’est très bien.

Atten­tion, le bégo­nia est sen­si­ble à la sécher­esse : éloignez-le des sources de chaleur, comme les radi­a­teurs. Il ne doit pas non plus être placé dans une atmo­sphère trop humide sous peine de favoris­er l’apparition de champignons.

Arrosage

On l’ar­rose régulière­ment en été, lorsque les pre­miers cen­timètres du ter­reau ont séché (1 à 2 fois par semaine), et plus rarement en hiv­er, afin de respecter sa péri­ode de dor­mance. La plante sig­nale claire­ment sa soif avec des feuilles qui devi­en­nent tombantes.

Veillez à bien vider les soucoupes après un arrosage copieux : sen­si­ble à l’eau stag­nante, le bégo­nia n’aime pas rester trop longtemps les pieds mouil­lés au risque de voir pour­rir son rhi­zome.

Fertilisation

L’ap­port d’en­grais est impor­tant, car le bégo­nia rex appré­cie un sub­strat riche en nutri­ments : fer­tilisez 2 fois par mois durant la péri­ode végé­ta­tive, du print­emps à l’ar­rivée de l’au­tomne, avec un engrais spé­cial plantes d’in­térieur. 

Begonia Rex

Entretien

Tout au long de l’an­née, taillez régulière­ment les feuilles abîmées.

Pour aug­menter l’hu­mid­ité ambiante, placez un plateau de billes d’argile baig­nant dans l’eau sous le pot. Mieux vaut éviter de vapor­is­er le feuil­lage en rai­son des risques d’oïdi­um. 

Dans des con­di­tions de cul­ture adéquates, le bégo­nia rex peut fleurir, comme les bégo­nias de jardin. Pour rediriger l’én­ergie de la plante vers le développe­ment de feuil­lage, taillez les fleurs avant qu’elles n’é­closent. 

Le bégo­nia aime être à l’étroit dans son pot. Un rem­potage tous les 2–3 ans dans un con­tenant légère­ment plus grand suf­fit. Choi­sis­sez un ter­reau pour plantes vertes léger et bien drainé.

La mul­ti­pli­ca­tion du bégo­nia est facile. On peut le bou­tur­er à l’é­touf­fée* à par­tir d’une tige que l’on plante dans un ter­reau spé­cial semis main­tenu humide. Après quelques semaines, un jeune plant appa­raî­tra à la base du pied.

*Le bouturage à l’é­touf­fée con­siste à plac­er la bou­ture sous une pro­tec­tion en plas­tique ou en verre trans­par­ent. Cela per­met de main­tenir un taux d’hu­mid­ité opti­mal.

Begonia Rex

Retrou­vez un arti­cle sur les plantes col­orées dans le Numéro 11 – Automne 2022 “Enchanter”. Rédac­tion : Vic­to­ria Arias

Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.