Le Begonia Rex comment le cultiver ?

Le Bego­nia Rex appré­cie une expo­si­tion lumineuse, indis­pens­able pour con­serv­er les beaux col­oris de son feuil­lage, mais sans soleil direct.

par | 21 juillet 2023

Orig­i­naire d’Asie, le bego­nia rex est une plante par­ti­c­ulière­ment appré­ciée pour son feuil­lage orig­i­nal : rose, pour­pre ou encore argen­té, plus ou moins tex­turé, voire velu, il offre même une forme enroulée comme un escar­got sur cer­tains cul­ti­vars. Très à la mode dans les années 70, il est longtemps tombé en désué­tude avant de rede­venir pop­u­laire chez les fleuristes depuis quelques années, et pour cause : sim­ple d’en­tre­tien, il apporte une touche col­orée et déco­ra­tive dans un intérieur, à toutes les saisons. 

Emplacement

Le bego­nia rex appré­cie une expo­si­tion lumineuse, indis­pens­able pour con­serv­er les beaux col­oris de son feuil­lage, mais sans soleil direct – bien que les spéci­mens au feuil­lage pour­pre sup­por­t­ent un peu mieux les rayons. Juste der­rière une fenêtre ori­en­tée est ou ouest (avec un voilage si besoin), c’est très bien.

Atten­tion, le bégo­nia est sen­si­ble à la sécher­esse : éloignez-le des sources de chaleur, comme les radi­a­teurs. Il ne doit pas non plus être placé dans une atmo­sphère trop humide sous peine de favoris­er l’apparition de champignons.

Arrosage

On l’ar­rose régulière­ment en été, lorsque les pre­miers cen­timètres du ter­reau ont séché (1 à 2 fois par semaine), et plus rarement en hiv­er, afin de respecter sa péri­ode de dor­mance. La plante sig­nale claire­ment sa soif avec des feuilles qui devi­en­nent tombantes.

Veillez à bien vider les soucoupes après un arrosage copieux : sen­si­ble à l’eau stag­nante, le bégo­nia n’aime pas rester trop longtemps les pieds mouil­lés au risque de voir pour­rir son rhi­zome.

Fertilisation

L’ap­port d’en­grais est impor­tant, car le bégo­nia rex appré­cie un sub­strat riche en nutri­ments : fer­tilisez 2 fois par mois durant la péri­ode végé­ta­tive, du print­emps à l’ar­rivée de l’au­tomne, avec un engrais spé­cial plantes d’in­térieur. 

Begonia Rex

Entretien

Tout au long de l’an­née, taillez régulière­ment les feuilles abîmées.

Pour aug­menter l’hu­mid­ité ambiante, placez un plateau de billes d’argile baig­nant dans l’eau sous le pot. Mieux vaut éviter de vapor­is­er le feuil­lage en rai­son des risques d’oïdi­um. 

Dans des con­di­tions de cul­ture adéquates, le bégo­nia rex peut fleurir, comme les bégo­nias de jardin. Pour rediriger l’én­ergie de la plante vers le développe­ment de feuil­lage, taillez les fleurs avant qu’elles n’é­closent. 

Le bégo­nia aime être à l’étroit dans son pot. Un rem­potage tous les 2–3 ans dans un con­tenant légère­ment plus grand suf­fit. Choi­sis­sez un ter­reau pour plantes vertes léger et bien drainé.

La mul­ti­pli­ca­tion du bégo­nia est facile. On peut le bou­tur­er à l’é­touf­fée* à par­tir d’une tige que l’on plante dans un ter­reau spé­cial semis main­tenu humide. Après quelques semaines, un jeune plant appa­raî­tra à la base du pied.

*Le bouturage à l’é­touf­fée con­siste à plac­er la bou­ture sous une pro­tec­tion en plas­tique ou en verre trans­par­ent. Cela per­met de main­tenir un taux d’hu­mid­ité opti­mal.

Begonia Rex

Retrou­vez un arti­cle sur les plantes col­orées dans le Numéro 11 – Automne 2022 “Enchanter”. Rédac­tion : Vic­to­ria Arias

Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Planter un chèvrefeuille

Planter un chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est la plante parfaite pour habiller un mur ou une rambarde de balcon. Il offre de belles fleurs parfumées qui pourront attirer les pollinisateurs, s’adapte très bien à la culture en pot et se cultive sans difficulté. La seule attention qu’il ne...

lire plus
Quel engrais choisir au potager ?

Quel engrais choisir au potager ?

Choisir le bon engrais au potager est une étape indispensable pour tout jardinier qui souhaite assurer une belle récolte tout en préservant la fertilité de son sol sur le long terme. Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour bien choisir ses engrais. Voici...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.