Originaire d’Asie, le begonia rex est une plante particulièrement appréciée pour son feuillage original : rose, pourpre ou encore argenté, plus ou moins texturé, voire velu, il offre même une forme enroulée comme un escargot sur certains cultivars. Très à la mode dans les années 70, il est longtemps tombé en désuétude avant de redevenir populaire chez les fleuristes depuis quelques années, et pour cause : simple d’entretien, il apporte une touche colorée et décorative dans un intérieur, à toutes les saisons.
Emplacement
Le begonia rex apprécie une exposition lumineuse, indispensable pour conserver les beaux coloris de son feuillage, mais sans soleil direct – bien que les spécimens au feuillage pourpre supportent un peu mieux les rayons. Juste derrière une fenêtre orientée est ou ouest (avec un voilage si besoin), c’est très bien.
Attention, le bégonia est sensible à la sécheresse : éloignez-le des sources de chaleur, comme les radiateurs. Il ne doit pas non plus être placé dans une atmosphère trop humide sous peine de favoriser l’apparition de champignons.
Arrosage
On l’arrose régulièrement en été, lorsque les premiers centimètres du terreau ont séché (1 à 2 fois par semaine), et plus rarement en hiver, afin de respecter sa période de dormance. La plante signale clairement sa soif avec des feuilles qui deviennent tombantes.
Veillez à bien vider les soucoupes après un arrosage copieux : sensible à l’eau stagnante, le bégonia n’aime pas rester trop longtemps les pieds mouillés au risque de voir pourrir son rhizome.
Fertilisation
L’apport d’engrais est important, car le bégonia rex apprécie un substrat riche en nutriments : fertilisez 2 fois par mois durant la période végétative, du printemps à l’arrivée de l’automne, avec un engrais spécial plantes d’intérieur.
Entretien
Tout au long de l’année, taillez régulièrement les feuilles abîmées.
Pour augmenter l’humidité ambiante, placez un plateau de billes d’argile baignant dans l’eau sous le pot. Mieux vaut éviter de vaporiser le feuillage en raison des risques d’oïdium.
Dans des conditions de culture adéquates, le bégonia rex peut fleurir, comme les bégonias de jardin. Pour rediriger l’énergie de la plante vers le développement de feuillage, taillez les fleurs avant qu’elles n’éclosent.
Le bégonia aime être à l’étroit dans son pot. Un rempotage tous les 2–3 ans dans un contenant légèrement plus grand suffit. Choisissez un terreau pour plantes vertes léger et bien drainé.
La multiplication du bégonia est facile. On peut le bouturer à l’étouffée* à partir d’une tige que l’on plante dans un terreau spécial semis maintenu humide. Après quelques semaines, un jeune plant apparaîtra à la base du pied.
*Le bouturage à l’étouffée consiste à placer la bouture sous une protection en plastique ou en verre transparent. Cela permet de maintenir un taux d’humidité optimal.
Retrouvez un article sur les plantes colorées dans le Numéro 11 – Automne 2022 “Enchanter”. Rédaction : Victoria Arias
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !