Petit manuel de bouturage des plantes

par | 19 septembre 2022

Le bouturage des plantes vertes n’a que des ver­tus : facile et économique, il per­met d’offrir et de recevoir des plantes qui ont une his­toire. La sai­son idéale pour bou­tur­er est le print­emps, car l’augmentation des tem­péra­tures et de la lumi­nosité favorise le développe­ment des racines. Néan­moins, n’hésitez pas à essay­er en toute sai­son !

Le principe du bouturage des plantes

La tech­nique du bouturage est sim­ple : il s’agit de sépar­er une par­tie d’une plante – la plante mère – et de l’installer en eau ou en terre, à la lumière (mais sans soleil direct), pour qu’elle développe de nou­velles racines. L’objectif : mul­ti­pli­er vos plantes facile­ment et gra­tu­ite­ment ! Les bou­tures se réalisent générale­ment entre le print­emps et l’été, au moment où les plantes sont les plus actives. 

Dans l’eau ou dans la terre ? 

En général, toutes les plantes d’intérieur qui ont des tiges peu­vent se bou­tur­er soit dans l’eau, soit dans la terre. En revanche, les plantes grass­es et les plantes d’extérieur se bou­turent directe­ment en terre. Le bouturage dans l’eau a surtout l’avantage de la rapid­ité : les racines appa­rais­sent plus vite qu’en terre ! Atten­tion toute­fois à ne pas laiss­er votre bou­ture trop longtemps dans l’eau, car elle risque de ne pas par­venir à s’habituer à la terre par la suite. Veillez aus­si à chang­er régulière­ment l’eau afin d’éviter qu’elle ne devi­enne trou­ble. 

Quelles plantes peut-on bouturer ?

Un très grand nom­bre de végé­taux peu­vent être bouturés facile­ment ! Pour com­mencer, le plus sim­ple est d’essayer sur vos plantes vertes d’intérieur. Ain­si, le pilea, la mon­stera, le chloro­phy­tum et le pothos font par­tie des plantes les plus faciles à mul­ti­pli­er. Une fois que vous maîtrisez la tech­nique, n’hésitez pas à l’utiliser aus­si sur vos plantes d’extérieur : l’hortensia, le chèvrefeuille, le jas­min ou encore le lau­ri­er se bou­turent facile­ment à la fin de l’été. Vous avez un doute sur les pos­si­bil­ités de bouturage d’une de vos plantes préférées ? Il suf­fit d’essayer pour voir, vous n’avez rien à per­dre !

Le coup de ❤️ de Veìr Mag­a­zine

Com­ment avoir des plantes gra­tu­ites chez soi ?, édi­tions Ulmer, 9,90 €

Acheter n’est pas le seul moyen d’avoir des plantes ten­dance chez soi : Juli­ette Patissier récupère des graines et des noy­aux, glane des pots, bou­ture et jar­dine avec une cuil­lère à soupe… Dans son petit livre entière­ment illus­tré et écrit à la main, aus­si drôle sur la forme que sérieux sur le fond, elle donne tous les con­seils et astuces pour avoir des plantes gra­tu­ites chez soi. Vive l’au­tonomie et la débrouille !

1 — Le bouturage des plantes dans l’eau

Cette méth­ode peut être util­isée pour mul­ti­pli­er le Bégo­nia bam­busi­forme, le Pilea, le Peper­o­mia, etc.

Cette méth­ode est très facile : il suf­fit de prélever une tige sur la plante mère et de la plac­er dans de l’eau. 

  1. Munis­sez-vous d’un séca­teur et d’un récip­i­ent avec de l’eau. N’importe quel récip­i­ent trans­par­ent peut faire l’affaire. 
  2. Com­mencez par couper la bou­ture en con­ser­vant au moins 5 cm de tige. Il est très impor­tant de veiller à ce que la coupe soit bien nette ; à défaut, la bou­ture ris­querait de pour­rir. Si la coupe vous sem­ble incer­taine, coupez à nou­veau juste au-dessus.
  3. Ensuite, plongez la tige dans un bocal con­tenant de l’eau qu’il con­vien­dra de renou­vel­er toutes les semaines.
  4. Placez ensuite la bou­ture à un endroit lumineux, mais sans ray­on de soleil direct pour ne pas la brûler.
Bouturage des plantes vertes
Pho­togra­phie Emi­lie Mas­sal

2 — Le bouturage des plantes en terre

Cette méth­ode est par­ti­c­ulière­ment adap­tée pour mul­ti­pli­er l’Aglaonema, le Bégo­nia bam­bou, le Cerope­gia wood­ii, le Cras­su­la, le Pothos, le Hoya, le Mon­stera deli­ciosa, le Philo­den­dron, etc.

  1. Vous aurez besoin d’un séca­teur, d’un pot, de ter­reau, de billes d’argile, d’un cray­on et d’un peu d’hormone de bouturage (fac­ul­tatif).
  2. Tapis­sez le fond du pot d’1 à 2 cm de billes d’argile et rem­plis­sez-le de ter­reau.
  3. Choi­sis­sez la tige à prélever en priv­ilé­giant une jeune tige car les plus anci­ennes sont moins vigoureuses. Une fois la tige sélec­tion­née, placez votre séca­teur en dessous d’un nœud1 puis sec­tion­ner pro­pre­ment. Une fois votre tige prélevée, sup­primez les tiges et feuilles latérales en n’en lais­sant que quelques-unes en haut de la bou­ture. 
  4. Avec un cray­on, faites un trou suff­isam­ment pro­fond dans le ter­reau pour que la tige tienne droite. Placez ensuite la tige dans le trou (avec ou sans hor­mone de bouturage) et ajoutez du ter­reau pour finir de rem­plir le pot. Tassez légère­ment et arrosez abon­dam­ment le tout.
  5. Votre bou­ture est prête à rejoin­dre un rebord de fenêtre lumineux, tou­jours sans soleil direct, où elle pour­ra s’enraciner pour votre plus grand bon­heur. 

1Les nœuds sont les points char­nus de la tige d’où par­tent les pouss­es latérales. 

Bouturage pilea
Pho­togra­phie Emi­lie Mas­sal

Et après ?

Pour le bouturage en eau, il fau­dra veiller à installer les jeunes plantes dans la terre dès l’apparition des racines (sou­vent sous la forme de petits bour­geons au bout des tiges). Con­cer­nant le bouturage en terre, tout est déjà en place ! Quelle que soit la tech­nique, veillez à main­tenir une bonne humid­ité de la terre dans les pre­miers jours, afin de faciliter l’adaptation des plantes.Il vous fau­dra main­tenant vous armer de patience et veiller à main­tenir le ter­reau humide pour favoris­er l’enracinement. Si tout se passe bien, vous ver­rez appa­raître de nou­velles feuilles sous quelques semaines !

Bouturage des plantes
Pho­togra­phie : Emi­lie Mas­sal

Fabriquer son hormone de bouturage

L’hormone de bouturage per­met de mul­ti­pli­er les chances de réus­sir l’opération, car elle favorise la nais­sance des racines.

1 Cueillez une petite branche de saule, peu importe la var­iété. Le saule con­tient de l’acide acétyl­sal­i­cylique qui empêche l’assèchement de la tige et lui per­met de guérir en pro­duisant de nou­velles racines.

2 Écrasez quelques rameaux et lais­sez-les trem­per pen­dant 24 heures dans de l’eau.

3 Au bout de 24 heures, trem­pez l’extrémité de la bou­ture dans l’eau de saule puis plantez-la en terre.

NB : il est égale­ment pos­si­ble de rem­plac­er l’eau de saule par de la can­nelle en poudre directe­ment !  

Numéro 5 Veìr Magazine

Retrou­vez le Manuel de bouturage dans le Numéro 5 — Print­emps 2021 “Col­or­er”

Vous avez aimé cet arti­cle ?   Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.