Aménager un petit balcon

Le print­emps est là ! C’est le moment d’amé­nag­er votre petit bal­con pour le ren­dre accueil­lant et le végé­talis­er. On vous donne quelques con­seils pour tir­er prof­it d’un petit espace. 

 

 

par | 25 mars 2024

Quelle chance que de prof­iter d’un bal­con en pleine ville ! Mais il n’est pas tou­jours aisé d’amé­nag­er un petit bal­con pour en faire un véri­ta­ble espace de vie, con­vivial et ressourçant. Dans cet arti­cle, nous vous aidons à organ­is­er l’espace, à créer une ambiance chaleureuse et à le végé­talis­er, bien sûr !

Organiser un petit balcon

Si vous avez un tout petit bal­con, il fau­dra penser mod­u­lar­ité ! Partez de la ver­sion “max­i­male” de l’espace, dotée par exem­ple d’une mini-table ou d’un transat pour l’été, puis dis­posez le reste du mobili­er et des végé­taux en fonc­tion. Optez pour du mobili­er pli­able, facile à ranger et pensez à quelques acces­soires que vous pour­rez sor­tir quand il fait beau : tapis, coussins, etc. Les pots et jar­dinières seront instal­lés prin­ci­pale­ment à la ver­ti­cale…

Pour choisir où dis­pos­er vos prin­ci­pales plan­ta­tions, pensez tout d’abord aux con­traintes à respecter…

  • Le potager devra occu­per le coin le plus ensoleil­lé.
  • Si vous avez des jeunes enfants ou des ani­maux, vous pou­vez sécuris­er l’espace en instal­lant des bacs hauts tout le long du bal­con. Évitez de posi­tion­ner des tables ou chais­es con­tre la ram­barde.
  • Si votre bal­con est très chaud l’été, lais­sez un espace pour installer un para­sol (à choisir inclin­able ou même un demi-para­sol). Utilisez aus­si les plantes grim­pantes pour créer de l’ombre près de la table à manger. 

Végétaliser un petit balcon

Pour créer un petit jardin sur son bal­con, il faut le végé­talis­er ! Plantes grim­pantes, arbustes, fleurs, il est pos­si­ble de cul­tiv­er dif­férents types de végé­taux en fonc­tion de vos envies. 

Des plantes grimpantes 

Pour cacher une vue ou un mur, ou sim­ple­ment gag­n­er de la place, pensez aux plantes grim­pantes. 

Toutes les plantes ne grimpent pas de la même manière. On trou­ve : 

  • les plantes qui se débrouil­lent seules, même sur une sur­face lisse, comme le lierre, la vigne vierge ou la bignone…
  • les plantes qui enroulent leurs tiges (dites vol­u­biles) autour d’un sup­port comme le chèvrefeuille, le jas­min, l’ipomée… Atten­tion à celles qui pèsent lourd en gran­dis­sant, comme la glycine. 
  • les plantes qui ont des petites vrilles pour s’accrocher comme la clé­matite, le pois de sen­teur, la pas­si­flo­re…

» Pour faire grimper des plantes, la majorité des struc­tures que vous trou­verez sont des treil­lis. Ils s’in­stal­lent directe­ment dans la jar­dinière ou le pot, en veil­lant à les enfon­cer le plus pos­si­ble pour qu’ils restent solides face aux intem­péries. 

À not­er : Ils sont per­ma­nents, une fois que votre plante grimpe, vous ne pour­rez plus enlever la struc­ture sans ris­quer d’abîmer votre plante.

Des fleurs 

Ne soyez pas impres­sion­né par les grands jardins, vous pou­vez, vous aus­si, prof­iter de jolies fleurs sur votre bal­con. Installez des jar­dinières à la ram­barde pour gag­n­er de la place au sol et plantez‑y vos fleurs préférées : 

  • des géra­ni­ums ou de la lavande pour une expo­si­tion très chaude et zéro entre­tien
  • des cos­mos ou des bleuets pour un esprit roman­tique 
  • des bulbes pour voir arriv­er le print­emps (tulipes, mus­cari…)

Si vous souhaitez un esprit “Eng­lish cot­tage”, il fau­dra jouer sur l’accumulation de pots au sol et sus­pendus. Plantez des bulbes pour le print­emps et pour l’été (comme des dahlias) et ajoutez des fleurs annuelles en jouant sur une palette de couleurs (tons ros­es, blancs, bleus). 

Astuce : Pour éviter d’avoir des jar­dinières vides après la flo­rai­son de vos plantes annuelles, asso­ciez-les à une ou deux plantes vivaces (bruyère, romarin, lierre). 


Créer un coin cosy sur son balcon

Une belle végé­ta­tion sera déjà du plus bel effet sur votre extérieur. Quelques touch­es de déco en plus, et vous serez sacré “plus beau bal­con de l’immeuble” !

Pour habiller le sol, vous pou­vez opter pour du caille­bo­tis, des tapis d’extérieur en matières végé­tales comme en bam­bou ou en jonc de mer, ain­si que des coussins et poufs (à ren­tr­er s’ils ne sont pas conçus pour l’extérieur)… Si votre bal­con est à l’abri de la pluie, de la pelouse syn­thé­tique pour­ra être instal­lée, mais atten­tion à la choisir de bonne qual­ité.

📝 Priv­ilégiez des matéri­aux résis­tants, conçus pour l’extérieur et n’oubliez pas que le soleil décol­ore rapi­de­ment les couleurs très fon­cées. 

Pour une ambiance fes­tive, installez des lanternes ici ou là, quelques bou­gies, ain­si qu’une guir­lande type “guinguette” à énergie solaire (elle s’allumera seule tous les soirs). On entor­tille cette dernière autour de la balustrade, ou on la fait zigza­guer entre les pots, effet garan­ti !

Pour une touche déco en plus, ajoutez des vas­es, des petits guéri­dons, un porte-revue… Si le bal­con est abrité, vous pou­vez ajouter des sus­pen­sions en macramé, des petites créa­tions en bois, des cor­beilles en osier accu­mulées. Enfin, si cela est per­mis par le syn­dic, vous pou­vez même pein­dre une par­tie des murs en couleur ! 

📝Pour économiser, pensez à la récup’ : des palettes peu­vent faire un joli canapé dans un coin de bal­con, des caiss­es de vin super­posées fer­ont une étagère pour vos plantes, des paniers en osier pour­ront cacher un pot et sa soucoupe…



Tous les con­seils sur l’amé­nage­ment du jardin et du bal­con sont à retrou­ver dans le Numéro 13 — Con­stru­ire — Print­emps 2023


📌 Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !


Derniers articles

Quel engrais choisir au potager ?

Quel engrais choisir au potager ?

Choisir le bon engrais au potager est une étape indispensable pour tout jardinier qui souhaite assurer une belle récolte tout en préservant la fertilité de son sol sur le long terme. Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour bien choisir ses engrais. Voici...

lire plus
Conseils culture : la scabieuse

Conseils culture : la scabieuse

Retrouvez tous les conseils de culture de la scabieuse ! Scabiosa est un genre de plantes herbacées de la famille des Caprifoliacées. Elle comprend environ 80 espèces différentes, mêlant des variétés annuelles, bisannuelles et beaucoup de vivaces. Quel que soit son...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.