Quelle chance que de profiter d’un balcon en pleine ville ! Mais il n’est pas toujours aisé d’aménager un petit balcon pour en faire un véritable espace de vie, convivial et ressourçant. Dans cet article, nous vous aidons à organiser l’espace, à créer une ambiance chaleureuse et à le végétaliser, bien sûr !
Organiser un petit balcon
Si vous avez un tout petit balcon, il faudra penser modularité ! Partez de la version “maximale” de l’espace, dotée par exemple d’une mini-table ou d’un transat pour l’été, puis disposez le reste du mobilier et des végétaux en fonction. Optez pour du mobilier pliable, facile à ranger et pensez à quelques accessoires que vous pourrez sortir quand il fait beau : tapis, coussins, etc. Les pots et jardinières seront installés principalement à la verticale…
Pour choisir où disposer vos principales plantations, pensez tout d’abord aux contraintes à respecter…
- Le potager devra occuper le coin le plus ensoleillé.
- Si vous avez des jeunes enfants ou des animaux, vous pouvez sécuriser l’espace en installant des bacs hauts tout le long du balcon. Évitez de positionner des tables ou chaises contre la rambarde.
- Si votre balcon est très chaud l’été, laissez un espace pour installer un parasol (à choisir inclinable ou même un demi-parasol). Utilisez aussi les plantes grimpantes pour créer de l’ombre près de la table à manger.
Végétaliser un petit balcon
Pour créer un petit jardin sur son balcon, il faut le végétaliser ! Plantes grimpantes, arbustes, fleurs, il est possible de cultiver différents types de végétaux en fonction de vos envies.
Des plantes grimpantes
Pour cacher une vue ou un mur, ou simplement gagner de la place, pensez aux plantes grimpantes.
Toutes les plantes ne grimpent pas de la même manière. On trouve :
- les plantes qui se débrouillent seules, même sur une surface lisse, comme le lierre, la vigne vierge ou la bignone…
- les plantes qui enroulent leurs tiges (dites volubiles) autour d’un support comme le chèvrefeuille, le jasmin, l’ipomée… Attention à celles qui pèsent lourd en grandissant, comme la glycine.
- les plantes qui ont des petites vrilles pour s’accrocher comme la clématite, le pois de senteur, la passiflore…
» Pour faire grimper des plantes, la majorité des structures que vous trouverez sont des treillis. Ils s’installent directement dans la jardinière ou le pot, en veillant à les enfoncer le plus possible pour qu’ils restent solides face aux intempéries.
À noter : Ils sont permanents, une fois que votre plante grimpe, vous ne pourrez plus enlever la structure sans risquer d’abîmer votre plante.
Les plantes grimpantes parfaites pour le balcon
- Exposition très ensoleillée : l’ipomée, la thunbergia, les rosiers grimpants, la passiflore
- Exposition mi ensoleillée à mi ombragée (tous climats) : le chèvrefeuille, la clématite, le jasmin étoilé, la capucine
- Exposition ombragée : le lierre, le jasmin d’hiver, l’hortensia grimpant
Des fleurs
Ne soyez pas impressionné par les grands jardins, vous pouvez, vous aussi, profiter de jolies fleurs sur votre balcon. Installez des jardinières à la rambarde pour gagner de la place au sol et plantez‑y vos fleurs préférées :
- des géraniums ou de la lavande pour une exposition très chaude et zéro entretien
- des cosmos ou des bleuets pour un esprit romantique
- des bulbes pour voir arriver le printemps (tulipes, muscari…)
Si vous souhaitez un esprit “English cottage”, il faudra jouer sur l’accumulation de pots au sol et suspendus. Plantez des bulbes pour le printemps et pour l’été (comme des dahlias) et ajoutez des fleurs annuelles en jouant sur une palette de couleurs (tons roses, blancs, bleus).
Astuce : Pour éviter d’avoir des jardinières vides après la floraison de vos plantes annuelles, associez-les à une ou deux plantes vivaces (bruyère, romarin, lierre).
Astuces récup’ et DIY pour poser ses plantes
- Utiliser une échelle en bois pour la salle de bains ou un vieil espalier de gymnastique pour suspendre des pots
- Installer des étagères en galva contre un mur pour y poser une multitude de plantes
- Installer un grillage (solide) le long de la rambarde jusqu’au garde-fou pour y accrocher ensuite des plantes tout du long
- Fixer des crochets sur un mur pour y suspendre des plantes retombantes ou, pourquoi pas, fixer des étagères pour un effet “salon d’extérieur”.
- Détourner un vieux volet ou un volet qu’on n’a pas besoin de fermer pour y suspendre des plantes
Créer un coin cosy sur son balcon
Une belle végétation sera déjà du plus bel effet sur votre extérieur. Quelques touches de déco en plus, et vous serez sacré “plus beau balcon de l’immeuble” !
Pour habiller le sol, vous pouvez opter pour du caillebotis, des tapis d’extérieur en matières végétales comme en bambou ou en jonc de mer, ainsi que des coussins et poufs (à rentrer s’ils ne sont pas conçus pour l’extérieur)… Si votre balcon est à l’abri de la pluie, de la pelouse synthétique pourra être installée, mais attention à la choisir de bonne qualité.
📝 Privilégiez des matériaux résistants, conçus pour l’extérieur et n’oubliez pas que le soleil décolore rapidement les couleurs très foncées.
Pour une ambiance festive, installez des lanternes ici ou là, quelques bougies, ainsi qu’une guirlande type “guinguette” à énergie solaire (elle s’allumera seule tous les soirs). On entortille cette dernière autour de la balustrade, ou on la fait zigzaguer entre les pots, effet garanti !
Pour une touche déco en plus, ajoutez des vases, des petits guéridons, un porte-revue… Si le balcon est abrité, vous pouvez ajouter des suspensions en macramé, des petites créations en bois, des corbeilles en osier accumulées. Enfin, si cela est permis par le syndic, vous pouvez même peindre une partie des murs en couleur !
📝Pour économiser, pensez à la récup’ : des palettes peuvent faire un joli canapé dans un coin de balcon, des caisses de vin superposées feront une étagère pour vos plantes, des paniers en osier pourront cacher un pot et sa soucoupe…
📌 Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !