Aménager un petit balcon

Le print­emps est là ! C’est le moment d’amé­nag­er votre petit bal­con pour le ren­dre accueil­lant et le végé­talis­er. On vous donne quelques con­seils pour tir­er prof­it d’un petit espace. 

 

 

par | 25 mars 2024

Quelle chance que de prof­iter d’un bal­con en pleine ville ! Mais il n’est pas tou­jours aisé d’amé­nag­er un petit bal­con pour en faire un véri­ta­ble espace de vie, con­vivial et ressourçant. Dans cet arti­cle, nous vous aidons à organ­is­er l’espace, à créer une ambiance chaleureuse et à le végé­talis­er, bien sûr !

Organiser un petit balcon

Si vous avez un tout petit bal­con, il fau­dra penser mod­u­lar­ité ! Partez de la ver­sion “max­i­male” de l’espace, dotée par exem­ple d’une mini-table ou d’un transat pour l’été, puis dis­posez le reste du mobili­er et des végé­taux en fonc­tion. Optez pour du mobili­er pli­able, facile à ranger et pensez à quelques acces­soires que vous pour­rez sor­tir quand il fait beau : tapis, coussins, etc. Les pots et jar­dinières seront instal­lés prin­ci­pale­ment à la ver­ti­cale…

Pour choisir où dis­pos­er vos prin­ci­pales plan­ta­tions, pensez tout d’abord aux con­traintes à respecter…

  • Le potager devra occu­per le coin le plus ensoleil­lé.
  • Si vous avez des jeunes enfants ou des ani­maux, vous pou­vez sécuris­er l’espace en instal­lant des bacs hauts tout le long du bal­con. Évitez de posi­tion­ner des tables ou chais­es con­tre la ram­barde.
  • Si votre bal­con est très chaud l’été, lais­sez un espace pour installer un para­sol (à choisir inclin­able ou même un demi-para­sol). Utilisez aus­si les plantes grim­pantes pour créer de l’ombre près de la table à manger. 

Végétaliser un petit balcon

Pour créer un petit jardin sur son bal­con, il faut le végé­talis­er ! Plantes grim­pantes, arbustes, fleurs, il est pos­si­ble de cul­tiv­er dif­férents types de végé­taux en fonc­tion de vos envies. 

Des plantes grimpantes 

Pour cacher une vue ou un mur, ou sim­ple­ment gag­n­er de la place, pensez aux plantes grim­pantes. 

Toutes les plantes ne grimpent pas de la même manière. On trou­ve : 

  • les plantes qui se débrouil­lent seules, même sur une sur­face lisse, comme le lierre, la vigne vierge ou la bignone…
  • les plantes qui enroulent leurs tiges (dites vol­u­biles) autour d’un sup­port comme le chèvrefeuille, le jas­min, l’ipomée… Atten­tion à celles qui pèsent lourd en gran­dis­sant, comme la glycine. 
  • les plantes qui ont des petites vrilles pour s’accrocher comme la clé­matite, le pois de sen­teur, la pas­si­flo­re…

» Pour faire grimper des plantes, la majorité des struc­tures que vous trou­verez sont des treil­lis. Ils s’in­stal­lent directe­ment dans la jar­dinière ou le pot, en veil­lant à les enfon­cer le plus pos­si­ble pour qu’ils restent solides face aux intem­péries. 

À not­er : Ils sont per­ma­nents, une fois que votre plante grimpe, vous ne pour­rez plus enlever la struc­ture sans ris­quer d’abîmer votre plante.

Des fleurs 

Ne soyez pas impres­sion­né par les grands jardins, vous pou­vez, vous aus­si, prof­iter de jolies fleurs sur votre bal­con. Installez des jar­dinières à la ram­barde pour gag­n­er de la place au sol et plantez‑y vos fleurs préférées : 

  • des géra­ni­ums ou de la lavande pour une expo­si­tion très chaude et zéro entre­tien
  • des cos­mos ou des bleuets pour un esprit roman­tique 
  • des bulbes pour voir arriv­er le print­emps (tulipes, mus­cari…)

Si vous souhaitez un esprit “Eng­lish cot­tage”, il fau­dra jouer sur l’accumulation de pots au sol et sus­pendus. Plantez des bulbes pour le print­emps et pour l’été (comme des dahlias) et ajoutez des fleurs annuelles en jouant sur une palette de couleurs (tons ros­es, blancs, bleus). 

Astuce : Pour éviter d’avoir des jar­dinières vides après la flo­rai­son de vos plantes annuelles, asso­ciez-les à une ou deux plantes vivaces (bruyère, romarin, lierre). 


Créer un coin cosy sur son balcon

Une belle végé­ta­tion sera déjà du plus bel effet sur votre extérieur. Quelques touch­es de déco en plus, et vous serez sacré “plus beau bal­con de l’immeuble” !

Pour habiller le sol, vous pou­vez opter pour du caille­bo­tis, des tapis d’extérieur en matières végé­tales comme en bam­bou ou en jonc de mer, ain­si que des coussins et poufs (à ren­tr­er s’ils ne sont pas conçus pour l’extérieur)… Si votre bal­con est à l’abri de la pluie, de la pelouse syn­thé­tique pour­ra être instal­lée, mais atten­tion à la choisir de bonne qual­ité.

📝 Priv­ilégiez des matéri­aux résis­tants, conçus pour l’extérieur et n’oubliez pas que le soleil décol­ore rapi­de­ment les couleurs très fon­cées. 

Pour une ambiance fes­tive, installez des lanternes ici ou là, quelques bou­gies, ain­si qu’une guir­lande type “guinguette” à énergie solaire (elle s’allumera seule tous les soirs). On entor­tille cette dernière autour de la balustrade, ou on la fait zigza­guer entre les pots, effet garan­ti !

Pour une touche déco en plus, ajoutez des vas­es, des petits guéri­dons, un porte-revue… Si le bal­con est abrité, vous pou­vez ajouter des sus­pen­sions en macramé, des petites créa­tions en bois, des cor­beilles en osier accu­mulées. Enfin, si cela est per­mis par le syn­dic, vous pou­vez même pein­dre une par­tie des murs en couleur ! 

📝Pour économiser, pensez à la récup’ : des palettes peu­vent faire un joli canapé dans un coin de bal­con, des caiss­es de vin super­posées fer­ont une étagère pour vos plantes, des paniers en osier pour­ront cacher un pot et sa soucoupe…



Tous les con­seils sur l’amé­nage­ment du jardin et du bal­con sont à retrou­ver dans le Numéro 13 — Con­stru­ire — Print­emps 2023


📌 Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !


Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.