Comment planter du jasmin ?

Choix de la plante, plan­ta­tion, arrosage, tail­lage, engrais… On vous donne toutes nos astuces pour planter du jas­min en pot ou en terre.

par | 13 mars 2023

Le jas­min fait chavir­er des civil­i­sa­tions entières et berce l’inconscient olfac­t­if de cha­cun d’entre nous depuis des mil­lé­naires. Il existe pour­tant de nom­breuses var­iétés, plus ou moins odor­antes, par­mi lesquelles cer­taines sont en réal­ité de “faux jas­mins”. Par­tons à la ren­con­tre de ces plantes aux mille facettes et apprenons ensem­ble à en cul­tiv­er au jardin ou au bal­con.

Origines du jasmin blanc

Orig­i­naire des con­tre­forts de l’Hi­malaya ou de la Perse (per­son­ne n’en est encore bien cer­tain), le jas­min blanc est d’abord men­tion­né par les Égyp­tiens. Il ser­vait à par­fumer l’eau du bain et les stat­ues des dieux. À cette même époque, en Chine, il était util­isé pour aro­ma­tis­er le thé noir, bois­son réservée aux empereurs. En Inde, le jas­min sym­bol­ise l’amour lan­guis­sant. Asso­cié à la Vierge Marie, en europe, on le retrou­ve dans de nom­breuses scènes de la Renais­sance chré­ti­enne, tis­sé en guir­lan­des ou assem­blé en bou­quets de fleurs entre les mains du Christ ou de sa mère. En France, au XVIIe siè­cle, les maîtres gantiers de Grasse l’u­til­i­saient pour par­fumer les gants, un geste nova­teur qui trans­for­ma la cité des tan­neurs en cap­i­tale mon­di­ale du par­fum. Le jas­min blanc est une plante pro­lifique au par­fum miel­lé, fruité et vif. Presque 259 molécules com­posent son par­fum.

Étape 1 : Le choix de la plante

Avec près de 200 var­iétés, le choix de la plante est loin d’être sim­ple : blanc, jaune, rose, à fleurs sim­ples ou dou­bles, il y en a pour tous les goûts. 

En fonc­tion de vos préférences :

Les var­iétés les plus par­fumées sont les var­iétés à fleurs blanch­es.

Toute­fois, le jas­min d’hiver, aux fleurs jaunes, est le seul à fleurir dès le mois de décem­bre, offrant ain­si abri et nour­ri­t­ure aux oiseaux et aux insectes… et une belle allure à votre jardin ou bal­con !

Jasmin

En fonc­tion de la péri­ode de flo­rai­son :

Le jas­min fleu­rit de décem­bre à avril pour les var­iétés dites d’hiver et de juin à sep­tem­bre pour les var­iétés d’été.

En fonc­tion de votre région :

Si vous habitez dans une zone où les tem­péra­tures descen­dent régulière­ment sous les 9 °C, priv­ilégiez des var­iétés plus rus­tiques comme le jas­min offic­i­nal. La plan­ta­tion se fera en pot pour faciliter l’hivernage et pro­téger la plante du gel à l’aide d’un voile d’hivernage par exem­ple. Le jas­min per­dra ses feuilles en hiv­er pour en refaire avant le début de la flo­rai­son.

Si vous êtes dans une zone au cli­mat plus doux, non seule­ment vous aurez plus de choix de var­iétés, comme le jas­min de Mada­gas­car ou du Chili, mais vous pour­rez égale­ment planter votre jas­min en pleine terre. Il vous offrira en plus un feuil­lage per­sis­tant.

Jasmin

Vrais ou faux jasmins ?

Le terme “jas­min” est util­isé couram­ment pour un très grand nom­bre de var­iétés, provo­quant quelques con­fu­sions.

Les “vrais” jas­mins font par­tie de la famille des Oléacées. On y trou­ve des var­iétés à fleurs blanch­es : 

  • le jas­min offic­i­nal, aus­si appelé jas­min blanc (Jas­minum offic­i­nalis), un arbuste aux fleurs blanch­es esti­vales
  • le jas­min d’Espagne (Jas­minum gran­di­flo­rum) et le jas­min Sam­bac (Jas­minum sam­bac), sim­i­laires au jas­min blanc, encore plus par­fumés

Ain­si que des var­iétés à fleurs jaunes : 

  • le jas­min d’hiver (Jas­minum nud­i­flo­rum), qui fleu­rit en hiv­er
  • le jas­min d’été (Jas­minum fru­ti­cans), qui fleu­rit au print­emps

Les “faux” jas­mins, eux, sont appelés ain­si du fait de leur ressem­blance avec les pre­miers. Ils appar­ti­en­nent à des familles botaniques dif­férentes. Par­mi eux, on trou­ve notam­ment :

  • le jas­min étoilé (Tra­ch­e­losper­mum jas­mi­noide) et le jas­min du Chili ou Man­dev­il­la  (Man­dev­il­la laxa). Ils appar­ti­en­nent à la famille des Apoc­y­nacées, comme le lau­ri­er-rose, et qui se cul­tivent comme les vrais jas­mins
  • le jas­min de Mada­gas­car (Stephan­otis flori­bun­da), de la famille des Ascle­pi­adacées, qui ne sup­porte pas les tem­péra­tures inférieures à 5 °C

 Pensez à bien choisir votre plante, elle vous suiv­ra pen­dant de longues années !

Étape 2 : La plantation

En terre :

Plantez les jas­mins qui fleuris­sent en été. Entre fin mars et fin mai, dans une zone bien ensoleil­lée à l’abri du vent. Dans le sud de la France, la mi-ombre est con­seil­lée. Installez un sup­port à prox­im­ité sur lequel il pour­ra grimper : une per­go­la, une treille ou bien une clô­ture. Le jas­min d’hiver, lui, s’installera plutôt en automne.

Côté sol, la plu­part des jas­mins préfèrent un sol frais et bien drainé. N’hésitez pas à met­tre du sable ou des billes d’argile au fond du trou de plan­ta­tion pour un drainage opti­mal.

Paillez pour garder l’humidité dans le sol. Seul le jas­min d’été aime les ter­res cal­caires et pau­vres du sud-est de la France.

En pot :

Si vous habitez en ville, le jas­min est la plante idéale pour votre ter­rasse ou bal­con. Il lui don­nera une touche cham­pêtre, sans par­ler du par­fum qui envahi­ra votre apparte­ment ! Pour réus­sir votre plan­ta­tion, pro­curez-vous un pot d’une cinquan­taine de litres. Vous allez rem­plir d’une couche de billes d’argile. Puis d’un mélange de ter­reau ou de terre végé­tale et d’une ou deux poignées d’engrais organique. Ensuite, placez votre plante dans le pot, légère­ment inclinée vers son sup­port et recou­vrez le tout. Arrosez abon­dam­ment.

Le jas­min est sou­vent util­isé comme plante grim­pante. Il fau­dra cepen­dant accrocher ses tiges qui ne dis­posent pas de vrilles pou­vant se fix­er seules. Il est aus­si pos­si­ble de l’utiliser en cou­vre-sol en le lais­sant courir. 

Jasmin

Étape 3 : L’arrosage

En péri­ode esti­vale, arrosez tous les 3 ou 4 jours. En hiv­er, arrosez tous les 8 à 10 jours en absence de pluie, dès que la terre est sèche.  

Pour les plantes en pots, suiv­ez les mêmes con­signes d’arrosage. Avec une atten­tion par­ti­c­ulière à ne jamais laiss­er la terre se desséch­er com­plète­ment.

Étape 5 : L’engrais

Si vous souhaitez don­ner un coup de pouce à votre jeune plante, vous pou­vez l’aider avec un engrais liq­uide uni­versel. Il est à admin­istr­er au début de la phase de crois­sance, toutes les deux à trois semaines. Dès que la plante com­mence à avoir des bou­tons flo­raux, change­ment de menu. Passez à un engrais liq­uide pour rosiers tous les 15 jours afin d’aider la flo­rai­son. Pas d’in­quié­tude, toute­fois, si vous n’avez pas d’engrais sous la main. Votre jas­min saura très bien se débrouiller tout seul comme un grand et cela pen­dant toute sa vie.

Étape 6 : La taille

Pour tailler du jas­min est con­seil­lée pour per­me­t­tre à la plante de garder un port com­pact. Il saura vous remerci­er avec des nou­velles tiges bien fleuries. Après la flo­rai­son, coupez les rameaux secs et ceux trop rebelles. Au bout de 3 ou 4 ans, pour encour­ager les nou­velles pouss­es, rabat­tez* cer­taines tiges à un quart de leur hau­teur.

*Rabat­tre : fait référence à la taille des plantes vivaces. Il s’agit de couper les tiges, sou­vent très près du sol, pour favoris­er de nou­velles pouss­es.

Astuces :

  • Rares sont les nuis­i­bles qui dérangent le jas­min. Si vous trou­vez des pucerons ou des coche­nilles sur la plante, pul­vérisez-la avec une solu­tion d’eau et d’un dix­ième de savon noir bio ou d’huile de colza.

Con­seil : pul­vérisez égale­ment le dessous des feuilles pour réus­sir votre traite­ment.

  • Comme évo­qué précédem­ment, le jas­min ne tolère pas les tem­péra­tures trop bass­es. S’il est plan­té en pot, met­tez-le à l’abri dans une serre froide ou sous un patio. Cou­vrez les par­ties aéri­ennes avec une toile d’hivernage. Si vous ne pou­vez pas l’abriter, veillez surtout à ce que les racines soient bien pro­tégées du gel. N’oubliez pas de con­tin­uer d’arroser votre plante, même si elle a per­du ses feuilles.

Si vous habitez dans le sud de la France et que vous n’êtes pas con­cernés par les gross­es gelées. Vous pour­rez garder votre jas­min à son emplace­ment habituel. Néan­moins, n’hésitez pas à le cou­vrir d’un voile d’hivernage en cas de péri­ode de gel.

Et cet hiver ?

Jasmin

 Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­gle-le sur Pin­ter­est pour le retrou­vez plus tard !

Retrou­vez d’autres astuces jar­di­nages, plantes vertes et nature dans le Numéro 10 — Été 2022 “Pro­téger.”. Arti­cle rédigé par Edoar­do Gras­si.

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.