Le jasmin fait chavirer des civilisations entières et berce l’inconscient olfactif de chacun d’entre nous depuis des millénaires. Il existe pourtant de nombreuses variétés, plus ou moins odorantes, parmi lesquelles certaines sont en réalité de “faux jasmins”. Partons à la rencontre de ces plantes aux mille facettes et apprenons ensemble à en cultiver au jardin ou au balcon.
Origines du jasmin blanc
Originaire des contreforts de l’Himalaya ou de la Perse (personne n’en est encore bien certain), le jasmin blanc est d’abord mentionné par les Égyptiens. Il servait à parfumer l’eau du bain et les statues des dieux. À cette même époque, en Chine, il était utilisé pour aromatiser le thé noir, boisson réservée aux empereurs. En Inde, le jasmin symbolise l’amour languissant. Associé à la Vierge Marie, en europe, on le retrouve dans de nombreuses scènes de la Renaissance chrétienne, tissé en guirlandes ou assemblé en bouquets de fleurs entre les mains du Christ ou de sa mère. En France, au XVIIe siècle, les maîtres gantiers de Grasse l’utilisaient pour parfumer les gants, un geste novateur qui transforma la cité des tanneurs en capitale mondiale du parfum. Le jasmin blanc est une plante prolifique au parfum miellé, fruité et vif. Presque 259 molécules composent son parfum.
Étape 1 : Le choix de la plante
Avec près de 200 variétés, le choix de la plante est loin d’être simple : blanc, jaune, rose, à fleurs simples ou doubles, il y en a pour tous les goûts.
En fonction de vos préférences :
Les variétés les plus parfumées sont les variétés à fleurs blanches.
Toutefois, le jasmin d’hiver, aux fleurs jaunes, est le seul à fleurir dès le mois de décembre, offrant ainsi abri et nourriture aux oiseaux et aux insectes… et une belle allure à votre jardin ou balcon !
En fonction de la période de floraison :
Le jasmin fleurit de décembre à avril pour les variétés dites d’hiver et de juin à septembre pour les variétés d’été.
En fonction de votre région :
Si vous habitez dans une zone où les températures descendent régulièrement sous les 9 °C, privilégiez des variétés plus rustiques comme le jasmin officinal. La plantation se fera en pot pour faciliter l’hivernage et protéger la plante du gel à l’aide d’un voile d’hivernage par exemple. Le jasmin perdra ses feuilles en hiver pour en refaire avant le début de la floraison.
Si vous êtes dans une zone au climat plus doux, non seulement vous aurez plus de choix de variétés, comme le jasmin de Madagascar ou du Chili, mais vous pourrez également planter votre jasmin en pleine terre. Il vous offrira en plus un feuillage persistant.
Vrais ou faux jasmins ?
Le terme “jasmin” est utilisé couramment pour un très grand nombre de variétés, provoquant quelques confusions.
Les “vrais” jasmins font partie de la famille des Oléacées. On y trouve des variétés à fleurs blanches :
- le jasmin officinal, aussi appelé jasmin blanc (Jasminum officinalis), un arbuste aux fleurs blanches estivales
- le jasmin d’Espagne (Jasminum grandiflorum) et le jasmin Sambac (Jasminum sambac), similaires au jasmin blanc, encore plus parfumés
Ainsi que des variétés à fleurs jaunes :
- le jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum), qui fleurit en hiver
- le jasmin d’été (Jasminum fruticans), qui fleurit au printemps
Les “faux” jasmins, eux, sont appelés ainsi du fait de leur ressemblance avec les premiers. Ils appartiennent à des familles botaniques différentes. Parmi eux, on trouve notamment :
- le jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoide) et le jasmin du Chili ou Mandevilla (Mandevilla laxa). Ils appartiennent à la famille des Apocynacées, comme le laurier-rose, et qui se cultivent comme les vrais jasmins
- le jasmin de Madagascar (Stephanotis floribunda), de la famille des Asclepiadacées, qui ne supporte pas les températures inférieures à 5 °C
Pensez à bien choisir votre plante, elle vous suivra pendant de longues années !
Étape 2 : La plantation
En terre :
Plantez les jasmins qui fleurissent en été. Entre fin mars et fin mai, dans une zone bien ensoleillée à l’abri du vent. Dans le sud de la France, la mi-ombre est conseillée. Installez un support à proximité sur lequel il pourra grimper : une pergola, une treille ou bien une clôture. Le jasmin d’hiver, lui, s’installera plutôt en automne.
Côté sol, la plupart des jasmins préfèrent un sol frais et bien drainé. N’hésitez pas à mettre du sable ou des billes d’argile au fond du trou de plantation pour un drainage optimal.
Paillez pour garder l’humidité dans le sol. Seul le jasmin d’été aime les terres calcaires et pauvres du sud-est de la France.
En pot :
Si vous habitez en ville, le jasmin est la plante idéale pour votre terrasse ou balcon. Il lui donnera une touche champêtre, sans parler du parfum qui envahira votre appartement ! Pour réussir votre plantation, procurez-vous un pot d’une cinquantaine de litres. Vous allez remplir d’une couche de billes d’argile. Puis d’un mélange de terreau ou de terre végétale et d’une ou deux poignées d’engrais organique. Ensuite, placez votre plante dans le pot, légèrement inclinée vers son support et recouvrez le tout. Arrosez abondamment.
Le jasmin est souvent utilisé comme plante grimpante. Il faudra cependant accrocher ses tiges qui ne disposent pas de vrilles pouvant se fixer seules. Il est aussi possible de l’utiliser en couvre-sol en le laissant courir.
Étape 3 : L’arrosage
En période estivale, arrosez tous les 3 ou 4 jours. En hiver, arrosez tous les 8 à 10 jours en absence de pluie, dès que la terre est sèche.
Pour les plantes en pots, suivez les mêmes consignes d’arrosage. Avec une attention particulière à ne jamais laisser la terre se dessécher complètement.
Étape 5 : L’engrais
Si vous souhaitez donner un coup de pouce à votre jeune plante, vous pouvez l’aider avec un engrais liquide universel. Il est à administrer au début de la phase de croissance, toutes les deux à trois semaines. Dès que la plante commence à avoir des boutons floraux, changement de menu. Passez à un engrais liquide pour rosiers tous les 15 jours afin d’aider la floraison. Pas d’inquiétude, toutefois, si vous n’avez pas d’engrais sous la main. Votre jasmin saura très bien se débrouiller tout seul comme un grand et cela pendant toute sa vie.
Étape 6 : La taille
Pour tailler du jasmin est conseillée pour permettre à la plante de garder un port compact. Il saura vous remercier avec des nouvelles tiges bien fleuries. Après la floraison, coupez les rameaux secs et ceux trop rebelles. Au bout de 3 ou 4 ans, pour encourager les nouvelles pousses, rabattez* certaines tiges à un quart de leur hauteur.
*Rabattre : fait référence à la taille des plantes vivaces. Il s’agit de couper les tiges, souvent très près du sol, pour favoriser de nouvelles pousses.
Astuces :
- Rares sont les nuisibles qui dérangent le jasmin. Si vous trouvez des pucerons ou des cochenilles sur la plante, pulvérisez-la avec une solution d’eau et d’un dixième de savon noir bio ou d’huile de colza.
Conseil : pulvérisez également le dessous des feuilles pour réussir votre traitement.
- Comme évoqué précédemment, le jasmin ne tolère pas les températures trop basses. S’il est planté en pot, mettez-le à l’abri dans une serre froide ou sous un patio. Couvrez les parties aériennes avec une toile d’hivernage. Si vous ne pouvez pas l’abriter, veillez surtout à ce que les racines soient bien protégées du gel. N’oubliez pas de continuer d’arroser votre plante, même si elle a perdu ses feuilles.
Si vous habitez dans le sud de la France et que vous n’êtes pas concernés par les grosses gelées. Vous pourrez garder votre jasmin à son emplacement habituel. Néanmoins, n’hésitez pas à le couvrir d’un voile d’hivernage en cas de période de gel.
Et cet hiver ?
Vous avez aimé cet article ? Épingle-le sur Pinterest pour le retrouvez plus tard !
Retrouvez d’autres astuces jardinages, plantes vertes et nature dans le Numéro 10 — Été 2022 “Protéger.”. Article rédigé par Edoardo Grassi.