Comment faire de la permaculture sur son balcon ?

Quelques astuces pour la per­ma­cul­ture au bal­con : les principes, con­seils pour débuter et cul­tiv­er en per­ma­cul­ture…

par | 21 décembre 2022

Quelques astuces pour la per­ma­cul­ture au bal­con ain­si qu’un petit potager respectueux de la bio­di­ver­sité, de l’homme et de l’environnement, même sur un bal­con en pleine ville !

Ren­con­tre avec Valéry Tsim­ba, jar­dinière urbaine (bal­con de 4 m2 en per­ma­cul­ture à Courbevoie), cor­re­spon­dante locale pour les Hauts-de-Seine de l’association Brin de paille et autrice.

Les principes de permaculture appliqués au balcon

Utiliser la diversité et la valoriser 

Je cul­tive de nom­breuses espèces potagères, aro­ma­tiques et flo­rales sur mon bal­con. Je veille égale­ment à avoir dif­férentes var­iétés, au sein d’une même espèce. Cette diver­sité per­met à mon potager d’être plus résilient, notam­ment face aux attaques de ravageurs.

Capter et stocker l’énergie

Mon bal­con étant à ciel ouvert, je récupère l’eau de pluie. De plus, le fait de cul­tiv­er de manière dense per­met de capter le max­i­mum d’énergie solaire pos­si­ble à tra­vers le feuil­lage des végé­taux, énergie indis­pens­able à la pho­to­syn­thèse. L’idée étant qu’aucun ray­on du soleil n’arrive à la sur­face de mes con­tenants de cul­ture sans être passé par les feuilles !

Ne produire aucun déchet

Ce qui est pro­duit sur mon bal­con reste sur mon bal­con ! Je réu­tilise tous mes déchets de cul­ture : je m’en sers comme pail­lage, pour réduire les pertes en eau et pour nour­rir les vers de terre Eise­nia qui se trou­vent dans mes bacs.

permaculture au balcon
Pho­togra­phie de Valéry Tsim­ba

Un élément = plusieurs fonctions

Typ­ique­ment, mes déchets de cul­ture ont deux usages : pailler mes con­tenants et nour­rir mes vers qui, en dégradant cette ressource, fer­tilisent mes bacs.

Produire en abondance

Je plante beau­coup et j’associe les cul­tures pour qu’elles s’entraident. Cette année par exem­ple, j’ai instal­lé du maïs : quand il fera 30 cm de hau­teur, je sèmerai des hari­cots à rames, le maïs leur servi­ra ain­si de tuteur naturel. 

Les seules limites sont celles de notre imagination

Je m’affranchis des con­signes, je fais tra­vailler mon imag­i­na­tion, je teste et j’adapte ! L’an dernier, j’ai cul­tivé des choux dans des bal­con­nières clas­siques de 20–25 cm de pro­fondeur. Résul­tat : j’ai récolté 2 beaux choux ! Je cul­tive de manière dense, je ne respecte pas les espace­ments con­seil­lés : par­fois ça marche, par­fois non, mais j’ai le sen­ti­ment d’avoir plus de réus­sites que d’échecs à utilis­er la den­sité. Cul­tiv­er en espace réduit me force à cog­iter et à expéri­menter.

Travailler avec la nature plutôt que contre elle

Je partage mes récoltes avec quelques limaces (plus ou moins volon­taire­ment !), mais aus­si avec les pigeons et les moineaux, qui man­gent mes blettes, mes petits pois… Quand je veux vrai­ment préserv­er mes cul­tures, je les cou­vre d’un voile d’hivernage, ça fonc­tionne bien.

Conseils pour débuter en permaculture

✔️ Se ren­seign­er, voire se for­mer. On peut suiv­re une ini­ti­a­tion auprès de col­lec­tifs, d’associations ou encore de fer­mes con­duites en per­ma­cul­ture. C’est impor­tant pour com­pren­dre la philoso­phie glob­ale de la per­ma­cul­ture, au-delà du jar­di­nage.

✔️ Com­mencer petit. C’est un principe de per­ma­cul­ture, mais c’est aus­si du bon sens. On com­mence par quelques pots, puis on en ajoute année après année.

permaculture au balcon
Pho­togra­phie de Valéry Tsim­ba

Conseils pour cultiver en ville

✔️ Déter­min­er l’ex­po­si­tion de son bal­con ou de sa ter­rasse, puis réfléchir aux végé­taux adap­tés.

✔️ Pour opti­miser l’arrosage, priv­ilégi­er le pail­lage (pour réduire les pertes d’eau par éva­po­ra­tion) et met­tre en place des oyas (qu’on peut con­stru­ire soi-même).

✔️ Les tem­péra­tures sont plus élevées qu’en cam­pagne. Lors des fortes chaleurs, il fau­dra éventuelle­ment pro­téger les plan­ta­tions en instal­lant un tis­su ou un para­sol, pour leur faire un peu d’ombre !

✔️ Pour favoris­er la venue des insectes, planter une grande diver­sité de végé­taux. Mélanger les espèces potagères, aro­ma­tiques et flo­rales.

permaculture au balcon
Pho­togra­phie de Valéry Tsim­ba
permaculture au balcon

Retrou­vez un dossier spé­cial sur la per­ma­cul­ture dans le Numéro 7 — Automne 2021 “Agir”.

Vous avez aimé cet arti­cle ? Épin­gle-le sur Pin­ter­est pour le retrou­vez plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.