d

Alienum phaedrum torquatos
nec eu, vis detraxit periculis ex,
nihil expetendis in mei.

contact
neva@office.com
+456933336454
2606 Saints Alley
Tampa, FL 33602
Follow Us

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Débuter son carré potager

Débuter son carré potager

Vous souhaitez installer un ou plusieurs carrés potager pour cet été ? Rien de plus simple, voici ce qu’il faut retenir pour se lancer !

L’installation de votre carré potager

Le potager en carré se pose à même le sol, sans fond, après avoir un peu préparé votre terre. A l’inverse, au balcon ou en terrasse, il vous faudra des carrés hors sol, des bacs spécifiques qui ont un fond et même parfois sur pied pour être en hauteur. 

Avant d’installer vos carrés, il faudra supprimer la végétation (pelouse ou autre). Le plus simple est de recouvrir l’intérieur de votre carré d’un grand carton qui va lentement se décomposer au fil de la saison. Pour les plus vaillants, vous pouvez accélérer un peu le processus en retournant la terre à l’aide d’une fourche sur les 10-20 premiers cm maximum.

Pour tout apprendre sur la préparation du potager, direction le Numéro 4 !

Le choix du carré potager

Place aux carrés ! Vous trouverez des carrés potagers facilement dans le commerce : privilégier les carrés en bois non traité, d’une taille standard de 1m20 par 1m20. Vous pouvez bien sûr les construire vous-même. Cela vous permettra notamment d’agrandir la longueur (et obtenir alors un rectangle potager !). 

Par contre, retenez bien qu’il faut conserver la largeur de 1m20 afin de pouvoir accéder à toutes vos cultures. Pour la hauteur, il y a différents choix. Les plus communs font 20 cm de hauteur mais plus c’est haut, mieux c’est pour vos légumes !

La terre du carré potager

L’avantage des carrés potager est de pouvoir les remplir de terre de bonne qualité. Cependant, l’inconvénient, c’est le coût ! N’hésitez pas à chercher autour de vous des dons de terre végétale ou d’attendre le début du printemps où il y a souvent des promotions. Le plus simple est d’opter pour une terre végétale, facile à trouver en jardinerie. Pour ceux qui souhaiteraient économiser, il faudra alors attendre l’automne pour créer vos carrés et opter pour la technique de la culture en lasagnes !

Voilà, il ne vous reste plus qu’à diviser vos carrés potagers en plusieurs cases : 9 en général pour un carré de 1,20 x 1, 20. Néanmoins, adaptez vos carrés à la taille de votre construction et à vos cultures. Afin de matérialiser les carrés intérieurs, vous pouvez utiliser des tasseaux de bois ou de la ficelle. 

Un exemple de carré potager

Chaque carré accueille en principe une culture différente mais attention aux légumes encombrants ! Une courgette prendra l’équivalent de 4 cases par exemple.

Évidemment on cultive en priorité les légumes que l’on aime mais, en carré potager, il est intéressant de se concentrer sur des légumes productifs et à croissance rapide

Retrouvez la liste des légumes faciles pour débuter dans le Numéro 9 !

Si c’est votre première expérience au potager, voici un petit exemple à adapter évidemment en fonction de vos envies !

Sur 9 cases, on pourrait avoir :

  1. Des salades, en fonction des variétés, de 3 à 5 plants
  2. Des radis, optez pour des variétés dites de 18 jours pour une récolte rapide
  3. Encore des salades ou des radis, en fonction de vos goûts, que vous installerez en décalé, une à deux semaines plus tard que les premiers, pour avoir toujours de quoi récolter pendant la saison ! 
  4. Un beau plant de tomates cerises
  5. Un autre légume d’été comme un plant d’aubergine ou un plant de poivron
  6. Des aromates comme la ciboulette, le persil ou le basilic. Réservez les aromates du soleil comme le thym et le romarin à un pot à part, ils n’ont pas les mêmes besoins en eau.
  7. Des betteraves ou des navets, ils sont faciles à réussir et peuvent rester longtemps en place.  
  8. Et enfin, on vous conseille d’installer une dernière case dédiée aux fleurs, déjà parce que c’est joli mais aussi pour attirer les pollinisateurs et pourquoi pas pour les consommer (les fleurs, pas les pollinisateurs !!) ! Retrouvez nos articles sur les fleurs comestibles et les fleurs au potager si besoin.

Retrouvez tous les conseils pour commencer un carré potager dans l’épisode #2 de notre podcast La voix veìrte avec Aude de Serfouette et Binette.

Vous avez aimé cet article ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !