Débuter son carré potager

Vous souhaitez installer un ou plusieurs car­rés potager pour cet été ? Rien de plus sim­ple, voici ce qu’il faut retenir pour se lancer !

par | 24 mars 2022

L’installation de votre carré potager

Le potager en car­ré se pose à même le sol, sans fond, après avoir un peu pré­paré votre terre. A l’inverse, au bal­con ou en ter­rasse, il vous fau­dra des car­rés hors sol, des bacs spé­ci­fiques qui ont un fond et même par­fois sur pied pour être en hau­teur. 

Avant d’installer vos car­rés, il fau­dra sup­primer la végé­ta­tion (pelouse ou autre). Le plus sim­ple est de recou­vrir l’intérieur de votre car­ré d’un grand car­ton qui va lente­ment se décom­pos­er au fil de la sai­son. Pour les plus vail­lants, vous pou­vez accélér­er un peu le proces­sus en retour­nant la terre à l’aide d’une fourche sur les 10–20 pre­miers cm max­i­mum.

Pour tout appren­dre sur la pré­pa­ra­tion du potager, direc­tion le Numéro 4 !

Le choix du carré potager

Place aux car­rés ! Vous trou­verez des car­rés potagers facile­ment dans le com­merce : priv­ilégi­er les car­rés en bois non traité, d’une taille stan­dard de 1m20 par 1m20. Vous pou­vez bien sûr les con­stru­ire vous-même. Cela vous per­me­t­tra notam­ment d’a­grandir la longueur (et obtenir alors un rec­tan­gle potager !). 

Par con­tre, retenez bien qu’il faut con­serv­er la largeur de 1m20 afin de pou­voir accéder à toutes vos cul­tures. Pour la hau­teur, il y a dif­férents choix. Les plus com­muns font 20 cm de hau­teur mais plus c’est haut, mieux c’est pour vos légumes !

La terre du carré potager

L’a­van­tage des car­rés potager est de pou­voir les rem­plir de terre de bonne qual­ité. Cepen­dant, l’in­con­vénient, c’est le coût ! N’hésitez pas à chercher autour de vous des dons de terre végé­tale ou d’at­ten­dre le début du print­emps où il y a sou­vent des pro­mo­tions. Le plus sim­ple est d’opter pour une terre végé­tale, facile à trou­ver en jar­diner­ie. Pour ceux qui souhait­eraient économiser, il fau­dra alors atten­dre l’au­tomne pour créer vos car­rés et opter pour la tech­nique de la cul­ture en lasagnes !

Voilà, il ne vous reste plus qu’à divis­er vos car­rés potagers en plusieurs cas­es : 9 en général pour un car­ré de 1,20 x 1, 20. Néan­moins, adaptez vos car­rés à la taille de votre con­struc­tion et à vos cul­tures. Afin de matéri­alis­er les car­rés intérieurs, vous pou­vez utilis­er des tasseaux de bois ou de la ficelle. 

Un exemple de carré potager

Chaque car­ré accueille en principe une cul­ture dif­férente mais atten­tion aux légumes encom­brants ! Une cour­gette pren­dra l’équivalent de 4 cas­es par exem­ple.

Évidem­ment on cul­tive en pri­or­ité les légumes que l’on aime mais, en car­ré potager, il est intéres­sant de se con­cen­tr­er sur des légumes pro­duc­tifs et à crois­sance rapi­de

Retrou­vez la liste des légumes faciles pour débuter dans le Numéro 9 !

Si c’est votre pre­mière expéri­ence au potager, voici un petit exem­ple à adapter évidem­ment en fonc­tion de vos envies !

Sur 9 cas­es, on pour­rait avoir :

  1. Des salades, en fonc­tion des var­iétés, de 3 à 5 plants
  2. Des radis, optez pour des var­iétés dites de 18 jours pour une récolte rapi­de
  3. Encore des salades ou des radis, en fonc­tion de vos goûts. Vous installerez en décalé, une à deux semaines plus tard que les pre­miers, pour avoir tou­jours de quoi récolter pen­dant la sai­son ! 
  4. Un beau plant de tomates ceris­es
  5. Un autre légume d’été comme un plant d’aubergine ou un plant de poivron
  6. Des aro­mates comme la ciboulette, le per­sil ou le basil­ic. Réservez les aro­mates du soleil comme le thym et le romarin à un pot à part, ils n’ont pas les mêmes besoins en eau.
  7. Des bet­ter­aves ou des navets, ils sont faciles à réus­sir et peu­vent rester longtemps en place.  
  8. Et enfin, on vous con­seille d’installer une dernière case dédiée aux fleurs, déjà parce que c’est joli mais aus­si pour attir­er les pollinisa­teurs et pourquoi pas pour les con­som­mer (les fleurs, pas les pollinisa­teurs !!) ! Retrou­vez nos arti­cles sur les fleurs comestibles et les fleurs au potager si besoin.

Retrou­vez tous les con­seils pour com­mencer un car­ré potager dans l’épisode #2 de notre pod­cast La voix veìrte avec Aude de Ser­fou­ette et Binette.

Vous avez aimé cet arti­cle ?   Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Choisir ses fleurs mellifères

Choisir ses fleurs mellifères

Le terme de fleurs mellifères ou nectarifères fait joliment référence aux substances que celles-ci produisent. Symboles de la coévolution des végétaux et des animaux, ces plantes jouent un rôle primordial pour la biodiversité. Elles nourrissent de nombreux insectes...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.