d

Alienum phaedrum torquatos
nec eu, vis detraxit periculis ex,
nihil expetendis in mei.

contact
neva@office.com
+456933336454
2606 Saints Alley
Tampa, FL 33602
Follow Us

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

5 fleurs comestibles au potager

5 fleurs comestibles au potager

Les fleurs comestibles allient l’utile à l’agréable : en plus d’être très jolies, elles sont de précieuses auxiliaires pour attirer les insectes pollinisateurs ou lutter contre les pucerons. C’est pour cela qu’on les trouve souvent au potager, mais rien ne vous empêche de les cultiver seules !

La bourrache

Parties comestiblesPourquoi on l’aime ?Comment la consommer

Fleurs 
Feuilles
Ses jeunes feuilles ont un goût de concombre et sa fleur offre une saveur iodée qui rappelle les huîtres.D’un bleu intense magnifique, elle est facile à cultiver, très mellifère et se ressème toute seule (ce qui la rend un tantinet envahissante !)Il est préférable de supprimer les sépales, qui portent des poils blanchâtres un peu piquants.On déguste les jeunes feuilles et les fleurs en salade ou sur des toasts. Elle est parfaite en décoration, par exemple dans des glaçons pour les cocktails.

La capucine

Parties comestiblesPourquoi on l’aime ?Comment la consommer

Fleurs 
Feuilles Boutons floraux
Graines
Son goût légèrement piquant fait penser à celui du cresson alénois. Ses feuilles sont riches en vitamine C. Les graines sont utilisées comme condiment.On la consomme en salade et en décoration de plats ou de desserts (crèmes, salades de fruits, etc.).Vérifiez qu’elle n’abrite pas de petits habitants avant de la déguster, car les pucerons en raffolent. 

Le souci officinal

Parties comestiblesPourquoi on l’aime ?Comment la consommer
Fleurs 
Boutons floraux
On l’appelle le “safran des pauvres”, car sa couleur et son goût piquant rappellent cette luxueuse épice. Il est très riche en vitamine A, indispensable à la santé de notre organisme.On peut le mettre dans le riz pour lui donner une belle couleur orangée, ou s’en servir dans un plat en complément du safran, beaucoup plus cher !Il se consomme également cru, en décoration de n’importe quelle préparation.

Le tournesol

Parties comestiblesPourquoi on l’aime ?Comment la consommer
Pétales
Boutons floraux
Graines
Il est beau, il ombrage le potager et on déguste ses graines… Que lui demander de plus ? Eh bien, il nous offre également ses pétales, dont la saveur évoque le pain d’épice et le miel. Les pétales se mangent frais, pour agrémenter salades et crudités, ou se cuisent comme des légumes.

La courgette

Parties comestiblesPourquoi on l’aime ?Comment la consommer
Fleurs mâles
Fruits
Quand on a fait pousser des courgettes au potager, il serait dommage de ne pas en profiter jusqu’au bout !Consommez les premières fleurs mâles, qui ne servent pas à la reproduction : elles poussent sur une tige fine, sans renflement.Après avoir retiré son pistil, on incorpore la fleur de courgette à une omelette ou on la prépare en beignet.Grâce à sa forme, elle peut aussi facilement être farcie.

Retrouvez l’article sur les fleurs comestibles dans le Numéro 5 – Printemps 2021 « Colorer ».

Vous avez aimé cet article ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !