5 fleurs comestibles au potager

Alliez l’u­tile à l’a­gréable : ajoutez des fleurs comestibles à votre potager ! Retrou­vez 3 fleurs faciles à semer pour débuter et déli­cieuses à con­som­mer.

par | 16 mars 2022

Les fleurs comestibles allient l’utile à l’agréable : en plus d’être très jolies, elles sont de pré­cieuses aux­il­i­aires pour attir­er les insectes pollinisa­teurs ou lut­ter con­tre les pucerons. C’est pour cela qu’on les trou­ve sou­vent au potager, mais rien ne vous empêche de les cul­tiv­er seules !

La bourrache

fleurs comestibles
Par­ties comestiblesPourquoi on l’aime ?Com­ment la con­som­mer

Fleurs 
Feuilles
Ses jeunes feuilles ont un goût de con­com­bre et sa fleur offre une saveur iodée qui rap­pelle les huîtres.D’un bleu intense mag­nifique, elle est facile à cul­tiv­er, très mel­lifère et se ressème toute seule (ce qui la rend un tan­ti­net envahissante !)Il est préférable de sup­primer les sépales, qui por­tent des poils blanchâtres un peu piquants.On déguste les jeunes feuilles et les fleurs en salade ou sur des toasts. Elle est par­faite en déco­ra­tion, par exem­ple dans des glaçons pour les cock­tails.

La capucine

fleurs comestibles
Par­ties comestiblesPourquoi on l’aime ?Com­ment la con­som­mer

Fleurs 
Feuilles Bou­tons flo­raux
Graines
Son goût légère­ment piquant fait penser à celui du cres­son alénois. Ses feuilles sont rich­es en vit­a­mine C. Les graines sont util­isées comme condi­ment.On la con­somme en salade et en déco­ra­tion de plats ou de desserts (crèmes, salades de fruits, etc.).Vérifiez qu’elle n’abrite pas de petits habi­tants avant de la déguster, car les pucerons en raf­fo­lent. 

Le souci officinal

fleurs comestibles
Par­ties comestiblesPourquoi on l’aime ?Com­ment la con­som­mer
Fleurs 
Bou­tons flo­raux
On l’appelle le “safran des pau­vres”, car sa couleur et son goût piquant rap­pel­lent cette lux­ueuse épice. Il est très riche en vit­a­mine A, indis­pens­able à la san­té de notre organ­isme.On peut le met­tre dans le riz pour lui don­ner une belle couleur orangée, ou s’en servir dans un plat en com­plé­ment du safran, beau­coup plus cher !Il se con­somme égale­ment cru, en déco­ra­tion de n’importe quelle pré­pa­ra­tion.

Le tournesol

fleurs comestibles
Par­ties comestiblesPourquoi on l’aime ?Com­ment la con­som­mer
Pétales
Bou­tons flo­raux
Graines
Il est beau, il ombrage le potager et on déguste ses graines… Que lui deman­der de plus ? Eh bien, il nous offre égale­ment ses pétales, dont la saveur évoque le pain d’épice et le miel. Les pétales se man­gent frais, pour agré­menter salades et cru­dités, ou se cuisent comme des légumes.

La courgette

fleurs comestibles
Par­ties comestiblesPourquoi on l’aime ?Com­ment la con­som­mer
Fleurs mâles
Fruits
Quand on a fait pouss­er des cour­gettes au potager, il serait dom­mage de ne pas en prof­iter jusqu’au bout !Con­som­mez les pre­mières fleurs mâles, qui ne ser­vent pas à la repro­duc­tion : elles poussent sur une tige fine, sans ren­fle­ment.Après avoir retiré son pis­til, on incor­pore la fleur de cour­gette à une omelette ou on la pré­pare en beignet.Grâce à sa forme, elle peut aus­si facile­ment être far­cie.

Retrou­vez l’ar­ti­cle sur les fleurs comestibles dans le Numéro 5 — Print­emps 2021 “Col­or­er” en ver­sion numérique.

Vous avez aimé cet arti­cle ?   Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Planter un chèvrefeuille

Planter un chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est la plante parfaite pour habiller un mur ou une rambarde de balcon. Il offre de belles fleurs parfumées qui pourront attirer les pollinisateurs, s’adapte très bien à la culture en pot et se cultive sans difficulté. La seule attention qu’il ne...

lire plus
Quel engrais choisir au potager ?

Quel engrais choisir au potager ?

Choisir le bon engrais au potager est une étape indispensable pour tout jardinier qui souhaite assurer une belle récolte tout en préservant la fertilité de son sol sur le long terme. Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour bien choisir ses engrais. Voici...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.