5 fleurs comestibles au potager

Alliez l’u­tile à l’a­gréable : ajoutez des fleurs comestibles à votre potager ! Retrou­vez 3 fleurs faciles à semer pour débuter et déli­cieuses à con­som­mer.

par | 16 mars 2022

Les fleurs comestibles allient l’utile à l’agréable : en plus d’être très jolies, elles sont de pré­cieuses aux­il­i­aires pour attir­er les insectes pollinisa­teurs ou lut­ter con­tre les pucerons. C’est pour cela qu’on les trou­ve sou­vent au potager, mais rien ne vous empêche de les cul­tiv­er seules !

La bourrache

fleurs comestibles
Par­ties comestiblesPourquoi on l’aime ?Com­ment la con­som­mer

Fleurs 
Feuilles
Ses jeunes feuilles ont un goût de con­com­bre et sa fleur offre une saveur iodée qui rap­pelle les huîtres.D’un bleu intense mag­nifique, elle est facile à cul­tiv­er, très mel­lifère et se ressème toute seule (ce qui la rend un tan­ti­net envahissante !)Il est préférable de sup­primer les sépales, qui por­tent des poils blanchâtres un peu piquants.On déguste les jeunes feuilles et les fleurs en salade ou sur des toasts. Elle est par­faite en déco­ra­tion, par exem­ple dans des glaçons pour les cock­tails.

La capucine

fleurs comestibles
Par­ties comestiblesPourquoi on l’aime ?Com­ment la con­som­mer

Fleurs 
Feuilles Bou­tons flo­raux
Graines
Son goût légère­ment piquant fait penser à celui du cres­son alénois. Ses feuilles sont rich­es en vit­a­mine C. Les graines sont util­isées comme condi­ment.On la con­somme en salade et en déco­ra­tion de plats ou de desserts (crèmes, salades de fruits, etc.).Vérifiez qu’elle n’abrite pas de petits habi­tants avant de la déguster, car les pucerons en raf­fo­lent. 

Le souci officinal

fleurs comestibles
Par­ties comestiblesPourquoi on l’aime ?Com­ment la con­som­mer
Fleurs 
Bou­tons flo­raux
On l’appelle le “safran des pau­vres”, car sa couleur et son goût piquant rap­pel­lent cette lux­ueuse épice. Il est très riche en vit­a­mine A, indis­pens­able à la san­té de notre organ­isme.On peut le met­tre dans le riz pour lui don­ner une belle couleur orangée, ou s’en servir dans un plat en com­plé­ment du safran, beau­coup plus cher !Il se con­somme égale­ment cru, en déco­ra­tion de n’importe quelle pré­pa­ra­tion.

Le tournesol

fleurs comestibles
Par­ties comestiblesPourquoi on l’aime ?Com­ment la con­som­mer
Pétales
Bou­tons flo­raux
Graines
Il est beau, il ombrage le potager et on déguste ses graines… Que lui deman­der de plus ? Eh bien, il nous offre égale­ment ses pétales, dont la saveur évoque le pain d’épice et le miel. Les pétales se man­gent frais, pour agré­menter salades et cru­dités, ou se cuisent comme des légumes.

La courgette

fleurs comestibles
Par­ties comestiblesPourquoi on l’aime ?Com­ment la con­som­mer
Fleurs mâles
Fruits
Quand on a fait pouss­er des cour­gettes au potager, il serait dom­mage de ne pas en prof­iter jusqu’au bout !Con­som­mez les pre­mières fleurs mâles, qui ne ser­vent pas à la repro­duc­tion : elles poussent sur une tige fine, sans ren­fle­ment.Après avoir retiré son pis­til, on incor­pore la fleur de cour­gette à une omelette ou on la pré­pare en beignet.Grâce à sa forme, elle peut aus­si facile­ment être far­cie.

Retrou­vez l’ar­ti­cle sur les fleurs comestibles dans le Numéro 5 — Print­emps 2021 “Col­or­er”.

Vous avez aimé cet arti­cle ?   Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.