Cultivez “en lasagnes”

La méth­ode de cul­ture dite “en lasagnes” est sim­ple à met­tre en œuvre. Suiv­ez le guide !

par | 7 octobre 2020

Cul­tivez en lasagnes per­met de recy­cler dif­férents matéri­aux et de nour­rir le sol sur le long terme, par la décom­po­si­tion lente des élé­ments car­bonés. On obtient ain­si un sub­strat riche en nutri­ments qui max­imis­era votre ren­de­ment sur une faible sur­face. Idéale donc pour les jar­dinières de bal­con, elle peut aus­si par­faite­ment être appliquée en pleine terre

1- Met­tez au fond de vos jar­dinières des billes d’argile ou de sim­ples cail­loux (assez larges pour ne pas pass­er à tra­vers les trous). Les billes d’argile reti­en­nent l’eau et la redis­tribuent par cap­il­lar­ité, longtemps encore après l’arrosage. Les cail­loux n’ont pas cette pro­priété, mais per­me­t­tent d’avoir une petite réserve d’eau au fond de leur pot, à con­di­tion de met­tre une soucoupe sous votre jar­dinière.

cultivez en lasagnes

2- Étalez une couche de matière car­bonée à décom­po­si­tion lente. Il peut s’agir de bout de car­ton (non col­oré, non ver­nis, sans colle), de feuilles mortes et de petits bran­chages.

cultivez en lasagnes

3- Par-dessus, dis­posez la couche dit « azotée » Il s’agit de matéri­aux générale­ment de couleur verte par exem­ple les déchets végé­taux de votre cui­sine (même si ils ne sont pas tous verts) ! Pour cela, prévoyez de les garder plusieurs semaines avant la mise en place de votre potager en bal­con. Vous pou­vez égale­ment récupér­er la tonte de gazon auprès d’un voisin, de votre com­mune ou d’un paysag­iste. Des “mau­vais­es herbes” fer­ont aus­si très bien l’affaire : enter­rées, elle ne pro­liféreront pas.

cultivez en lasagnes

4- Déposez par-dessus un peu de terre, issus d’anciennes jar­dinières ou de la forêt par exem­ple.

5- Ajoutez une couche de com­post mature. Il s’agit d’un com­post noir, riche en élé­ments nutri­tifs pour les plantes. Vous pou­vez en trou­ver dans le com­post col­lec­tif de votre jardin partagé, ou dans les cen­tres de traite­ment des déchets.

cultivez en lasagnes

6- Enfin, plantez directe­ment dans le com­post mature et arrosez abon­dam­ment ! Si vous habitez une région sèche, pensez à cou­vrir ou à pailler le tour de vos plantes. Plusieurs idées de matéri­aux de récup’ à utilis­er sont à retrou­ver dans l’article page 34 du Numéro 1. 

Et l’engrais ?

En théorie, vous n’en aurez pas besoin. Vous pou­vez, par con­tre, y met­tre votre thé de com­post (dilué dix fois) qui nour­ri­ra vos plantes ! Le thé de com­post est le liq­uide qui s’échappe de votre com­post, il est très con­cen­tré en élé­ments nutri­tifs, libérés par la dégra­da­tion des végé­taux.


Cet arti­cle a été rédigé par Lau­ra Cheva­lier (@laura.entrepreneure.engagée), pub­lié dans le Numéro 1 de Veìr Mag­a­zine.

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.