Conseils culture : le pois de senteur

Le pois de sen­teur porte bien son nom mais révèle bien d’autres facettes ! Décou­vrez com­ment le semer et l’en­tretenir chez vous.

par | 24 juin 2024

Retrou­vez tous les con­seils cul­ture du pois de sen­teur !

Par­faite­ment nom­mé, le pois de sen­teur est bien un pois — de la même famille que les petits pois ou les fèves — et sent divine­ment bon. Son odeur, très suave, est d’ailleurs impos­si­ble à extraire bien que les plus grands par­fumeurs, Dior ou Givenchy, aient réus­si à la repro­duire syn­thé­tique­ment. Si vous ne pou­vez pas le cul­tiv­er, vous pou­vez quand même “sen­tir” le pois de sen­teur !

Fleur d’origine ital­i­enne, elle vous charmera à coup sûr, que ce soit avec ses gross­es fleurs mul­ti­col­ores en grappe ou grâce à son odeur musquée. Mais ne vous lais­sez pas atten­drir par son côté roman­tique, ses vrilles puis­santes lui per­me­t­tent de grimper à plusieurs mètres de haut et sa facil­ité à pro­jeter ses graines lui offre la pos­si­bil­ité de se resse­mer sans cesse. 

Commencer la culture

Les pois de sen­teur se sèment facile­ment en extérieur (pot ou pleine terre) dès le mois de mars, sans crain­dre le gel. Atten­tion à nos amies les limaces, sou­vent frian­des des jeunes pouss­es. Il est pos­si­ble de com­mencer le semis en godet afin de les préserv­er des attaques, mais il fau­dra les planter rapi­de­ment, les pois de sen­teur n’aimant pas le repi­quage. 

Vous pou­vez aus­si opter pour des plants déjà tout prêts, à planter entre mai et juin. 

Semis en godet : dès le mois de mars

  • semis en intérieur ou en extérieur (15 °C)
  • dans un ter­reau léger (avec du sable) ou spé­cial semis
  • à repi­quer à leur place défini­tive rapi­de­ment 

Semis en pleine terre : dès le mois de mars

  • semis en poquet : dépos­er 3 ou 4 graines dans un trou de 2 cm de pro­fondeur
  • éclair­cir après quelques semaines pour ne garder qu’une pousse tous les 30 cm

Plan­ta­tion en pleine terre : entre mai-juin 

  • dans un sol riche, en ajoutant du com­post bien décom­posé
  • à planter près d’un gril­lage ou d’un tuteur adap­té (voir ci-con­tre)
  • 4 plants par m2

Plan­ta­tion en pot : dans un pot de 30 cm de diamètre min­i­mum

  • ajouter du drainage au fond (graviers ou billes d’argile)
  • installer le tuteur de votre choix au démar­rage
Retrou­vez l’in­té­gral­ité de l’ar­ti­cle sur la cul­ture du pois de sen­teur dans le Numéro 18 — Été 2024

Entretenir les pois de senteur

Comme toute plante qui fleu­rit régulière­ment l’été, il est impor­tant d’aider sa flo­rai­son. Élim­inez régulière­ment les fleurs fanées au cours de l’été et ajoutez du com­post bien décom­posé tous les 15 jours ou de l’engrais organique pour fleurs. Le geste le plus impor­tant est de “pin­cer” les tiges pour forcer la plante à s’étoffer : il s’agit de couper l’extrémité des tiges avec les doigts (ou des petits ciseaux). Il est pos­si­ble de le faire au début de la crois­sance, puis lorsque les tiges font env­i­ron 20–30 cm de hau­teur.

À part ça, l’entretien est assez sim­ple. Il est surtout indis­pens­able de sur­veiller l’arrosage et l’humidité du sol. Le pois de sen­teur est sen­si­ble à la sécher­esse qui pour­rait nuire à la pro­duc­tion de nou­velles fleurs. En automne, lais­sez les fleurs pro­duire les gouss­es et récupérez ain­si les graines pour la sai­son prochaine. En tant que plante de la famille des Fabacées, les pieds de pois de sen­teur peu­vent être coupés et enfouis après la flo­rai­son pour enrichir le sol en azote.

Faire grimper les pois de senteur

Les pois de sen­teur ont absol­u­ment besoin d’un sup­port pour grimper. Le plus sim­ple est de les planter à côté d’un gril­lage. Sinon, il est pos­si­ble de créer un tipi avec plusieurs tuteurs en bam­bou et de ten­dre un fil autour. N’hésitez pas à les aider en fix­ant les tiges sur le sup­port le temps que les vrilles s’accrochent d’elles-mêmes.




📌 Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !


Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.