Retrouvez tous les conseils culture du pois de senteur !
Parfaitement nommé, le pois de senteur est bien un pois — de la même famille que les petits pois ou les fèves — et sent divinement bon. Son odeur, très suave, est d’ailleurs impossible à extraire bien que les plus grands parfumeurs, Dior ou Givenchy, aient réussi à la reproduire synthétiquement. Si vous ne pouvez pas le cultiver, vous pouvez quand même “sentir” le pois de senteur !
Fleur d’origine italienne, elle vous charmera à coup sûr, que ce soit avec ses grosses fleurs multicolores en grappe ou grâce à son odeur musquée. Mais ne vous laissez pas attendrir par son côté romantique, ses vrilles puissantes lui permettent de grimper à plusieurs mètres de haut et sa facilité à projeter ses graines lui offre la possibilité de se ressemer sans cesse.
Fiche d’identité du pois de senteur
- Annuelle ou Vivace
- ☀️☀️☀️
- 💧💧💧 /4
- Aime les sols riches et frais
- Semi-rustique : il tolère le froid jusqu’à ‑5 °C
- Grimpe jusqu’à 3 m
- Espace entre les plants : 30 cm minimum
- Floraison de juin à août
Commencer la culture
Les pois de senteur se sèment facilement en extérieur (pot ou pleine terre) dès le mois de mars, sans craindre le gel. Attention à nos amies les limaces, souvent friandes des jeunes pousses. Il est possible de commencer le semis en godet afin de les préserver des attaques, mais il faudra les planter rapidement, les pois de senteur n’aimant pas le repiquage.
Vous pouvez aussi opter pour des plants déjà tout prêts, à planter entre mai et juin.
Semis en godet : dès le mois de mars
- semis en intérieur ou en extérieur (15 °C)
- dans un terreau léger (avec du sable) ou spécial semis
- à repiquer à leur place définitive rapidement
Semis en pleine terre : dès le mois de mars
- semis en poquet : déposer 3 ou 4 graines dans un trou de 2 cm de profondeur
- éclaircir après quelques semaines pour ne garder qu’une pousse tous les 30 cm
Plantation en pleine terre : entre mai-juin
- dans un sol riche, en ajoutant du compost bien décomposé
- à planter près d’un grillage ou d’un tuteur adapté (voir ci-contre)
- 4 plants par m2
Plantation en pot : dans un pot de 30 cm de diamètre minimum
- ajouter du drainage au fond (graviers ou billes d’argile)
- installer le tuteur de votre choix au démarrage
Entretenir les pois de senteur
Comme toute plante qui fleurit régulièrement l’été, il est important d’aider sa floraison. Éliminez régulièrement les fleurs fanées au cours de l’été et ajoutez du compost bien décomposé tous les 15 jours ou de l’engrais organique pour fleurs. Le geste le plus important est de “pincer” les tiges pour forcer la plante à s’étoffer : il s’agit de couper l’extrémité des tiges avec les doigts (ou des petits ciseaux). Il est possible de le faire au début de la croissance, puis lorsque les tiges font environ 20–30 cm de hauteur.
À part ça, l’entretien est assez simple. Il est surtout indispensable de surveiller l’arrosage et l’humidité du sol. Le pois de senteur est sensible à la sécheresse qui pourrait nuire à la production de nouvelles fleurs. En automne, laissez les fleurs produire les gousses et récupérez ainsi les graines pour la saison prochaine. En tant que plante de la famille des Fabacées, les pieds de pois de senteur peuvent être coupés et enfouis après la floraison pour enrichir le sol en azote.
Faire grimper les pois de senteur
Les pois de senteur ont absolument besoin d’un support pour grimper. Le plus simple est de les planter à côté d’un grillage. Sinon, il est possible de créer un tipi avec plusieurs tuteurs en bambou et de tendre un fil autour. N’hésitez pas à les aider en fixant les tiges sur le support le temps que les vrilles s’accrochent d’elles-mêmes.
📌 Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !