Conseils culture : la scabieuse

 La sca­bieuse révèle une grande robustesse au jardin, attire facile­ment de nom­breux pollinisa­teurs et béné­fi­cie d’une très longue flo­rai­son. N’hésitez plus à l’in­staller au jardin ou en pot !

 

 

par | 18 mars 2024

Retrou­vez tous les con­seils de cul­ture de la sca­bieuse !

Scabiosa est un genre de plantes herbacées de la famille des Capri­fo­li­acées. Elle com­prend env­i­ron 80 espèces dif­férentes, mêlant des var­iétés annuelles, bisan­nuelles et beau­coup de vivaces. Quel que soit son cycle de vie, la sca­bieuse se mul­ti­plie seule grâce à ses minus­cules graines.  

Commencer la culture de la scabieuse

Les sca­bieuses se sèment très facile­ment en pleine terre dès le mois d’avril. Si vous les semez en pot, vous pou­vez com­mencer dès le mois de mars, ce qui vous per­me­t­tra de prof­iter d’une flo­rai­son plus tôt dans la sai­son.

Vous pou­vez aus­si opter pour des plants déjà prêts. Dans ce cas, atten­dez la fin des gelées (après le 15 mai env­i­ron) pour les installer.

Semis en pot : dès le mois de mars

  • semis en intérieur (20 °C)
  • dans un ter­reau léger (avec du sable) ou spé­cial semis
  • à replanter dans un pot indi­vidu­el dès que les pouss­es ont quelques feuilles

Semis en pleine terre : dès le mois d’avril 

  • semis à la volée : en jetant les graines mélangées à un peu de ter­reau
  • éclair­cir après quelques semaines pour ne garder qu’une pousse tous les 20 cm

Plan­ta­tion en pleine terre : en avril-mai (pos­si­ble en automne pour une flo­rai­son pré­coce au print­emps suiv­ant)

  • dans un sol bien drainé, en ajoutant du sable si sol argileux
  • 5 plants par m2
  • veiller à ne pas trop enfon­cer la base de la plante (le col­let) sous terre 

Plan­ta­tion en pot : dans un pot de 30 cm de diamètre min­i­mum

  • ajouter du drainage au fond (graviers ou billes d’argile)
  • dans un mélange de ter­reau uni­versel et de sable
Retrou­vez l’in­té­gral­ité de l’ar­ti­cle sur la cul­ture de la sca­bieuse dans le Numéro 17 — Print­emps 2024

Entretenir la scabieuse

Il n’y a pas grand-chose à faire, la sca­bieuse est très résis­tante ! Pensez à pailler le sol dès l’arrivée de l’été et vous n’aurez à l’arroser qu’en cas de sécher­esse pro­longée. 

La flo­rai­son de la sca­bieuse est excep­tion­nelle, de juin à novem­bre si le cli­mat est doux. Pour arriv­er à ce mir­a­cle, il est impor­tant de l’aider en coupant régulière­ment les fleurs : n’attendez pas qu’elles fanent, elles font de superbes bou­quets cham­pêtres. Vous pou­vez aus­si con­serv­er quelques fleurs fanées en fin d’été pour voir appa­raître leur fruit, en forme de tête d’épingle. Il suf­fit de les faire séch­er pour les con­serv­er longtemps en bou­quets secs. 

En fin d’automne, il vous fau­dra couper à ras toutes les tiges restantes (lais­sez-les au sol pour faire office de pail­lage). Bien que majori­taire­ment vivaces, les sca­bieuses s’épuisent vite — sans doute le revers d’une flo­rai­son aus­si intense — et ne deman­dent qu’à être divisées pour mieux régn­er à nou­veau sur votre jardin (voir p. xxx pour la méth­ode).

L’amie des pollinisateurs

La sca­bieuse est une plante prisée des pollinisa­teurs en tous gen­res. C’est la plante par­faite à ajouter dans un petit coin de jardin sauvage — non ton­du — ou près du potager afin de prof­iter du bal­let des petits insectes. Elle régale en par­ti­c­uli­er les papil­lons et fait office de plante hôte pour cer­taines espèces. Veillez à ne pas déranger les che­nilles qui gran­dis­sent sur ses tiges.



Com­man­dez le numéro de print­emps 2024


📌 Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !


Derniers articles

Choisir ses fleurs mellifères

Choisir ses fleurs mellifères

Le terme de fleurs mellifères ou nectarifères fait joliment référence aux substances que celles-ci produisent. Symboles de la coévolution des végétaux et des animaux, ces plantes jouent un rôle primordial pour la biodiversité. Elles nourrissent de nombreux insectes...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.