À faire au potager en été

Retrou­vez la to-do list de l’été au potager : semis, plan­ta­tion et récolte !

par | 10 juin 2024

Avec l’ar­rivée de l’été, le potager bat son plein. Les jours allon­gent, la chaleur s’in­stalle et le jardin change de jour en jour, dans une explo­sion de vie et de couleurs. Si le print­emps est une péri­ode de plan­ta­tions intense, l’été au potager implique surtout une grande atten­tion portée aux tâch­es d’entretien pour récolter des fruits et légumes en pleine san­té. Voici quelques clés pour réus­sir son potager d’été.

La prévention au potager

Entretenir un potager n’est pas tou­jours un long fleuve tran­quille. Attaque de pucerons, inva­sion de limaces, coup de chaud, arrivée du mil­diou sur les tomates ou de l’oïdium sur les cour­gettes… La plu­part de ces petites con­trar­iétés trou­vent une solu­tion naturelle si les atteintes sont repérées et traitées à temps. Faites régulière­ment le tour du potager et remar­quez les feuilles qui changent d’aspect : un feuil­lage jaune ou trop pâle peut sig­naler une carence en nutri­ments ; des feuilles recro­quevil­lées indiquent un manque d’eau ; des trous ou den­telles lais­sent penser à un ravageur. N’oubliez pas de véri­fi­er le dessous des feuilles pour tra­quer d’éventuels pucerons ou che­nilles…  

Récolter au fur et à mesure

Faire son potager, c’est rechercher le goût incom­pa­ra­ble des légumes fraîche­ment cueil­lis, sans trans­port, ni stock­age. Pour en prof­iter pleine­ment, récoltez les légumes sans trop les faire patien­ter, c’est-à-dire avant qu’ils n’entrent dans la dernière phase de leur cycle de développe­ment, celle qui leur per­met d’assurer la con­ti­nu­ité de l’espèce à tra­vers la pro­duc­tion de semences. Au-delà, les légumes changent d’aspect et per­dent leurs pro­priétés gus­ta­tives opti­males, comme les cour­gettes dont la chair devient dure, la peau épaisse et qui dévelop­pent de gross­es graines peu agréables à déguster : mieux vaut les cueil­lir encore petites. Par ailleurs, récolter au fur et à mesure per­met aux plantes de se con­cen­tr­er sur la pro­duc­tion de nou­veaux fruits ou feuilles.

Miser sur les fleurs compagnes

Esthé­tiques et par­fois comestibles, les fleurs com­pagnes ajoutent de la couleur au potager et sont de réels atouts pour cul­tiv­er au naturel. En effet, les fleurs mel­lifères, telles que la bour­rache, le tour­nesol ou la lavande, attirent les pollinisa­teurs (abeilles, papil­lons…), amélio­rant la pro­duc­tion des légumes. Cer­taines fleurs, comme les œil­lets d’Inde et les soucis, repoussent les nuis­i­bles et les par­a­sites. La capucine attire les pucerons et les détourne des cul­tures voisines. Pour prof­iter de leurs bien­faits, l’idéal est de les semer sous abri en avril, pour une plan­ta­tion en extérieur syn­chrone avec les plantes potagères qu’elles pro­tégeront. Si vous avez raté le coche des semis, essayez de trou­ver des plants chez votre pépiniériste ou sur les marchés. 

À faire en juillet au potager

Au jardin, l’activité prin­ci­pale con­siste à arroser et récolter. En cas de péri­ode sèche pro­longée, l’accès à l’eau devient une préoc­cu­pa­tion majeure, car sans eau, les plantes potagères en pleine flo­rai­son ou nouai­son (for­ma­tion des fruits) risquent un stress hydrique qui peut com­pro­met­tre la récolte.

  • Pro­gram­mez un arrosage cohérent avec la plu­viométrie observée.
  • Paillez le sol autour des plants pour y main­tenir l’hu­mid­ité et au pas­sage éviter la crois­sance débridée des herbes indésir­ables.
  • Élim­inez les gour­mands des pieds de tomates en surnom­bre, surtout si le temps est doux et humide. Il ne s’agit pas de faire une taille dras­tique, mais d’aérer et ven­til­er le feuil­lage pour lim­iter les mal­adies cryp­togamiques. 
  • Con­tin­uez de pollinis­er manuelle­ment les cucur­bitacées et sur­veillez l’apparition d’oïdium, un champignon qui se man­i­feste par une pel­licule blanche à la sur­face des feuilles.
  • Retirez les feuilles et les sujets malades.
  • Apportez de l’ombrage aux plants qui risquent l’insolation, comme les légumes verts à feuilles (laitues, épinards, blettes…). Pour cela, utilisez des voiles d’om­brage ou, pourquoi pas, des para­sols ou encore des palettes ou cagettes en bois retournées pour repro­duire un sys­tème de per­go­la amovi­ble.

Com­mencez à récolter ! Cueil­lir régulière­ment per­met d’encourager la pro­duc­tion de nou­veaux fruits.

À faire en août au potager

Le potager donne à plein et on se régale des légumes du soleil. C’est prob­a­ble­ment le mois le plus pro­duc­tif et celui où l’on peut presque attein­dre l’autonomie sur cer­taines cul­tures.

  • Con­tin­uez à sur­veiller l’ar­rosage, surtout si la sécher­esse se pro­longe.
  • Binez régulière­ment autour des plants pour aér­er le sol et sup­primer les petits départs d’ad­ven­tices.
  • Renou­velez le pail­lage si besoin.
  • Pincez/étêtez les plants de tomates pour favoris­er le mûrisse­ment des fruits et taillez les plantes grim­pantes comme les courges et les mel­ons pour encour­ager la pro­duc­tion de fruits.
  • Con­tin­uez de fer­tilis­er avec des engrais organiques rich­es en phos­pho­re et potas­si­um pour soutenir la fruc­ti­fi­ca­tion de ces cul­tures gour­man­des.
  • Sur­veillez l’arrivée de nuis­i­bles pour sécuris­er vos récoltes.

Récoltez puis tressez l’ail et les oignons une fois secs et sus­pendez-les dans une pièce bien ven­tilée.



Que faire quand on s’absente pendant les vacances ?

Si le potager peut facile­ment sur­vivre à une escapade de quelques jours, il en va autrement d’une absence pro­longée de plusieurs semaines, surtout en péri­ode sèche ou en cas de fortes chaleurs.

  • Pré­parez le potager avant de par­tir : cueillez les légumes qui peu­vent l’être, retirez les feuil­lages abîmés ou qui touchent le sol, arrachez les plants en fin de vie, binez autour des plants et désher­bez les allées.
  • Paillez généreuse­ment pots et plates-ban­des.
  • Installez un sys­tème d’arrosage automa­tique avec pro­gram­ma­teur ou des oyas.
  • Déplacez les cul­tures en pots dans une zone plus ombragée.
  • Si pos­si­ble, deman­dez à un voisin ou un ami de pren­dre le relais en lui pro­posant de récolter et de prof­iter des légumes arrivés à matu­rité.



Arti­cle issu du Numéro 14 “Paress­er” — Été 2023 : retrou­vez la to-do list du potager en été.


Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.