Avec l’arrivée de l’été, le potager bat son plein. Les jours allongent, la chaleur s’installe et le jardin change de jour en jour, dans une explosion de vie et de couleurs. Si le printemps est une période de plantations intense, l’été au potager implique surtout une grande attention portée aux tâches d’entretien pour récolter des fruits et légumes en pleine santé. Voici quelques clés pour réussir son potager d’été.
La prévention au potager
Entretenir un potager n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Attaque de pucerons, invasion de limaces, coup de chaud, arrivée du mildiou sur les tomates ou de l’oïdium sur les courgettes… La plupart de ces petites contrariétés trouvent une solution naturelle si les atteintes sont repérées et traitées à temps. Faites régulièrement le tour du potager et remarquez les feuilles qui changent d’aspect : un feuillage jaune ou trop pâle peut signaler une carence en nutriments ; des feuilles recroquevillées indiquent un manque d’eau ; des trous ou dentelles laissent penser à un ravageur. N’oubliez pas de vérifier le dessous des feuilles pour traquer d’éventuels pucerons ou chenilles…
Récolter au fur et à mesure
Faire son potager, c’est rechercher le goût incomparable des légumes fraîchement cueillis, sans transport, ni stockage. Pour en profiter pleinement, récoltez les légumes sans trop les faire patienter, c’est-à-dire avant qu’ils n’entrent dans la dernière phase de leur cycle de développement, celle qui leur permet d’assurer la continuité de l’espèce à travers la production de semences. Au-delà, les légumes changent d’aspect et perdent leurs propriétés gustatives optimales, comme les courgettes dont la chair devient dure, la peau épaisse et qui développent de grosses graines peu agréables à déguster : mieux vaut les cueillir encore petites. Par ailleurs, récolter au fur et à mesure permet aux plantes de se concentrer sur la production de nouveaux fruits ou feuilles.
Miser sur les fleurs compagnes
Esthétiques et parfois comestibles, les fleurs compagnes ajoutent de la couleur au potager et sont de réels atouts pour cultiver au naturel. En effet, les fleurs mellifères, telles que la bourrache, le tournesol ou la lavande, attirent les pollinisateurs (abeilles, papillons…), améliorant la production des légumes. Certaines fleurs, comme les œillets d’Inde et les soucis, repoussent les nuisibles et les parasites. La capucine attire les pucerons et les détourne des cultures voisines. Pour profiter de leurs bienfaits, l’idéal est de les semer sous abri en avril, pour une plantation en extérieur synchrone avec les plantes potagères qu’elles protégeront. Si vous avez raté le coche des semis, essayez de trouver des plants chez votre pépiniériste ou sur les marchés.
À faire en juillet au potager
Au jardin, l’activité principale consiste à arroser et récolter. En cas de période sèche prolongée, l’accès à l’eau devient une préoccupation majeure, car sans eau, les plantes potagères en pleine floraison ou nouaison (formation des fruits) risquent un stress hydrique qui peut compromettre la récolte.
- Programmez un arrosage cohérent avec la pluviométrie observée.
- Paillez le sol autour des plants pour y maintenir l’humidité et au passage éviter la croissance débridée des herbes indésirables.
- Éliminez les gourmands des pieds de tomates en surnombre, surtout si le temps est doux et humide. Il ne s’agit pas de faire une taille drastique, mais d’aérer et ventiler le feuillage pour limiter les maladies cryptogamiques.
- Continuez de polliniser manuellement les cucurbitacées et surveillez l’apparition d’oïdium, un champignon qui se manifeste par une pellicule blanche à la surface des feuilles.
- Retirez les feuilles et les sujets malades.
- Apportez de l’ombrage aux plants qui risquent l’insolation, comme les légumes verts à feuilles (laitues, épinards, blettes…). Pour cela, utilisez des voiles d’ombrage ou, pourquoi pas, des parasols ou encore des palettes ou cagettes en bois retournées pour reproduire un système de pergola amovible.
Commencez à récolter ! Cueillir régulièrement permet d’encourager la production de nouveaux fruits.
Semis & plantation de juillet
Côté semis, l’activité est faible. On peut poursuivre les semis de blettes ou de laitues en choisissant des variétés d’été adaptées à la chaleur et en étant très attentif à l’arrosage.
En fin de mois, c’est le bon moment pour semer les navets d’automne ainsi que les choux, pour obtenir des plants à transplanter fin août-début septembre.
Semer en place : blettes, choux d’hiver, laitues, navets d’automnes, persil
Repiquer/planter : choux d’hiver
À faire en août au potager
Le potager donne à plein et on se régale des légumes du soleil. C’est probablement le mois le plus productif et celui où l’on peut presque atteindre l’autonomie sur certaines cultures.
- Continuez à surveiller l’arrosage, surtout si la sécheresse se prolonge.
- Binez régulièrement autour des plants pour aérer le sol et supprimer les petits départs d’adventices.
- Renouvelez le paillage si besoin.
- Pincez/étêtez les plants de tomates pour favoriser le mûrissement des fruits et taillez les plantes grimpantes comme les courges et les melons pour encourager la production de fruits.
- Continuez de fertiliser avec des engrais organiques riches en phosphore et potassium pour soutenir la fructification de ces cultures gourmandes.
- Surveillez l’arrivée de nuisibles pour sécuriser vos récoltes.
Récoltez puis tressez l’ail et les oignons une fois secs et suspendez-les dans une pièce bien ventilée.
Semis & plantation d’août
Pour ceux qui envisagent un potager d’automne-hiver, il faudra semer en fin de mois les légumes-feuilles d’automne (mâche, épinards…).
Semer en place : chicorées, chou kale, choux de Bruxelles, choux chinois (pak choï et pe-tsaï), épinards, laitues d’hiver, mâche, navets, roquette, radis roses, radis noirs, scaroles
Repiquer/planter : choux d’hiver, fraisiers, laitues d’hiver
Que faire quand on s’absente pendant les vacances ?
Si le potager peut facilement survivre à une escapade de quelques jours, il en va autrement d’une absence prolongée de plusieurs semaines, surtout en période sèche ou en cas de fortes chaleurs.
- Préparez le potager avant de partir : cueillez les légumes qui peuvent l’être, retirez les feuillages abîmés ou qui touchent le sol, arrachez les plants en fin de vie, binez autour des plants et désherbez les allées.
- Paillez généreusement pots et plates-bandes.
- Installez un système d’arrosage automatique avec programmateur ou des oyas.
- Déplacez les cultures en pots dans une zone plus ombragée.
- Si possible, demandez à un voisin ou un ami de prendre le relais en lui proposant de récolter et de profiter des légumes arrivés à maturité.
Article issu du Numéro 14 “Paresser” — Été 2023 : retrouvez la to-do list du potager en été.
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !