Fabriquer du purin d’orties

Recette purin d’or­ties : Retrou­vez la recette pour fab­ri­quer du purin d’or­ties et l’u­tilis­er au potager en préven­tion ou en soin con­tre les pucerons notam­ment ! D’autres idées de purins dans l’ar­ti­cle…

par | 17 juillet 2023

Il est très facile de réalis­er une recette de purin d’or­ties pour le potager. Le purin est un extrait fer­men­té, riche en nutri­ments, qui fer­tilise et pro­tège les légumes du potager de divers­es mal­adies. Il s’obtient grâce à la macéra­tion de cer­taines plantes dans l’eau pen­dant plusieurs jours. 

L’ortie est une plante intéres­sante à utilis­er en purin : riche en azote, elle ren­force les plants qui seront plus résis­tants aux mal­adies. Il fau­dra récolter de grandes orties, à l’aide de gants, avant leur flo­rai­son. 

Le purin d’or­ties est par­fait con­tre les attaques de pucerons et autres nuis­i­bles. C’est aus­si un très bon engrais pour vos plantes potagères tout au long de la sai­son.

Recette purin d'orties
Illus­tra­tion Mar­i­on Kieu pour Veìr Mag­a­zine

La recette :

  1. Couper fine­ment 100 g d’orties fraîch­es et les dépos­er dans un grand récip­i­ent avec cou­ver­cle (2 l de con­te­nance). Il est aus­si pos­si­ble d’utiliser des orties sèch­es (100 g pour 10 l d’eau).
  2. Ajouter 1 l d’eau par-dessus et mélanger rapi­de­ment avec un bâton. Refer­mer le cou­ver­cle et con­serv­er le tout dans un endroit où la tem­péra­ture est con­stante (20 °C).
  3. Laiss­er macér­er pen­dant 2 semaines env­i­ron, en mélangeant tous les 2 ou 3 jours. Cette opéra­tion va dégager une très mau­vaise odeur, qui s’atténuera ensuite ! Tant que de petites bulles remon­tent à la sur­face, la fer­men­ta­tion est en cours. 
  4. Quand les bulles dis­parais­sent, fil­tr­er le purin avec une pas­soire dans un récip­i­ent pro­pre et her­mé­tique. Not­er le nom et la date de votre purin avant de le ranger à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Pour une plus grande quan­tité de purin, faire macér­er 1 kg d’orties fraîch­es dans 10 l d’eau.

Recette purin d'orties
Illus­tra­tion Mar­i­on Kieu pour Veìr Mag­a­zine

Comment utiliser du purin d’orties ?

Le purin s’utilise tou­jours dilué dans l’eau, afin de ne pas brûler les plantes. Pour une util­i­sa­tion fréquente, le purin doit être dilué à 20 %. Pour une util­i­sa­tion ponctuelle, en cas de mal­adie, on le dilue à 10 %.

Il peut s’utiliser en rem­place­ment de l’eau d’arrosage pour stim­uler la crois­sance (1 arrosage sur 2 min­i­mum) ou en pul­véri­sa­tion pour traiter les mal­adies ou insectes nuis­i­bles comme les pucerons.

Le purin se con­serve env­i­ron 2 mois après la pre­mière util­i­sa­tion (1 an pour des bouteilles non ouvertes).

D’autres idées de purins à fab­ri­quer :

Con­soude : fer­til­isant 

Feuilles de rhubarbe : con­tre les pucerons, les che­nilles et les limaces

Absinthe : anti-limaces

Feuilles de tomates : fer­til­isant + con­tre les pucerons, l’altise ou la mouche de la carotte

Tanaisie : con­tre la mouche du chou + les pucerons

Fougères : con­tre les pucerons + la pro­tec­tion de la vigne

Ne pas mélanger les plantes lors de la réal­i­sa­tion d’un purin.

Recette purin d'orties
Pho­to : Emi­lie Mas­sal

Retrou­vez d’autres astuces potager dans le Numéro 6 – Été 2021 “Explor­er”.

Recette purin d'orties


Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

À faire au potager en été

À faire au potager en été

Avec l'arrivée de l'été, le potager bat son plein. Les jours allongent, la chaleur s'installe et le jardin change de jour en jour, dans une explosion de vie et de couleurs. Si le printemps est une période de plantations intense, l'été au potager implique surtout une...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.