Il est très facile de réaliser une recette de purin d’orties pour le potager. Le purin est un extrait fermenté, riche en nutriments, qui fertilise et protège les légumes du potager de diverses maladies. Il s’obtient grâce à la macération de certaines plantes dans l’eau pendant plusieurs jours.
L’ortie est une plante intéressante à utiliser en purin : riche en azote, elle renforce les plants qui seront plus résistants aux maladies. Il faudra récolter de grandes orties, à l’aide de gants, avant leur floraison.
Le purin d’orties est parfait contre les attaques de pucerons et autres nuisibles. C’est aussi un très bon engrais pour vos plantes potagères tout au long de la saison.
La recette :
- Couper finement 100 g d’orties fraîches et les déposer dans un grand récipient avec couvercle (2 l de contenance). Il est aussi possible d’utiliser des orties sèches (100 g pour 10 l d’eau).
- Ajouter 1 l d’eau par-dessus et mélanger rapidement avec un bâton. Refermer le couvercle et conserver le tout dans un endroit où la température est constante (20 °C).
- Laisser macérer pendant 2 semaines environ, en mélangeant tous les 2 ou 3 jours. Cette opération va dégager une très mauvaise odeur, qui s’atténuera ensuite ! Tant que de petites bulles remontent à la surface, la fermentation est en cours.
- Quand les bulles disparaissent, filtrer le purin avec une passoire dans un récipient propre et hermétique. Noter le nom et la date de votre purin avant de le ranger à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Pour une plus grande quantité de purin, faire macérer 1 kg d’orties fraîches dans 10 l d’eau.
Comment utiliser du purin d’orties ?
Le purin s’utilise toujours dilué dans l’eau, afin de ne pas brûler les plantes. Pour une utilisation fréquente, le purin doit être dilué à 20 %. Pour une utilisation ponctuelle, en cas de maladie, on le dilue à 10 %.
Il peut s’utiliser en remplacement de l’eau d’arrosage pour stimuler la croissance (1 arrosage sur 2 minimum) ou en pulvérisation pour traiter les maladies ou insectes nuisibles comme les pucerons.
Le purin se conserve environ 2 mois après la première utilisation (1 an pour des bouteilles non ouvertes).
D’autres idées de purins à fabriquer :
Consoude : fertilisant
Feuilles de rhubarbe : contre les pucerons, les chenilles et les limaces
Absinthe : anti-limaces
Feuilles de tomates : fertilisant + contre les pucerons, l’altise ou la mouche de la carotte
Tanaisie : contre la mouche du chou + les pucerons
Fougères : contre les pucerons + la protection de la vigne
Ne pas mélanger les plantes lors de la réalisation d’un purin.
Retrouvez d’autres astuces potager dans le Numéro 6 – Été 2021 “Explorer”.
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !