Fabriquer du purin d’orties

Recette purin d’or­ties : Retrou­vez la recette pour fab­ri­quer du purin d’or­ties et l’u­tilis­er au potager en préven­tion ou en soin con­tre les pucerons notam­ment ! D’autres idées de purins dans l’ar­ti­cle…

par | 17 juillet 2023

Il est très facile de réalis­er une recette de purin d’or­ties pour le potager. Le purin est un extrait fer­men­té, riche en nutri­ments, qui fer­tilise et pro­tège les légumes du potager de divers­es mal­adies. Il s’obtient grâce à la macéra­tion de cer­taines plantes dans l’eau pen­dant plusieurs jours. 

L’ortie est une plante intéres­sante à utilis­er en purin : riche en azote, elle ren­force les plants qui seront plus résis­tants aux mal­adies. Il fau­dra récolter de grandes orties, à l’aide de gants, avant leur flo­rai­son. 

Le purin d’or­ties est par­fait con­tre les attaques de pucerons et autres nuis­i­bles. C’est aus­si un très bon engrais pour vos plantes potagères tout au long de la sai­son.

Recette purin d'orties
Illus­tra­tion Mar­i­on Kieu pour Veìr Mag­a­zine

La recette :

  1. Couper fine­ment 100 g d’orties fraîch­es et les dépos­er dans un grand récip­i­ent avec cou­ver­cle (2 l de con­te­nance). Il est aus­si pos­si­ble d’utiliser des orties sèch­es (100 g pour 10 l d’eau).
  2. Ajouter 1 l d’eau par-dessus et mélanger rapi­de­ment avec un bâton. Refer­mer le cou­ver­cle et con­serv­er le tout dans un endroit où la tem­péra­ture est con­stante (20 °C).
  3. Laiss­er macér­er pen­dant 2 semaines env­i­ron, en mélangeant tous les 2 ou 3 jours. Cette opéra­tion va dégager une très mau­vaise odeur, qui s’atténuera ensuite ! Tant que de petites bulles remon­tent à la sur­face, la fer­men­ta­tion est en cours. 
  4. Quand les bulles dis­parais­sent, fil­tr­er le purin avec une pas­soire dans un récip­i­ent pro­pre et her­mé­tique. Not­er le nom et la date de votre purin avant de le ranger à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Pour une plus grande quan­tité de purin, faire macér­er 1 kg d’orties fraîch­es dans 10 l d’eau.

Recette purin d'orties
Illus­tra­tion Mar­i­on Kieu pour Veìr Mag­a­zine

Comment utiliser du purin d’orties ?

Le purin s’utilise tou­jours dilué dans l’eau, afin de ne pas brûler les plantes. Pour une util­i­sa­tion fréquente, le purin doit être dilué à 20 %. Pour une util­i­sa­tion ponctuelle, en cas de mal­adie, on le dilue à 10 %.

Il peut s’utiliser en rem­place­ment de l’eau d’arrosage pour stim­uler la crois­sance (1 arrosage sur 2 min­i­mum) ou en pul­véri­sa­tion pour traiter les mal­adies ou insectes nuis­i­bles comme les pucerons.

Le purin se con­serve env­i­ron 2 mois après la pre­mière util­i­sa­tion (1 an pour des bouteilles non ouvertes).

D’autres idées de purins à fab­ri­quer :

Con­soude : fer­til­isant 

Feuilles de rhubarbe : con­tre les pucerons, les che­nilles et les limaces

Absinthe : anti-limaces

Feuilles de tomates : fer­til­isant + con­tre les pucerons, l’altise ou la mouche de la carotte

Tanaisie : con­tre la mouche du chou + les pucerons

Fougères : con­tre les pucerons + la pro­tec­tion de la vigne

Ne pas mélanger les plantes lors de la réal­i­sa­tion d’un purin.

Recette purin d'orties
Pho­to : Emi­lie Mas­sal

Retrou­vez d’autres astuces potager dans le Numéro 6 – Été 2021 “Explor­er”.

Recette purin d'orties


Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.