Débuter un potager autosuffisant

Com­ment débuter au potager pour aller faire plus d’au­tonomie et récolter vos légumes pour devenir petit à petit auto­suff­isant ? Suiv­ez nos con­seils !

par | 8 janvier 2024

Dif­fi­cile d’imag­in­er que l’on peut avoir un potager auto­suff­isant lorsqu’on débute. Manger ce que l’on cul­tive pro­cure un grand sen­ti­ment de sat­is­fac­tion et de fierté. Que l’on soit petit ou grand, c’est déjà une très bonne rai­son d’avoir un petit potager ! Mais cela per­met aus­si d’avoir accès à des fruits et légumes sains, frais et rich­es en nutri­ments. Et pourquoi pas, devenir autonome (ou presque) grâce à son potager !

Quelques règles à respecter pour bénéficier au maximum de son potager

  • Ban­nir les pro­duits chim­iques et respecter les règles d’utilisation des pro­duits autorisés en agri­cul­ture biologique ou des pro­duits dits naturels. Il faut notam­ment éviter de traiter un plant dont on va rapi­de­ment récolter les légumes. 
  • Être réguli­er dans l’arrosage et bien nour­rir le sol avec des apports de com­post ou du ter­reau de bonne qual­ité. Plus les plants sont en “souf­france”, plus ils puisent dans leurs réserves (dont on aimerait bien béné­fici­er). 
  • Cueil­lir au dernier moment, à la bonne matu­rité : c’est LE gros avan­tage d’un potager à la mai­son puisque cela joue un rôle pri­mor­dial dans la con­cen­tra­tion opti­male en nutri­ments des fruits et légumes. Le moment de récolte dépend de la var­iété de vos légumes : ren­seignez-vous.

💡Bonus “kids friend­ly” : cul­tiv­er des légumes avec ses enfants, c’est sou­vent une très bonne manière de les inciter à les décou­vrir autrement s’ils les boudent dans l’assiette.


Que planter dans un potager autosuffisant ?

Pour un potager nourrici­er 

Vous souhaitez priv­ilégi­er les légumes les plus nour­ris­sants ou les plus rich­es en nutri­ments ? Mis­ez sur les légumes qui poussent sous terre : pommes de terre, oignons, radis d’hiver, bet­ter­aves, carottes, navets. Ajoutez plusieurs choux, quelques courges var­iées et com­plétez par des légumes-feuilles cham­pi­ons en vit­a­mines comme le cres­son, l’épinard ou la blette. 

Pour avoir des herbes et légumes tou­jours frais 

Vous recherchez surtout la fraîcheur des ali­ments et souhaitez éviter les soucis de con­ser­va­tion ? Il vous faut une armée de salades à récolter au fur et à mesure des besoins et des petits radis ros­es. Plantez toutes vos herbes aro­ma­tiques préférées pour ne plus jamais avoir à en acheter (celles du com­merce fanent si vite !). Les tomates, ron­des, cor­nues ou ceris­es, sont aus­si tout indiquées afin de les déguster à pleine matu­rité. Enfin, n’oubliez pas les petits fruitiers : les frais­es, les fram­bois­es et les gro­seilles pour­ront être récoltées chaque matin.  

Pour des assi­ettes diver­si­fiées 

Plantez les légumes qui vous plaisent, mais en choi­sis­sant des var­iétés plus rares, orig­i­nales ou dites “anci­ennes”. Vous pou­vez en prof­iter pour décou­vrir les var­iétés locales qui vien­nent de votre région. Ten­tez des cul­tures plus orig­i­nales comme les épices : cur­cuma, moutarde ou gin­gem­bre se cul­tivent très bien. Enfin, n’oubliez pas qu’il n’y a pas que les légumes qui égayent les assi­ettes végé­tales : plantes sauvages et fleurs comestibles sont des atouts bour­rés de nutri­ments ! En cueil­lette, pensez à chercher de l’ortie, de l’oseille, du pis­senlit ain­si que des mûres ou des châ­taignes. Côté fleurs, en plus des indis­pens­ables alliées du potager comme la bour­rache ou la capucine, il y a de nom­breuses fleurs sur­prenantes à cul­tiv­er pour diver­si­fi­er son assi­ette. 

Pour un mini espace de cul­ture 

Ce n’est pas parce qu’on a un bal­con, une ter­rasse ou un tout petit jardin que l’on n’aura rien à se met­tre sous la dent ! Il existe désor­mais de nom­breuses var­iétés de légumes “nains”, par exem­ple chez les courges, les poivrons, les navets ou les aubergines. Sinon, optez pour des légumes naturelle­ment de petites tailles : salades, radis, tomates ceris­es et plantes aro­ma­tiques. Vous n’avez pas d’extérieur ? Faites ger­mer vos graines, ce sont de petites bombes nutri­tion­nelles.

 

Quelle surface pour un potager autosuffisant ?

Peu d’entre nous seront vrai­ment capa­bles d’être autonomes avec leur potager, ne serait-ce que pour l’espace et le temps néces­saires. Mais vous pou­vez vous nour­rir en grande par­tie de vos récoltes, même avec un petit potager, en opti­misant votre ren­de­ment. Voici quelques astuces :

  • Resser­rez légère­ment l’espace entre chaque plant (2 à 5 cm max­i­mum). Sur­veillez l’évolution de votre potager pour vous assur­er qu’il se développe bien.
  • Pra­tiquez la cul­ture inter­calaire : chaque espace vide au sol peut accueil­lir quelques graines de radis, un plant de salade, des aro­mates ou quelques fleurs comestibles.
  • Guidez vos plantes pour gag­n­er de la place. En hau­teur pour les con­com­bres ou les courges à l’aide de tuteurs, d’un gril­lage ou con­tre une haie. En dehors de la zone de cul­ture pour les courges ou les cour­gettes.
  • Semez deux légumes à crois­sance dif­férée : plantez des graines de radis ou de mesclun avec des graines de carottes. Ces dernières grossis­sent quand les pre­miers auront été récoltés.
  • Ajoutez des pots, même au jardin : cela per­met de libér­er de l’espace au potager et de déplac­er facile­ment les pots si besoin. Aro­mates, frais­es, fleurs, piments, tomates ceris­es, salades…


Retrou­vez l’ar­ti­cle com­plet sur l’al­i­men­ta­tion végé­tale, les con­seils nutri­tion­nels, les recettes de cui­sine et le cal­en­dri­er du jar­dinier autonome dans Numéro 12 “Nour­rir” de Veìr Mag­a­zine.


📌 Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !


Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.