Savez qu’il existe de nombreuses plantes vertes colorées ? Si la plupart des espèces d’intérieur sont cultivées pour leur feuillage, l’appellation “plantes vertes” s’avère réductrice. Avec des teintes roses, pourpres, bleutées, rouges, noires ou panachées, la jungle de notre salon peut rivaliser avec les plus belles fleurs !
La couleur : une histoire de pigments
La majorité des colorations inhabituelles des plantes (roses, violettes, rouges, noires et, plus rarement, bleues) sont causées par la présence dans le feuillage d’un groupe de pigments végétaux appelés anthocyanes . Les mêmes qui colorent nombre de nos fruits, comme les myrtilles ou les fraises, mais aussi les feuilles d’automne !
Ces pigments existent à l’état naturel chez certaines plantes, en protection contre les rayons UV ou afin d’attirer les animaux. En horticulture, ils sont perpétués et encouragés par une sélection génétique et par l’utilisation d’hormones qui favorisent leur développement.
Les plantes vertes colorées : des variégations
Lorsque le feuillage d’une plante présente des parties de couleur claire (blanches, crème, rosées ou jaunes) en association avec des parties vertes classiques, on parle de variégation ou de plante panachée. Ces zones albinos peuvent aller d’un simple mouchetage à des feuilles entières. Elles doivent leur coloration à une absence partielle ou complète de chlorophylle.
En horticulture, les variégations sont également encouragées et développées sous différentes formes. C’est en réalité un virus bénin, volontairement inoculé à la plante (notamment par greffe d’une plante infectée), qui produit ces altérations.
On notera néanmoins que les panachures d’une plante ne sont pas toujours une caractéristique stable. Celles qui sont génétiques sont pérennes : elles se répètent de façon constante dans chaque feuille de la plante. Ainsi que dans tous les individus qui en sont issus (boutures, semis…). Néanmoins, nombre de variégations populaires sont d’ordre chimérique. Des cellules de différents génotypes se trouvent dans les tissus d’une même plante, combinées de façon aléatoire dans chaque feuille. Elles peuvent alors à terme disparaître de la plante, par exemple si la partie verte, moins fragile, prend le dessus.
Attention aux signes de maladie
Des feuilles qui tirent vers le jaune pâle peuvent être signe de mauvaise santé : parasites, infection, excès d’eau, carences… Dans le doute, en jardinerie, n’hésitez pas à comparer plusieurs spécimens. Vous pouvez aussi faire une recherche sur Internet afin de vérifier la coloration normale d’une espèce donnée !
Les soins des plantes vertes colorées
Emplacement
Les plantes présentant des feuilles panachées ou claires ont besoin d’une luminosité importante pour compenser le manque de chlorophylle dans leurs tissus : en effet, cette carence limite leur capacité à photosynthétiser, donc à se nourrir.
Attention néanmoins à éviter le soleil direct, surtout aux heures les plus chaudes : dénuées de pigments protecteurs, les parties claires sont très sensibles aux brûlures. Pour la même raison, mieux vaut les tenir éloignées des sources de chaleur artificielles comme les radiateurs ou les cheminées.
Les plantes présentant des feuilles foncées tirant vers le pourpre apprécient une lumière indirecte moyenne à élevée. Bien éclairées, leur coloris tendra à rester plus vif et plus profond qu’en situation plus ombragée.
Croissance
Les plantes à feuillage panaché ou clair ont une croissance naturellement plus lente que les plantes entièrement vertes. Pour les encourager à pousser plus vigoureusement, veillez à bien respecter leurs besoins en termes de fertilisation. Afin de maximiser leur absorption de lumière, pensez aussi à les dépoussiérer régulièrement.
Comment conserver ses plantes vertes colorées
Ma plante panachée produit des feuilles entièrement vertes
Les panachures de nature chimérique étant instables, leur présence peut se voir affectée par les conditions de culture de la plante : un manque de luminosité, en particulier, peut pousser les parties vertes à prendre le dessus sur la mutation albinos afin de maximiser le potentiel de photosynthèse, dans une logique de survie.
Lorsqu’une plante variegata commence à produire des feuilles toutes vertes, celle-ci doit être déplacée vers une zone plus lumineuse ; alternativement, l’ajout d’une solution d’éclairage LED à proximité de son feuillage fait également l’affaire. Il est par ailleurs recommandé de couper les parties devenues entièrement vertes afin de ne pas encourager leur développement.
Ma plante panachée produit des feuilles entièrement blanches ou claires
La prolifération de feuilles entièrement blanches sur un spécimen panaché est très esthétique, mais elle n’est pas idéale : ces feuilles dénuées de chlorophylle ne contribuent pas à la photosynthèse, elles sont donc coûteuses en énergie pour la plante.
Quelques apparitions isolées sur un individu bien développé ne posent pas problème, mais sur un jeune pied, ou si la proportion des parties albinos s’avère trop importante, la santé de la plante risque d’en être affectée : celle-ci devient stagnante, chétive… Il est alors recommandé de tailler les feuilles concernées.
Les motifs colorés de ma plante disparaissent
Les variégations génétiques présentes sur des plantes à motifs stables, comme les calathéas ou certains tradescantias (misères), peuvent se voir affectées par un excès de luminosité : elles perdent alors en contraste et en coloration. Pour les rétablir, placez votre plante à l’abri du soleil direct, mais toujours baignée d’une quantité suffisante de lumière tamisée.
📌 Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !