Des plantes vertes colorées

Quand les plantes vertes ne sont plus vertes ! Décou­vrez com­ment le feuil­lage de vos plantes vertes se col­orent par­fois en rose, jaune ou blanc. Et notez nos con­seils pour bien entretenir vos plantes d’in­térieur en fonc­tion de leur couleur.

par | 3 juin 2024

Savez qu’il existe de nom­breuses plantes vertes col­orées ? Si la plu­part des espèces d’in­térieur sont cul­tivées pour leur feuil­lage, l’ap­pel­la­tion “plantes vertes” s’avère réduc­trice. Avec des teintes ros­es, pour­pres, bleutées, rouges, noires ou panachées, la jun­gle de notre salon peut rivalis­er avec les plus belles fleurs !

La couleur : une histoire de pigments

La majorité des col­orations inhab­ituelles des plantes (ros­es, vio­lettes, rouges, noires et, plus rarement, bleues) sont causées par la présence dans le feuil­lage d’un groupe de pig­ments végé­taux appelés antho­cyanes . Les mêmes qui col­orent nom­bre de nos fruits, comme les myr­tilles ou les frais­es, mais aus­si les feuilles d’au­tomne !

Ces pig­ments exis­tent à l’é­tat naturel chez cer­taines plantes, en pro­tec­tion con­tre les rayons UV ou afin d’at­tir­er les ani­maux. En hor­ti­cul­ture, ils sont per­pé­tués et encour­agés par une sélec­tion géné­tique et par l’u­til­i­sa­tion d’hor­mones qui favorisent leur développe­ment.

Les plantes vertes colorées : des variégations

Lorsque le feuil­lage d’une plante présente des par­ties de couleur claire (blanch­es, crème, rosées ou jaunes) en asso­ci­a­tion avec des par­ties vertes clas­siques, on par­le de var­ié­ga­tion ou de plante panachée. Ces zones albi­nos peu­vent aller d’un sim­ple mouchetage à des feuilles entières. Elles doivent leur col­oration à une absence par­tielle ou com­plète de chloro­phylle.

En hor­ti­cul­ture, les var­ié­ga­tions sont égale­ment encour­agées et dévelop­pées sous dif­férentes formes. C’est en réal­ité un virus bénin, volon­taire­ment inoculé à la plante (notam­ment par greffe d’une plante infec­tée), qui pro­duit ces altéra­tions. 

On notera néan­moins que les panachures d’une plante ne sont pas tou­jours une car­ac­téris­tique sta­ble. Celles qui sont géné­tiques sont pérennes : elles se répè­tent de façon con­stante dans chaque feuille de la plante. Ain­si que dans tous les indi­vidus qui en sont issus (bou­tures, semis…). Néan­moins, nom­bre de var­ié­ga­tions pop­u­laires sont d’or­dre chimérique. Des cel­lules de dif­férents géno­types se trou­vent dans les tis­sus d’une même plante, com­binées de façon aléa­toire dans chaque feuille. Elles peu­vent alors à terme dis­paraître de la plante, par exem­ple si la par­tie verte, moins frag­ile, prend le dessus.


Les soins des plantes vertes colorées

Emplace­ment

Les plantes présen­tant des feuilles panachées ou claires ont besoin d’une lumi­nosité impor­tante pour com­penser le manque de chloro­phylle dans leurs tis­sus : en effet, cette carence lim­ite leur capac­ité à pho­to­syn­thé­tis­er, donc à se nour­rir. 

Atten­tion néan­moins à éviter le soleil direct, surtout aux heures les plus chaudes : dénuées de pig­ments pro­tecteurs, les par­ties claires sont très sen­si­bles aux brûlures. Pour la même rai­son, mieux vaut les tenir éloignées des sources de chaleur arti­fi­cielles comme les radi­a­teurs ou les chem­inées. 

Les plantes présen­tant des feuilles fon­cées tirant vers le pour­pre appré­cient une lumière indi­recte moyenne à élevée. Bien éclairées, leur col­oris ten­dra à rester plus vif et plus pro­fond qu’en sit­u­a­tion plus ombragée. 

Crois­sance 

Les plantes à feuil­lage panaché ou clair ont une crois­sance naturelle­ment plus lente que les plantes entière­ment vertes. Pour les encour­ager à pouss­er plus vigoureuse­ment, veillez à bien respecter leurs besoins en ter­mes de fer­til­i­sa­tion. Afin de max­imiser leur absorp­tion de lumière, pensez aus­si à les dépous­siér­er régulière­ment.

Comment conserver ses plantes vertes colorées

Ma plante panachée pro­duit des feuilles entière­ment vertes 

Les panachures de nature chimérique étant insta­bles, leur présence peut se voir affec­tée par les con­di­tions de cul­ture de la plante : un manque de lumi­nosité, en par­ti­c­uli­er, peut pouss­er les par­ties vertes à pren­dre le dessus sur la muta­tion albi­nos afin de max­imiser le poten­tiel de pho­to­syn­thèse, dans une logique de survie.

Lorsqu’une plante var­ie­ga­ta com­mence à pro­duire des feuilles toutes vertes, celle-ci doit être déplacée vers une zone plus lumineuse ; alter­na­tive­ment, l’a­jout d’une solu­tion d’é­clairage LED à prox­im­ité de son feuil­lage fait égale­ment l’af­faire. Il est par ailleurs recom­mandé de couper les par­ties dev­enues entière­ment vertes afin de ne pas encour­ager leur développe­ment.

Ma plante panachée pro­duit des feuilles entière­ment blanch­es ou claires

La pro­liféra­tion de feuilles entière­ment blanch­es sur un spéci­men panaché est très esthé­tique, mais elle n’est pas idéale : ces feuilles dénuées de chloro­phylle ne con­tribuent pas à la pho­to­syn­thèse, elles sont donc coû­teuses en énergie pour la plante. 

Quelques appari­tions isolées sur un indi­vidu bien dévelop­pé ne posent pas prob­lème, mais sur un jeune pied, ou si la pro­por­tion des par­ties albi­nos s’avère trop impor­tante, la san­té de la plante risque d’en être affec­tée : celle-ci devient stag­nante, ché­tive… Il est alors recom­mandé de tailler les feuilles con­cernées. 

Les motifs col­orés de ma plante dis­parais­sent

Les var­ié­ga­tions géné­tiques présentes sur des plantes à motifs sta­bles, comme les calathéas ou cer­tains trades­cant­ias (mis­ères), peu­vent se voir affec­tées par un excès de lumi­nosité : elles per­dent alors en con­traste et en col­oration. Pour les rétablir, placez votre plante à l’abri du soleil direct, mais tou­jours baignée d’une quan­tité suff­isante de lumière tamisée. 


📌 Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.