Culture de la blette (bette à carde ou poirée)

La blette (ou bette à carde) est un des légumes les plus sim­ples à cul­tiv­er au potager et sans doute le plus rentable ! Sous un cli­mat doux, elle restera en place durant plusieurs mois et vous per­me­t­tra de récolter ses feuilles presque toute l’an­née.

par | 20 mai 2024

Décou­vrez les con­seils de cul­ture pour la blette, ce légume-feuille sur­prenant ! Semé au début du print­emps, elle pour­ra pass­er une année com­plète au potager.



Culture de la blette : le semis

Les semis se font en général de mars à août, en pleine terre : pré­parez le sol en le bêchant légère­ment et en incor­po­rant du com­post bien décom­posé.

Semez les graines en ligne, à une pro­fondeur d’en­v­i­ron 1 cm, en espaçant les plants et les lignes de 30 à 40 cm. Main­tenez le sol humide jusqu’à la lev­ée des graines (10 à 14 jours).

La tem­péra­ture opti­male de ger­mi­na­tion se situe entre 15 °C et 21 °C.

Dans les cli­mats froids, on peut démar­rer en godets à l’in­térieur, env­i­ron 4 à 6 semaines avant la date prévue de trans­plan­ta­tion en extérieur.

À savoir : Les graines de blette sont en réal­ité des glomérules, c’est-à-dire des amas de plusieurs graines regroupées en une seule struc­ture. Lorsque vous semez des glomérules, plusieurs plants peu­vent ger­mer à prox­im­ité les uns des autres. Il est impor­tant d’éclaircir pour ne con­serv­er que les plus vigoureux.

Culture de la blette : la plantation

En godets, atten­dez que les plants aient dévelop­pé 3 à 4 feuilles avant de les repi­quer en pleine terre.

Creusez des trous espacés de 30 à 40 cm, puis plantez les jeunes plants sans enter­rer le col­let (base de la tige).

Arrosez abon­dam­ment après la plan­ta­tion. Au potager de bal­con, la blette se cul­tive très bien en pots de 12 litres. Elle deman­dera sim­ple­ment un ter­reau potager riche en matière organique et pas trop léger pour ne pas se desséch­er.

Conseils d’entretien

Binez régulière­ment pour éviter la pousse des mau­vais­es herbes et favoris­er la cir­cu­la­tion de l’eau et de l’air dans le sol.

Paillez le sol autour des plants pour con­serv­er l’hu­mid­ité et lim­iter les adven­tices.

Si vous avez sou­vent des attaques d’altises et mouch­es, cou­vrez les plants de blettes avec un voile anti-insectes. Assurez-vous que le voile est bien ten­du et fixé au sol pour éviter que les insectes ne pénètrent sous la pro­tec­tion.

Récolter les feuilles de blettes

La récolte com­mence 2 à 3 mois après la plan­ta­tion. La blette peut être récoltée feuille par feuille, en coupant les plus grandes à la base du plant ou en récoltant l’ensem­ble du plant.

À not­er que la blette résiste très bien aux bass­es tem­péra­tures jusqu’à ‑6 à ‑8 °C. Ain­si, elle peut tra­vers­er l’hiver sans trop de prob­lème. Après une péri­ode hiver­nale au ralen­ti, la pousse reprend et on peut con­tin­uer à récolter au print­emps suiv­ant, quand cette plante bisan­nuelle entame son cycle repro­duc­tif et monte en graine.





Arti­cle issu du Numéro 14 “Paress­er” — Été 2023 : retrou­vez la to-do list du potager en été.


Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

À faire au potager en été

À faire au potager en été

Avec l'arrivée de l'été, le potager bat son plein. Les jours allongent, la chaleur s'installe et le jardin change de jour en jour, dans une explosion de vie et de couleurs. Si le printemps est une période de plantations intense, l'été au potager implique surtout une...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.