Découvrez les conseils de culture pour la blette, ce légume-feuille surprenant ! Semé au début du printemps, elle pourra passer une année complète au potager.
Fiche culture de la blette
🌤️ Exposition ensoleillée à mi-ombre
💧 Arrosage régulier sans être excessif
📆 Semer mars à août
👨🌾 Planter mai à septembre
🍴Récolter juin à novembre
Culture de la blette : le semis
Les semis se font en général de mars à août, en pleine terre : préparez le sol en le bêchant légèrement et en incorporant du compost bien décomposé.
Semez les graines en ligne, à une profondeur d’environ 1 cm, en espaçant les plants et les lignes de 30 à 40 cm. Maintenez le sol humide jusqu’à la levée des graines (10 à 14 jours).
La température optimale de germination se situe entre 15 °C et 21 °C.
Dans les climats froids, on peut démarrer en godets à l’intérieur, environ 4 à 6 semaines avant la date prévue de transplantation en extérieur.
À savoir : Les graines de blette sont en réalité des glomérules, c’est-à-dire des amas de plusieurs graines regroupées en une seule structure. Lorsque vous semez des glomérules, plusieurs plants peuvent germer à proximité les uns des autres. Il est important d’éclaircir pour ne conserver que les plus vigoureux.
Culture de la blette : la plantation
En godets, attendez que les plants aient développé 3 à 4 feuilles avant de les repiquer en pleine terre.
Creusez des trous espacés de 30 à 40 cm, puis plantez les jeunes plants sans enterrer le collet (base de la tige).
Arrosez abondamment après la plantation. Au potager de balcon, la blette se cultive très bien en pots de 12 litres. Elle demandera simplement un terreau potager riche en matière organique et pas trop léger pour ne pas se dessécher.
La blette en cuisine
La blette est un légume versatile qui s’accommode de nombreuses recettes.
Dans la tradition française, elle est souvent utilisée dans les gratins, les quiches et les soupes. En Italie, elle s’incorpore dans les risottos, les lasagnes ou les raviolis. Très appréciée en Grèce et en Turquie, on la retrouve en mezze, dans la tourte aux blettes ou les feuilletés à la feta.
Conseils d’entretien
Binez régulièrement pour éviter la pousse des mauvaises herbes et favoriser la circulation de l’eau et de l’air dans le sol.
Paillez le sol autour des plants pour conserver l’humidité et limiter les adventices.
Si vous avez souvent des attaques d’altises et mouches, couvrez les plants de blettes avec un voile anti-insectes. Assurez-vous que le voile est bien tendu et fixé au sol pour éviter que les insectes ne pénètrent sous la protection.
Récolter les feuilles de blettes
La récolte commence 2 à 3 mois après la plantation. La blette peut être récoltée feuille par feuille, en coupant les plus grandes à la base du plant ou en récoltant l’ensemble du plant.
À noter que la blette résiste très bien aux basses températures jusqu’à ‑6 à ‑8 °C. Ainsi, elle peut traverser l’hiver sans trop de problème. Après une période hivernale au ralenti, la pousse reprend et on peut continuer à récolter au printemps suivant, quand cette plante bisannuelle entame son cycle reproductif et monte en graine.
La variété à découvrir :
La blette ‘Bright Lights’ (aussi appelée ‘Arc-en-ciel’ ou ‘Rainbow’) se distingue par ses tiges et nervures colorées, qui peuvent être jaunes, orange, roses, rouges ou violettes, offrant un véritable spectacle dans votre jardin.
Outre son aspect esthétique, elle est également appréciée pour sa saveur douce. Les feuilles et les tiges sont comestibles et peuvent être consommées crues ou cuites.
Article issu du Numéro 14 “Paresser” — Été 2023 : retrouvez la to-do list du potager en été.
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !