Culture de la blette (bette à carde ou poirée)

La blette (ou bette à carde) est un des légumes les plus sim­ples à cul­tiv­er au potager et sans doute le plus rentable ! Sous un cli­mat doux, elle restera en place durant plusieurs mois et vous per­me­t­tra de récolter ses feuilles presque toute l’an­née.

par | 20 mai 2024

Décou­vrez les con­seils de cul­ture pour la blette, ce légume-feuille sur­prenant ! Semé au début du print­emps, elle pour­ra pass­er une année com­plète au potager.



Culture de la blette : le semis

Les semis se font en général de mars à août, en pleine terre : pré­parez le sol en le bêchant légère­ment et en incor­po­rant du com­post bien décom­posé.

Semez les graines en ligne, à une pro­fondeur d’en­v­i­ron 1 cm, en espaçant les plants et les lignes de 30 à 40 cm. Main­tenez le sol humide jusqu’à la lev­ée des graines (10 à 14 jours).

La tem­péra­ture opti­male de ger­mi­na­tion se situe entre 15 °C et 21 °C.

Dans les cli­mats froids, on peut démar­rer en godets à l’in­térieur, env­i­ron 4 à 6 semaines avant la date prévue de trans­plan­ta­tion en extérieur.

À savoir : Les graines de blette sont en réal­ité des glomérules, c’est-à-dire des amas de plusieurs graines regroupées en une seule struc­ture. Lorsque vous semez des glomérules, plusieurs plants peu­vent ger­mer à prox­im­ité les uns des autres. Il est impor­tant d’éclaircir pour ne con­serv­er que les plus vigoureux.

Culture de la blette : la plantation

En godets, atten­dez que les plants aient dévelop­pé 3 à 4 feuilles avant de les repi­quer en pleine terre.

Creusez des trous espacés de 30 à 40 cm, puis plantez les jeunes plants sans enter­rer le col­let (base de la tige).

Arrosez abon­dam­ment après la plan­ta­tion. Au potager de bal­con, la blette se cul­tive très bien en pots de 12 litres. Elle deman­dera sim­ple­ment un ter­reau potager riche en matière organique et pas trop léger pour ne pas se desséch­er.

Conseils d’entretien

Binez régulière­ment pour éviter la pousse des mau­vais­es herbes et favoris­er la cir­cu­la­tion de l’eau et de l’air dans le sol.

Paillez le sol autour des plants pour con­serv­er l’hu­mid­ité et lim­iter les adven­tices.

Si vous avez sou­vent des attaques d’altises et mouch­es, cou­vrez les plants de blettes avec un voile anti-insectes. Assurez-vous que le voile est bien ten­du et fixé au sol pour éviter que les insectes ne pénètrent sous la pro­tec­tion.

Récolter les feuilles de blettes

La récolte com­mence 2 à 3 mois après la plan­ta­tion. La blette peut être récoltée feuille par feuille, en coupant les plus grandes à la base du plant ou en récoltant l’ensem­ble du plant.

À not­er que la blette résiste très bien aux bass­es tem­péra­tures jusqu’à ‑6 à ‑8 °C. Ain­si, elle peut tra­vers­er l’hiver sans trop de prob­lème. Après une péri­ode hiver­nale au ralen­ti, la pousse reprend et on peut con­tin­uer à récolter au print­emps suiv­ant, quand cette plante bisan­nuelle entame son cycle repro­duc­tif et monte en graine.





Arti­cle issu du Numéro 14 “Paress­er” — Été 2023 : retrou­vez la to-do list du potager en été.


Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.