En été, c’est le bon moment pour bouturer un hortensia. C’est une bouture facile à réaliser, sans hormone de bouturage et rapide à prendre. De quoi multiplier votre collection, trouver de nouvelles variétés ou offrir des hortensias à vos proches.
Hortensia ou Hydrangea ?
En réalité, les deux noms désignent la même plante… ou presque ! L’hortensia de nos jardins est un Hydrangea macrophylla. Cependant, la famille des Hydrangeas est bien plus vaste que l’arbuste aux fleurs en forme de boule : Hydrangea serrata, Hydrangea paniculata, Hydrangea arborescens…
Les étapes pour bouturer un hortensia
1- Choisissez une branche jeune, sans fleurs, de 10 cm environ. Coupez à 1 cm sous un groupe de feuilles : taillez net, en biais, avec un couteau ou un sécateur propre et aiguisé.
2- Coupez les feuilles du bas pour ne conserver que les feuilles supérieures. En effet, il ne faut pas garder trop de feuillage pour éviter l’évaporation et concentrer l’énergie sur la fabrication de racines.
3- Plantez la bouture dans un pot de taille moyenne (20 cm de diamètre) rempli d’un mélange de sable et de terreau universel (ou terre du jardin). Vous pouvez aussi utiliser de la terre de bruyère. Arrosez généreusement.
4- Pour augmenter vos chances, vous pouvez pratiquer la culture “à l’étouffée” consistant à recouvrir le pot d’un sac plastique, afin d’augmenter l’humidité. Évitez le contact du sac avec les feuilles en plantant quelques piques en bois dans la terre, légèrement plus haut que la bouture.
5- Installez votre plante dans un endroit ombragé, à l’abri du soleil direct. Arrosez votre bouture dès que la terre sèche. Puis, patientez. Il faudra plusieurs semaines pour que votre bouture prenne.
Comment savoir si le bouturage a fonctionné ?
Après quelques semaines, testez votre bouture en tirant légèrement sur la tige. Si elle résiste, l’enracinement a bien eu lieu. N’hésitez pas à faire plusieurs boutures à la fois pour augmenter vos chances.
Des fleurs qui changent de couleur
Les fleurs de l’hortensia peuvent fluctuer entre le rose et le bleu pour une même variété. Le responsable ? Un pigment nommé “delphinidine”, présent dans la plante et qui s’exprime différemment en fonction du pH et de la composition du sol. Lorsque le sol est neutre, ce pigment est rose. En terrain acide et en présence d’aluminium ou de fer, il devient bleu, modifiant ainsi la couleur des fleurs !
Quand bouturer un hortensia ?
Le planning
- Cet été : la période idéale pour réaliser vos boutures se situe entre juin et septembre. Le bouturage fonctionne mieux avec une branche jeune, que l’on appelle bois tendre, et sans fleurs.
- Cet hiver : une fois enracinées, vos boutures passeront l’hiver dans leur pot. Mettez-les à l’abri du gel et de la pluie. Vous pouvez les installer en intérieur dans un endroit non chauffé, comme un garage.
- Au printemps prochain : il est temps d’installer vos boutures à leur place définitive. Au jardin, plantez-les dans un endroit ensoleillé à ombragé, en faisant un trou de 40 cm de profondeur. Vous pouvez ajouter un peu de terre de bruyère, très appréciée des hortensias. Au balcon, installez vos boutures dans un grand pot de 30 cm de diamètre avec un mélange de terreau universel et de terre de bruyère. Dans les deux cas, arrosez régulièrement la première année pour faciliter l’enracinement.
Faire sécher ses hortensias
Si vous ne souhaitez pas les bouturer, vous pouvez aussi profiter plus longtemps de vos fleurs d’hortensias en les séchant ! Il suffit de les couper avant qu’elles ne fanent et de les faire sécher tête en bas pendant quelques jours à l’abri de la lumière.
Les fleurs d’hortensias séchées durent plusieurs mois !
Article issu du Numéro 14 “Paresser” — Été 2023 dédié aux succulentes et cactus.
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !