Tuto : Bouturer des violettes sauvages

Saviez-vous qu’il était facile de bou­tur­er les vio­lettes sauvages en fin d’été ? C’est une fleur par­faite à intro­duire dans son jardin pour la bio­di­ver­sité !

 

 

par | 26 février 2024

Dès la fin de l’été et jusqu’en automne, les vio­lettes pro­duisent des stolons qui per­me­t­tent de la bou­tur­er facile­ment. Exacte­ment comme les stolons des fraisiers, ce sont de petites tiges sec­ondaires qui por­tent une nou­velle plante avec des racines. Priv­ilégiez des vio­lettes présentes dans les jardins de vos proches ou de vos voisins, il y a de fortes chances que vous en trou­viez. Sinon, prélevez une toute petite quan­tité dans la nature (vrai­ment toute petite, on insiste !). 

Découvrir la violette sauvage

La vio­lette sauvage (vio­lette des bois ou vio­lette reichen­bachi­ana) se trou­ve facile­ment dans les jardins, les sous-bois ou les bor­dures des chemins. À la dif­férence de l’emblématique vio­lette de Toulouse, elle ne pos­sède pas un par­fum puis­sant mais attire davan­tage les insectes. Elle fleu­rit très tôt dans l’année, sou­vent dès le mois de févri­er, offrant pollen et nec­tar aux butineurs. C’est aus­si une plante hôte pour le papil­lon “petit nacré” et le papil­lon tabac d’Espagne. Les graines de vio­lettes sont aus­si appré­ciées des four­mis, qui par­ticipent ain­si à leur dis­sémi­na­tion. Beau­coup de raisons d’en accueil­lir chez vous, au jardin ou au bal­con !

Mode d’emploi pour bouturer des violettes

1 — Couper les stolons en entier, au niveau de la plante mère. Choisir des stolons déjà un peu dévelop­pés et non enrac­inés. 

2 — Installer chaque petite racine directe­ment en pleine terre ou dans un pot, sans l’enfoncer trop pro­fondé­ment. Arroser régulière­ment. 

3 — Ces nou­veaux plants fleuriront au print­emps prochain.

💡 Astuce :  vous pou­vez aus­si opér­er en divisant un plant généreux. Prélevez un pied avec le max­i­mum de racines avant de le replanter directe­ment dans votre jardin ou en pot.


Conseils d’entretien

La vio­lette aime l’ombre, c’est une plante de sous-bois, et préfère les sols argileux aux sols cal­caires. Elle fait un très bon cou­vre-sol pour les jardins humides, les zones à l’ombre ou le pied d’un arbre. La vio­lette sauvage se ressème toute seule une fois en place. 

Elle se cul­tive sans prob­lème en pot, à installer à l’ombre, dans une terre enrichie en com­post. Elles peu­vent aus­si servir de cou­vre-sol dans un grand pot d’arbuste. 



Décou­vrez le Numéro 10 de Veìr Mag­a­zine dédié à la bio­di­ver­sité.

Vous y retrou­verez le tuto des bou­tures de vio­lettes ain­si que de nom­breuses var­iétés à installer au jardin pour attir­er les insectes et autres pollinisa­teurs.

À lire aus­si : une balade sur la côte des Ajoncs, des con­seils pour cul­tiv­er vos cour­gettes, un reportage sur les her­biers sci­en­tifiques…

Je com­mande ce Numéro

📌 Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !


Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.