Dès la fin de l’été et jusqu’en automne, les violettes produisent des stolons qui permettent de la bouturer facilement. Exactement comme les stolons des fraisiers, ce sont de petites tiges secondaires qui portent une nouvelle plante avec des racines. Privilégiez des violettes présentes dans les jardins de vos proches ou de vos voisins, il y a de fortes chances que vous en trouviez. Sinon, prélevez une toute petite quantité dans la nature (vraiment toute petite, on insiste !).
Découvrir la violette sauvage
La violette sauvage (violette des bois ou violette reichenbachiana) se trouve facilement dans les jardins, les sous-bois ou les bordures des chemins. À la différence de l’emblématique violette de Toulouse, elle ne possède pas un parfum puissant mais attire davantage les insectes. Elle fleurit très tôt dans l’année, souvent dès le mois de février, offrant pollen et nectar aux butineurs. C’est aussi une plante hôte pour le papillon “petit nacré” et le papillon tabac d’Espagne. Les graines de violettes sont aussi appréciées des fourmis, qui participent ainsi à leur dissémination. Beaucoup de raisons d’en accueillir chez vous, au jardin ou au balcon !
Mode d’emploi pour bouturer des violettes
1 — Couper les stolons en entier, au niveau de la plante mère. Choisir des stolons déjà un peu développés et non enracinés.
2 — Installer chaque petite racine directement en pleine terre ou dans un pot, sans l’enfoncer trop profondément. Arroser régulièrement.
3 — Ces nouveaux plants fleuriront au printemps prochain.
💡 Astuce : vous pouvez aussi opérer en divisant un plant généreux. Prélevez un pied avec le maximum de racines avant de le replanter directement dans votre jardin ou en pot.
Conseils d’entretien
La violette aime l’ombre, c’est une plante de sous-bois, et préfère les sols argileux aux sols calcaires. Elle fait un très bon couvre-sol pour les jardins humides, les zones à l’ombre ou le pied d’un arbre. La violette sauvage se ressème toute seule une fois en place.
Elle se cultive sans problème en pot, à installer à l’ombre, dans une terre enrichie en compost. Elles peuvent aussi servir de couvre-sol dans un grand pot d’arbuste.
Découvrez le Numéro 10 de Veìr Magazine dédié à la biodiversité.
Vous y retrouverez le tuto des boutures de violettes ainsi que de nombreuses variétés à installer au jardin pour attirer les insectes et autres pollinisateurs.
À lire aussi : une balade sur la côte des Ajoncs, des conseils pour cultiver vos courgettes, un reportage sur les herbiers scientifiques…
📌 Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !