Le chèvrefeuille est la plante parfaite pour habiller un mur ou une rambarde de balcon. Il offre de belles fleurs parfumées qui pourront attirer les pollinisateurs, s’adapte très bien à la culture en pot et se cultive sans difficulté. La seule attention qu’il ne faudra pas oublier : l’arrosage !
FICHE CULTURE
Plantation : au printemps ou en automne
Exposition : ensoleillée ou ombragée, il s’adapte mais n’aime pas le soleil direct trop fort (sauf au nord du pays). Très bonne rusticité : il ne craint pas le gel.
Terreau : un terreau universel suffit amplement. On peut lui apporter un peu de compost chaque année, au début du printemps.
Arrosage : un arrosage régulier, surtout en été, car il craint la sécheresse.
Taille : dès qu’il devient envahissant, à la fin de l’hiver.
Floraison : de mai à octobre.
Comment planter un chèvrefeuille
Étape 1 - Choisissez un pot d’au moins 30 l (30 cm de hauteur ou 35 cm de diamètre environ) avec un trou d’évacuation de l’eau. Si vous souhaitez le faire pousser assez haut (pour cacher un mur, par exemple), optez directement pour un grand pot de 50 cm de profondeur). Privilégiez une soucoupe plutôt qu’un cache-pot afin de vider plus facilement l’eau stagnante.
Étape 2 — Remplissez le fond d’une couche de billes d’argile ou de petits graviers (1 cm minimum). Combler les ¾ du pot avec du terreau universel sans tasser.
Étape 3 - Sortez la motte de terre du chèvrefeuille de son contenant d’origine et plongez-la dans une bassine d’eau pendant quelques minutes.
Étape 4 — Laissez la motte s’égoutter un peu avant de la planter et vérifiez ses racines. Si elles sont très serrées et tournent en rond, n’hésitez pas à les couper grossièrement et à écraser un peu la motte entre vos mains.
Étape 5 - Faites un trou dans le terreau et déposez votre motte en tassant bien la terre tout autour. Rajoutez du terreau pour arriver en haut du pot et tassez. Arrosez copieusement et pensez à vider la soucoupe au bout d’1 h.
La fixation du chèvrefeuille
Les tiges du chèvrefeuille sont volubiles, c’est-à-dire qu’elles ne vont pas s’accrocher seules. Il faut guider les jeunes tiges souples en les enroulant sur le support de votre choix : rambarde du balcon, treillis, grillage…
Après la plantation, placer votre chèvrefeuille à côté de son support ou plantez-le directement dans la terre. Attachez les jeunes tiges avec une ficelle souple sans trop serrer pour ne pas les abîmer. Veillez à accrocher au fur et à mesure de sa croissance.
Fun fact : Le chèvrefeuille se dit honeysuckle en anglais, littéralement “tire-miel”, en référence à sa production de nectar très appréciée par les abeilles.
📌 Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !