Il n’est pas simple de savoir comment tailler son figuier. La taille de votre figuier dépend de sa variété et de votre climat. Elle n’est pas obligatoire mais elle permettra d’améliorer votre récolte et de conserver un arbre fruitier esthétique.
Les différentes variétés de figuiers
Le figuier (Ficus carica) est un arbre fruitier originaire du Moyen-orient. Il existe de nombreuses variétés de figuiers qui ont des caractéristiques différentes en terme de fructification et de taille.
Le figuier se distingue en premier lieu en fonction de son appareil reproducteur :
- les figuiers femelles (ou domestiques) sont ceux que l’on cultive dans nos jardins. Ils produisent les figues que l’on consomme.
- les figuiers mâles (ou sauvages) produisent des fruits non comestibles mais primordiaux ! Ils abritent la guêpe du figuier qui permettra d’assurer la fécondation des fruits du figuier femelle.
Au sein des figuiers femelles, on trouve désormais deux types de figuiers :
- les figuiers unifères qui produisent une seule récolte de fruits, en fin d’été.
- les figuiers bifères qui fructifient deux fois : une fois en été, une fois en automne.
La reproduction des figuiers :
Le figuier a une sexualité très complexe ! Les fleurs sont en réalité cachées au sein d’une poche (que nous prenons pour le fruit) et leur fécondation nécessite l’intervention d’un insecte spécialisé : la guêpe Blastophaga psenes, dite blastophage. L’insecte et le fruitier sont intimement liés : ils dépendent l’un de l’autre pour leur reproduction. Le blastophage femelle pond en effet ses œufs dans la poche des figuiers mâles (caprifiguier), qui vont ensuite se développer et se reproduire à l’intérieur. Seules les jeunes guêpes femelles en ressortent, chargées du pollen initialement contenu dans la poche. Elles sont ensuite attirées par les poches des figuiers femelles où elles se retrouvent piégées, non sans avoir fécondé les fleurs à l’intérieur au préalable. Pas d’inquiétude, les enzymes se chargent de dissoudre le blastophage avant votre cueillette de figues !

Comment choisir son figuier ?
Premièrement, privilégiez une variété autofertile afin de ne pas avoir à vous soucier de sa reproduction. La majorité des figuiers vendus en pépinière et jardinerie sont autofertiles.
Les variétés bifères sont à éviter dans les zones où le climat est encore frais au printemps ou en début d’automne. Si vous avez de gelées tardives, elles risquent de détruire la première vague de figues. Optez pour ces variétés si vous habitez près du littoral ou dans le sud du pays.
Les variétés unifères peuvent s’acclimater partout ailleurs, dans les régions au climat plus frais.
Quelques idées : le figuier ‘Dalmatie’, le figuier nain ‘Figality’ ou encore le figuier ‘Goutte d’or’.
Pourquoi tailler un figuier ?
La taille du figuier n’est pas obligatoire, notamment sur les jeunes sujets. Néanmoins, une taille minime permet d’améliorer sa fructification et d’éviter la diminution de la récolte après quelques années. Si vous le cultivez en pot ou si vous avez peu d’espace au jardin, la taille du figuier permet aussi de limiter sa croissance. La taille du figuier est plus important dans les régions au climat froid afin de concentrer la sève dans la production de fruits.
Si vous n’avez pas envie de vous embêter avec la technique de taille, vous pouvez vous contenter d’une taille d’entretien tous les 2–3 ans. En automne, taillez uniquement les branches qui ont portés des fruits.

Tailler un figuier en automne : les figuiers bifères
La taille du figuier en automne est à réserver aux figuiers bifères, plantés dans les régions au climat doux. En automne (octobre/novembre), la dernière récolte est terminée et vous pouvez faire une taille d’entretien, tous les 2–3 ans. Contentez-vous de supprimer toutes les vieilles branches et le bois mort qui ont déjà portés des fruits.
Et les figuiers unifères ? En automne, vous pouvez couper les pousses ayant fructifiées dans l’année, à condition de pas tailler au printemps suivant.

Tailler un figuier au printemps : les figuiers unifères
Elle concerne plutôt le figuier unifère planté dans les régions au climat froid et s’effectue en fin d’hiver/début printemps (février/mars). Il suffit de raccourcir les longues branches principales d’1/3 environ pour limiter sa croissance. Pour les tiges secondaires, porteuses des fruits, repérez les bourgeons. Comptez trois bourgeons environ à partir de la base et coupez au-dessus. Attention, le dernier bourgeon doit être orienté vers l’extérieur pour faciliter la récolte.
Et les figuiers bifères ? La taille au début du printemps est risqué ! Les figues-fleurs (en forme de bourgeons bien ronds) se sont développés pendant l’hiver et ce sont eux qui deviendront des fruits. Il est possible de supprimer quelques bourgeons de feuilles (plus pointus) pour en conserver uniquement un, orienté vers l’extérieur, par branche. Si vous ne les distinguez pas bien, ne vous lancez pas dans la taille et attendez l’automne.

Et la taille en été ? Pour les deux variétés !
En été, les deux variétés de figuiers peuvent bénéficier d’une taille si vous souhaitez améliorer votre rendement.
Pour les figuiers unifères : les fruits sont encore en cours de pousse et le figuier produit de nouveaux rejets. Il s’agit alors uniquement de conserver quelques rejets en bonne santé pour la production de l’an prochain et supprimer les rejets chétifs.
Pour les figuiers bifères : la première récolte est terminée, vous pouvez couper les branches porteuses de fruits récoltés au-dessus du premier bourgeon-feuille orienté vers l’extérieur (celui que vous avez peut-être laissé au début du printemps). Une nouvelle branche poussera pour porter la deuxième récolte.

Découvrez le Numéro 15 “Désirer” et son dossier dédié aux petits fruitiers.
Vous apprendrez à cultiver les petits fruitiers rouges, les agrumes en pot et le figuier. Découvrez quand planter, comment faire un pralinage et, évidemment, comment récolter des fruits savoureux (avec des recettes en bonus !).
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !


