Choisir le bon engrais au potager est une étape indispensable pour tout jardinier qui souhaite assurer une belle récolte tout en préservant la fertilité de son sol sur le long terme. Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour bien choisir ses engrais. Voici quelques clés pour y voir plus clair.
Comment se nourrit une plante au potager ?
Une plante est composée de protéines, glucides et lipides et de constituants plus spécifiques, comme les pigments (chlorophylle). Ces composés sont fabriqués par la plante lors de la photosynthèse, à partir de molécules de carbone, d’hydrogène et d’oxygène : le dioxyde de carbone de l’air (CO2) et l’eau du sol (H2O). Carbone, oxygène et hydrogène représentent 90 à 95 % de la matière végétale qui forme une plante. Les 5 à 10 % restants sont des éléments minéraux qui sont également indispensables à la plante, tant pour la fabrication des cellules végétales que pour assurer leur bon fonctionnement. On peut citer les éléments minéraux majeurs : azote, potassium et phosphore. Les éléments minéraux secondaires : magnésium, calcium et soufre. Enfin les oligo-éléments comme le zinc, le bore, le fer, le manganèse ou le cuivre.
L’azote N, pour la croissance de la plante
L’azote entre dans la composition d’éléments essentiels à la vie de la plante : acides aminés, chlorophylle, hormones (auxine)… Il est indispensable à la croissance et au développement des végétaux. Attention toutefois : un excès d’azote affaiblit le végétal qui est alors plus sensible aux maladies fongiques (mildiou, botrytis…).
Le potassium K, pour la qualité de la récolte
Il favorise la production des sucres par la plante et leur migration vers les fruits. Le potassium régule l’eau à l’intérieur de la plante en facilitant son absorption par les racines. Il limite aussi la transpiration par les feuilles.
Le phosphore P, pour la photosynthèse
Le phosphore est indispensable au végétal : respiration, fabrication des glucides et des protéines, constitution des parois cellulaires. C’est notamment grâce au phosphore que l’énergie lumineuse du soleil peut être captée au niveau des feuilles puis transportée afin de réaliser la photosynthèse.
La composition de l’engrais au potager
Un engrais peut prendre différentes formes : solide (sous forme de granulés ou bouchons), en poudre ou encore liquide. Un engrais solide s’utilise en le mélangeant avec la terre ou le terreau puis en arrosant abondamment. Cette étape est importante pour éviter de brûler les racines avec un apport d’engrais trop concentré.
Un engrais liquide s’utilise dilué dans l’eau d’arrosage. Il permet un apport rapide de nutriments, mais, en trop grande quantité, risque de polluer les eaux souterraines. Un engrais foliaire s’utilise en pulvérisation sur les feuilles. Il ne remplace pas la nutrition par les racines, mais vient la compléter. Il existe des engrais de synthèse (issus de l’agrochimie), des engrais minéraux naturels (poudre de roche) et des engrais organiques naturels issus de sous-produits animaux ou végétaux (par exemple : poudre de corne broyée, fientes de poules, vinasse de betteraves à sucre). La plupart des engrais que l’on trouve en jardinerie ou magasin de bricolage sont des engrais organo-minéraux ou organiques.
Les engrais vendus dans le commerce sont caractérisés par leur ratio N‑P-K : indique leur équilibre entre azote (N), phosphore ℗ et potassium (K). Par exemple, un engrais noté 15–30-15 contient deux fois plus de phosphore que d’azote et de potassium. Un engrais 3–6‑9 contient deux fois plus de phosphore que d’azote et trois fois plus de potassium.
Les critères à prendre en compte pour le choix d’un engrais au potager
Pour choisir un engrais, le mieux est de partir des espèces que vous avez prévu d’implanter dans votre potager. Il sera nécessaire de vous renseigner au préalable sur les besoins spécifiques de chaque variété. Sont-elles plutôt gourmandes en azote ou en potassium ? En général, la plupart des espèces cultivées au potager demandent un équilibre en fertilisation N‑P-K de 1–0,5–1,5, c’est-à-dire moitié moins de phosphore que d’azote et 50 % de plus de potassium, mais il existe des spécificités selon les cultures.
Légumes fruits (aubergine, tomate, poivron, cucurbitacées…)
- 15 jours avant plantation : engrais organique ou organo-minéral riche en K et P
- En cours de saison : engrais organique ou organo-minéral riche en K
Si vous disposez de compost bien mûr ou d’engrais naturels riches en K et P comme la vinasse de betterave, la cendre de bois, le purin de consoude, le guano ou la farine d’arêtes de poisson, il sera nécessaire de les épandre et mélanger à la terre 4 à 6 semaines avant la plantation.
Légumes fleurs (choux-fleur, brocoli, artichaut…)
- 15 jours avant plantation : engrais organique ou organo-minéral riche en K
- En cours de saison : engrais organique ou organo-minéral riche en K
Si vous disposez de compost bien mûr ou d’engrais naturels riches en K comme la vinasse de betterave, la cendre de bois ou le purin de consoude, il sera nécessaire de les épandre et mélanger à la terre 4 à 6 semaines avant la plantation.
Légumes feuilles (salade, chou, poireau, endive…)
- 15 jours avant plantation : engrais organique ou organo-minéral riche en N
- En cours de saison : engrais organique ou organo-minéral riche en N
Si vous disposez de compost bien mûr ou d’engrais naturels riches en N comme le purin d’ortie, les algues ou les fientes de poules, il sera nécessaire de les épandre et de les mélanger à la terre 4 semaines avant la plantation.
Légumes racines (carotte, pommes de terre, panais, radis noir, fenouil…)
- 15 jours avant plantation : engrais organique ou organo-minéral riche en K
- En cours de saison : engrais organique ou organo-minéral riche en K
Si vous disposez de compost bien mûr ou d’engrais naturels riches en K comme la vinasse de betterave, la cendre de bois ou le purin de consoude, il sera nécessaire de les épandre et mélanger à la terre 4 à 6 semaines avant la plantation.
Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag ! En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !
📌 Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !