Planter des engrais verts en automne

par | 22 août 2022

Les engrais verts, ce sont des plantes que l’on choisit de semer et de cul­tiv­er pour ne pas les récolter. Elle est là pour pro­téger le sol et amélior­er la fer­til­ité de son potager. Ce cou­vert végé­tal semé à la fin de l’été ou en automne a voca­tion à être resti­tué à la terre. Soit en étant sim­ple­ment fauché, soit en étant enfoui de façon super­fi­cielle. Suite aux cul­tures potagères esti­vales, qui ont puisé dans les ressources souter­raines, ils per­me­t­tent de recon­stituer les réserves en nutri­ments du sol.

Quand les planter ?

Les engrais verts se sèment générale­ment entre le mois d’août et la mi-octo­bre en fonc­tion des espèces cul­tivées. 

Cer­tains engrais verts peu­vent être semés au tout début du print­emps, de début mars à mi-avril selon les zones cli­ma­tiques. Ce sont en général des espèces, comme le lupin ou la vesce,  qui craig­nent les gelées hiver­nales. Atten­tion : évitez de les semer aux endroits où vous avez prévu des cul­tures pré­co­ces comme le chou, la carotte, la laitue ou l’oignon, car le risque de con­cur­rence serait dom­mage­able pour votre potager. 

Comment choisir quels engrais verts planter ?

Les engrais verts à priv­ilégi­er dif­fèrent en fonc­tion de l’objectif souhaité. 

  • Pour décom­pacter un sol lourd ou faire con­cur­rence aux plantes adven­tices* : sei­gle + vesce d’hiver.

> Le sei­gle, gram­inée au sys­tème raci­naire très dévelop­pé, per­met d’ameublir la terre. Tan­dis que la vesce va cou­vrir le sol et étouf­fer les “mau­vais­es herbes”.

  • Pour amélior­er la fer­til­ité du sol et l’enrichir en azote : trèfle, vesce d’hiver, lupin ou luzerne.
  • Pour pro­téger la terre pen­dant l’hiver : phacélie à feuilles de tanaisie, sei­gle ou moutarde.

> À con­di­tion de les semer suff­isam­ment tôt pour que la cul­ture ait le temps de se dévelop­per et de cou­vrir le sol avant les pre­mières gelées d’hiver.

Lesquels pour mon potager ?

Si vous dis­posez d’un grand potager, lais­sez une par­tie de votre par­celle en “jachère cul­tivée” grâce à ces engrais verts pen­dant un cycle entier. Les inclure dans vos rota­tions de cul­ture per­me­t­tra de repos­er le sol et de le con­serv­er en par­faite san­té. Cela peut être aus­si très béné­fique si vous subis­sez régulière­ment des attaques de nuis­i­bles. En l’absence des plantes avec lesquelles ils se nour­ris­sent, le cycle de repro­duc­tion et de développe­ment est per­tur­bé. La pop­u­la­tion finit par s’éteindre. Là encore, il fau­dra veiller à bien choisir la famille botanique de l’engrais vert cul­tivé. Si votre potager est envahi par la piéride du chou, évitez de planter de la moutarde blanche ou du radis. Ils sont de la même famille et servi­raient de garde-manger au nuis­i­ble…

Si vous cul­tivez vos légumes en car­rés potagers ou en pots, il est aus­si pos­si­ble et même recom­mandé de semer des engrais verts d’automne ! Le vol­ume de terre fer­tile étant plus faible que dans un potager en pleine terre, le sol s’épuise plus rapi­de­ment. Il a besoin d’être enrichi régulière­ment. L’espace à cul­tiv­er est comp­té, donc pas ques­tion d’attendre le print­emps. Les engrais verts feraient une sérieuse con­cur­rence à la crois­sance de vos plan­ta­tions et semis potagers. Il est préférable dans ce cas de choisir des espèces de crois­sance rapi­de, résis­tantes au froid. Elles sont capa­bles de restituer naturelle­ment des nutri­ments pour nour­rir les cul­tures suiv­antes.

 > Engrais verts à priv­ilégi­er dans ce cas : phacélie, vesce, moutarde, colza, sei­gle.

Portraits de quelques engrais verts

Le sei­gle :
Le sei­gle est semé d’août à octo­bre, il a la par­tic­u­lar­ité de ger­mer en hiv­er mais de pouss­er au print­emps. Son sys­tème raci­naire très dévelop­pé est le cham­pi­on pour amélior­er la struc­ture du sol. On l’associe sou­vent à une légu­mineuse afin de ne laiss­er aucune place pos­si­ble aux herbes indésir­ables. Il fau­dra néan­moins l’arracher et non pas le fauch­er avant la mise en place des cul­tures.
La moutarde :
La moutarde est intéres­sante pour les semis tardifs. Elle croît rapi­de­ment et sup­porte des tem­péra­tures néga­tives, mais elle craint la sécher­esse. Son sys­tème raci­naire piv­otant décom­pacte le sol en pro­fondeur. Elle enri­chit égale­ment la terre en potas­si­um car elle est capa­ble de l’extraire des roches.
La phacélie :
La phacélie à feuilles de tanaisie est facile à cul­tiv­er, sa crois­sance est rapi­de et elle sup­porte des tem­péra­tures allant jusqu’à ‑10 °C. Elle pos­sède de nom­breuses fleurs très appré­ciées des insectes pollinisa­teurs et un feuil­lage abon­dant qui fourni­ra un pail­lis intéres­sant. Il con­vien­dra néan­moins de la semer assez tôt (fin août au max­i­mum) pour prof­iter de tous ses bien­faits.
La vesce d’hiver :
La vesce a, elle aus­si, une crois­sance rapi­de mais elle est plus exigeante en eau et s’accommode mal des automnes très secs. Elle pro­duit une impor­tante bio­masse végé­tale et elle enri­chit le sol en azote. Son fort pou­voir cou­vrant lui per­met de se débar­rass­er des mau­vais­es herbes en les étouf­fant. On la sème entre août et mi-octo­bre, très sou­vent accom­pa­g­née d’avoine ou de sei­gle.

Conseils pour débuter avec les engrais verts

Met­tre en place des engrais verts au potager peut s’avérer com­plexe pour les néo­phytes. Voici un pas-à-pas pour vous aider à bien démar­rer :

> Quels engrais verts choisir ? La phacélie à feuilles de tanaisie, le sei­gle, le sar­rasin ou la moutarde sont idéaux car ils ne deman­dent que peu de soins et poussent rapi­de­ment. Les plantes à fleurs comme les soucis ou les tagètes (œil­lets d’Inde) sont aus­si faciles d’entretien.

> Où les trou­ver ? Vous trou­verez les graines pour réalis­er vos semis d’engrais verts en jar­diner­ie, chez les semenciers (La Ferme de Sainte Marthe, La Box à Planter ou Kokopel­li, par exem­ple) ou pour cer­taines en mag­a­sin bio (ray­on “graines à ger­mer”). Cer­taines plantes fleuries comme les tagètes ou les soucis peu­vent s’acheter directe­ment en plants (plus facile pour les débu­tants !), en jar­diner­ie ou chez un pépiniériste.

> Quand les semer ? Les graines se sèment dès la fin des récoltes, à par­tir du mois d’août, au fur et à mesure que les par­celles du potager se libèrent une fois la cul­ture des légumes ter­minée. Cer­taines plantes peu­vent être semées jusqu’à mi-octo­bre. 

> Com­ment les semer ? Retirez tout d’abord le pail­lage puis répar­tis­sez les graines le plus uni­for­mé­ment pos­si­ble à la sur­face du sol, soit à la main, soit en util­isant un semoir. Après avoir recou­vert les semences d’un peu de terre et arrosé, remet­tez le pail­lage pour pro­téger les semis. Si vous avez acheté un plant, écartez le pail­lage pour faire le trou puis dis­posez la plante, refer­mez le trou, arrosez et remet­tez le pail­lage en place.

> Focus car­rés potagers ou cul­ture en pots : Préférez la vesce et la phacélie à feuilles de tanaisie qui con­vien­dront mieux pour les petits espaces. Pour les semer, suiv­ez les étapes décrites ci-dessus.

Retrou­vez l’ar­ti­cle com­plet sur les engrais verts ans le Numéro 7 “Agir” — Automne 2021, rédigé par Car­o­line Baly.

Vous avez aimé cet arti­cle ?   Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.