Choisir la bonne variété de succulente

Sou­vent choisies au hasard, les suc­cu­lentes ont pour­tant des besoins spé­ci­fiques qu’il est impor­tant de con­naître. On vous donne tous nos con­seils pour choisir la bonne var­iété de suc­cu­lente.

par | 29 janvier 2024

Pour bien choisir sa var­iété de suc­cu­lente lorsqu’on est débu­tant, il est impor­tant de con­naître leurs spé­ci­ficités. Les suc­cu­lentes, cac­tus en tête, sont dev­enues très pop­u­laires dans nos intérieurs. Car elles ont la répu­ta­tion d’être faciles à entretenir, du fait de leur résis­tance aux oub­lis d’arrosage. Pour­tant, elles sont à l’origine con­di­tion­nées pour vivre dans des milieux très spé­ci­fiques. Elles ne peu­vent sur­vivre sous nos lat­i­tudes sans quelques pré­cau­tions et soins par­ti­c­uliers.

Comment choisir la bonne variété en jardinerie

Comme toutes les plantes aux besoins par­ti­c­uliers, priv­ilégiez l’achat chez un pépiniériste spé­cial­isé qui pour­ra vous don­ner les con­seils adap­tés à chaque suc­cu­lente. En jar­diner­ie ou en super­marché, les suc­cu­lentes ont bien sou­vent gran­di dans un sub­strat peu adap­té, avec trop d’humidité et peu de soleil naturel, quand on ne trou­ve pas de fauss­es fleurs col­lées ou des déco­ra­tions à la pein­ture sur les feuilles… Enfin, il est inter­dit de prélevez des plantes suc­cu­lentes dans la nature, notam­ment en voy­age, car leur com­merce est stricte­ment encadré. Priv­ilégiez les bou­tures chez vos proches

Idées de variété de succulentes pour débutant

La clas­sique Euphorbe ingens aux allures de cac­tus pour un effet far west garan­ti. Atten­tion : elle est sou­vent ven­due dans de petits pots étroits. Il faut la rem­pot­er dans un pot assez grand pour sup­port­er son poids sans qu’elle ne bas­cule ! Installez-la dans un endroit très ensoleil­lé, pour ne pas que ses extrémités s’affinent en pous­sant.

La Hoya carnosa pour une sus­pen­sion esthé­tique aux jolies fleurs. N’hésitez pas à espac­er les arrosages, les suc­cu­lentes épi­phytes n’aiment pas l’excès d’eau.

Les Car­po­bro­tus edulis ou “griffes de sor­cière” pour un cou­vre-sol graphique et sans entre­tien ! À priv­ilégi­er toute­fois en bord de mer.

Une Hawor­thia qui s’adapte à un emplace­ment moins ensoleil­lé en intérieur. Cette petite suc­cu­lente a de jolis airs d’aloe vera.

Un Schlum­berg­era ou cac­tus de Noël, pour ses fleurs qui arrivent en hiv­er. Trou­vez-lui un endroit ni trop chaud, ni trop froid, sans courants d’air et à ne plus le bouger une fois qu’il est instal­lé.


Où installer sa succulente : intérieur ou extérieur ?

Si vous souhaitez acheter ou bou­tur­er des suc­cu­lentes, véri­fiez que vous pou­vez leur offrir un espace adéquat. En intérieur, il vous fau­dra a min­i­ma un endroit bien ensoleil­lé, comme un rebord de fenêtre exposée au sud ou à l’est. Toute­fois, en extérieur, il fau­dra leur dédi­er l’espace le plus ensoleil­lé de votre jardin. Priv­ilégiez les cac­tus dans le pour­tour méditer­ranéen. N’hésitez pas à les installer dans une rocaille. Vous pou­vez aus­si les installer en pots afin de pou­voir les abrit­er lors des pluies ou en hiv­er. 


Le Numéro 14 “Paress­er” — Été 2023 con­tient un dossier dédié à la cul­ture des cac­tus et autres suc­cu­lentes.


Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

À faire au potager en été

À faire au potager en été

Avec l'arrivée de l'été, le potager bat son plein. Les jours allongent, la chaleur s'installe et le jardin change de jour en jour, dans une explosion de vie et de couleurs. Si le printemps est une période de plantations intense, l'été au potager implique surtout une...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.