Choisir la bonne variété de succulente

Sou­vent choisies au hasard, les suc­cu­lentes ont pour­tant des besoins spé­ci­fiques qu’il est impor­tant de con­naître. On vous donne tous nos con­seils pour choisir la bonne var­iété de suc­cu­lente.

par | 29 janvier 2024

Pour bien choisir sa var­iété de suc­cu­lente lorsqu’on est débu­tant, il est impor­tant de con­naître leurs spé­ci­ficités. Les suc­cu­lentes, cac­tus en tête, sont dev­enues très pop­u­laires dans nos intérieurs. Car elles ont la répu­ta­tion d’être faciles à entretenir, du fait de leur résis­tance aux oub­lis d’arrosage. Pour­tant, elles sont à l’origine con­di­tion­nées pour vivre dans des milieux très spé­ci­fiques. Elles ne peu­vent sur­vivre sous nos lat­i­tudes sans quelques pré­cau­tions et soins par­ti­c­uliers.

Comment choisir la bonne variété en jardinerie

Comme toutes les plantes aux besoins par­ti­c­uliers, priv­ilégiez l’achat chez un pépiniériste spé­cial­isé qui pour­ra vous don­ner les con­seils adap­tés à chaque suc­cu­lente. En jar­diner­ie ou en super­marché, les suc­cu­lentes ont bien sou­vent gran­di dans un sub­strat peu adap­té, avec trop d’humidité et peu de soleil naturel, quand on ne trou­ve pas de fauss­es fleurs col­lées ou des déco­ra­tions à la pein­ture sur les feuilles… Enfin, il est inter­dit de prélevez des plantes suc­cu­lentes dans la nature, notam­ment en voy­age, car leur com­merce est stricte­ment encadré. Priv­ilégiez les bou­tures chez vos proches

Idées de variété de succulentes pour débutant

La clas­sique Euphorbe ingens aux allures de cac­tus pour un effet far west garan­ti. Atten­tion : elle est sou­vent ven­due dans de petits pots étroits. Il faut la rem­pot­er dans un pot assez grand pour sup­port­er son poids sans qu’elle ne bas­cule ! Installez-la dans un endroit très ensoleil­lé, pour ne pas que ses extrémités s’affinent en pous­sant.

La Hoya carnosa pour une sus­pen­sion esthé­tique aux jolies fleurs. N’hésitez pas à espac­er les arrosages, les suc­cu­lentes épi­phytes n’aiment pas l’excès d’eau.

Les Car­po­bro­tus edulis ou “griffes de sor­cière” pour un cou­vre-sol graphique et sans entre­tien ! À priv­ilégi­er toute­fois en bord de mer.

Une Hawor­thia qui s’adapte à un emplace­ment moins ensoleil­lé en intérieur. Cette petite suc­cu­lente a de jolis airs d’aloe vera.

Un Schlum­berg­era ou cac­tus de Noël, pour ses fleurs qui arrivent en hiv­er. Trou­vez-lui un endroit ni trop chaud, ni trop froid, sans courants d’air et à ne plus le bouger une fois qu’il est instal­lé.


Où installer sa succulente : intérieur ou extérieur ?

Si vous souhaitez acheter ou bou­tur­er des suc­cu­lentes, véri­fiez que vous pou­vez leur offrir un espace adéquat. En intérieur, il vous fau­dra a min­i­ma un endroit bien ensoleil­lé, comme un rebord de fenêtre exposée au sud ou à l’est. Toute­fois, en extérieur, il fau­dra leur dédi­er l’espace le plus ensoleil­lé de votre jardin. Priv­ilégiez les cac­tus dans le pour­tour méditer­ranéen. N’hésitez pas à les installer dans une rocaille. Vous pou­vez aus­si les installer en pots afin de pou­voir les abrit­er lors des pluies ou en hiv­er. 


Le Numéro 14 “Paress­er” — Été 2023 con­tient un dossier dédié à la cul­ture des cac­tus et autres suc­cu­lentes.


Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.