Pour bien choisir sa variété de succulente lorsqu’on est débutant, il est important de connaître leurs spécificités. Les succulentes, cactus en tête, sont devenues très populaires dans nos intérieurs. Car elles ont la réputation d’être faciles à entretenir, du fait de leur résistance aux oublis d’arrosage. Pourtant, elles sont à l’origine conditionnées pour vivre dans des milieux très spécifiques. Elles ne peuvent survivre sous nos latitudes sans quelques précautions et soins particuliers.
Comment choisir la bonne variété en jardinerie
Comme toutes les plantes aux besoins particuliers, privilégiez l’achat chez un pépiniériste spécialisé qui pourra vous donner les conseils adaptés à chaque succulente. En jardinerie ou en supermarché, les succulentes ont bien souvent grandi dans un substrat peu adapté, avec trop d’humidité et peu de soleil naturel, quand on ne trouve pas de fausses fleurs collées ou des décorations à la peinture sur les feuilles… Enfin, il est interdit de prélevez des plantes succulentes dans la nature, notamment en voyage, car leur commerce est strictement encadré. Privilégiez les boutures chez vos proches
Idées de variété de succulentes pour débutant
La classique Euphorbe ingens aux allures de cactus pour un effet far west garanti. Attention : elle est souvent vendue dans de petits pots étroits. Il faut la rempoter dans un pot assez grand pour supporter son poids sans qu’elle ne bascule ! Installez-la dans un endroit très ensoleillé, pour ne pas que ses extrémités s’affinent en poussant.
La Hoya carnosa pour une suspension esthétique aux jolies fleurs. N’hésitez pas à espacer les arrosages, les succulentes épiphytes n’aiment pas l’excès d’eau.
Les Carpobrotus edulis ou “griffes de sorcière” pour un couvre-sol graphique et sans entretien ! À privilégier toutefois en bord de mer.
Une Haworthia qui s’adapte à un emplacement moins ensoleillé en intérieur. Cette petite succulente a de jolis airs d’aloe vera.
Un Schlumbergera ou cactus de Noël, pour ses fleurs qui arrivent en hiver. Trouvez-lui un endroit ni trop chaud, ni trop froid, sans courants d’air et à ne plus le bouger une fois qu’il est installé.
Où installer sa succulente : intérieur ou extérieur ?
Si vous souhaitez acheter ou bouturer des succulentes, vérifiez que vous pouvez leur offrir un espace adéquat. En intérieur, il vous faudra a minima un endroit bien ensoleillé, comme un rebord de fenêtre exposée au sud ou à l’est. Toutefois, en extérieur, il faudra leur dédier l’espace le plus ensoleillé de votre jardin. Privilégiez les cactus dans le pourtour méditerranéen. N’hésitez pas à les installer dans une rocaille. Vous pouvez aussi les installer en pots afin de pouvoir les abriter lors des pluies ou en hiver.
💡Quelle variété de succulente pour l’ombre ? Hoya carnosa, l’Epiphyllum (un cactus épiphyte), le Sedum morganianum, le Ceropegia woodii, la Crassula ovata ou la Sansevieria.
Le Numéro 14 “Paresser” — Été 2023 contient un dossier dédié à la culture des cactus et autres succulentes.
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !