Cultiver et bouturer du chlorophytum (la plante araignée)

Le chloro­phy­tum (ou plantes araignée) est un des plantes les plus sim­ples à cul­tiv­er et à bou­tur­er. Elle vous par­donne les oub­lis d’ar­rosage et donne de nom­breux bébés à replanter.

par | 27 novembre 2023

Facile à cul­tiv­er et à bou­tur­er, le chloro­phy­tum ou la pha­langère (plante araignée) est orig­i­naire d’Afrique du Sud. Elle appar­tient à la famille des Lil­i­acées. Très facile à vivre, c’est la plante la plus étudiée pour ses capac­ités de dépol­lu­tion, notam­ment pour le toluène et le formaldéhyde. 

Emplacement : le cholorophytum préfère la mi-ombre

Il n’apprécie pas le soleil direct qui assèche ses feuilles et préfère la mi-ombre. Optez pour une expo­si­tion nord-ouest ou nord-est, ou bien à dis­tance d’une fenêtre plein sud. Pour savoir s’il est au bon endroit, observez la couleur de ses feuilles. Elles doivent rester d’un vert franc panaché de blanc.

Dans le Sud de la France, le chloro­phy­tum se plaira aus­si en extérieur dès la fin des gelées et jusqu’en automne. Installez-le dans un endroit un peu ombragé et aug­mentez la fréquence d’arrosage en été.

💡 C’est la plante par­faite pour les sus­pen­sions avec ses feuilles retombantes et ses stolons qui cas­ca­dent !

Arrosage : évitez les excès !

Il craint davan­tage les excès d’eau que les oub­lis. Un arrosage heb­do­madaire est suff­isant en été. Il peut pass­er à tous les quinze jours le reste de l’année (voire un peu plus en hiv­er). Là encore, le feuil­lage vous indi­quera les besoins en arrosage : tant que les jeunes feuilles (sou­vent au cen­tre) restent bien droites, la plante n’a pas besoin d’être arrosée. Il red­oute l’air trop sec. N’hésitez pas à bru­miser régulière­ment les feuilles ou à rem­plir sa soucoupe de billes d’argile et d’eau.

Substrat : riche et drainant

Il s’adapte très bien à un ter­reau uni­versel, mais il s’épanouira davan­tage dans un ter­reau riche en nutri­ments, adap­té aux plantes vertes. Le chloro­phy­tum déteste les excès d’eau : n’oubliez pas de met­tre une couche de billes d’argile au fond du pot. Posez-le sur une soucoupe pour vider l’eau stag­nante.

Fertilisation : pas indispensable

Si vous renou­velez son ter­reau (en par­tie ou totale­ment) chaque année, le chloro­phy­tum peut se pass­er de fer­til­i­sa­tion. Si vous le sortez aux beaux jours, il peut être intéres­sant de lui apporter un peu d’engrais organique pour plantes vertes (deux fois par mois env­i­ron) pour l’encourager à fleurir !

Entretien : une culture facile

Le chloro­phy­tum est très facile à cul­tiv­er. La seule dif­fi­culté est de lui trou­ver le bon emplace­ment et le bon rythme d’arrosage. L’avantage est qu’il repousse très rapi­de­ment, n’hésitez pas à couper les par­ties abîmées des feuilles. De même, un rem­potage rapi­de rat­trapera facile­ment un arrosage trop impor­tant.

Bouture : une plante à bouturer souvent

C’est la plante à bou­tur­er chez vos proches ! Le chloro­phy­tum se mul­ti­plie seul avec des stolons, des longues tiges qui por­tent de nou­velles petites pouss­es. Il vous suf­fit de couper ces pouss­es pour lui faire pren­dre racine dans un verre d’eau ou dans un pot avec du ter­reau tou­jours humide.

💡 Si votre plante ne pro­duit pas de stolons, c’est le signe qu’elle manque de lumière.


La fiche cul­ture du chloro­phy­tum est à retrou­ver dans le Numéro 14 “Paress­er” de l’été 2023.

Décou­vrez la liste des plantes vertes idéales dans une cham­bre ain­si qu’un dossier dédié à la cul­ture des cac­tus et suc­cu­lentes.

Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

À faire au potager en été

À faire au potager en été

Avec l'arrivée de l'été, le potager bat son plein. Les jours allongent, la chaleur s'installe et le jardin change de jour en jour, dans une explosion de vie et de couleurs. Si le printemps est une période de plantations intense, l'été au potager implique surtout une...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.