Facile à cultiver et à bouturer, le chlorophytum ou la phalangère (plante araignée) est originaire d’Afrique du Sud. Elle appartient à la famille des Liliacées. Très facile à vivre, c’est la plante la plus étudiée pour ses capacités de dépollution, notamment pour le toluène et le formaldéhyde.
Emplacement : le cholorophytum préfère la mi-ombre
Il n’apprécie pas le soleil direct qui assèche ses feuilles et préfère la mi-ombre. Optez pour une exposition nord-ouest ou nord-est, ou bien à distance d’une fenêtre plein sud. Pour savoir s’il est au bon endroit, observez la couleur de ses feuilles. Elles doivent rester d’un vert franc panaché de blanc.
Dans le Sud de la France, le chlorophytum se plaira aussi en extérieur dès la fin des gelées et jusqu’en automne. Installez-le dans un endroit un peu ombragé et augmentez la fréquence d’arrosage en été.
💡 C’est la plante parfaite pour les suspensions avec ses feuilles retombantes et ses stolons qui cascadent !
Arrosage : évitez les excès !
Il craint davantage les excès d’eau que les oublis. Un arrosage hebdomadaire est suffisant en été. Il peut passer à tous les quinze jours le reste de l’année (voire un peu plus en hiver). Là encore, le feuillage vous indiquera les besoins en arrosage : tant que les jeunes feuilles (souvent au centre) restent bien droites, la plante n’a pas besoin d’être arrosée. Il redoute l’air trop sec. N’hésitez pas à brumiser régulièrement les feuilles ou à remplir sa soucoupe de billes d’argile et d’eau.
Substrat : riche et drainant
Il s’adapte très bien à un terreau universel, mais il s’épanouira davantage dans un terreau riche en nutriments, adapté aux plantes vertes. Le chlorophytum déteste les excès d’eau : n’oubliez pas de mettre une couche de billes d’argile au fond du pot. Posez-le sur une soucoupe pour vider l’eau stagnante.
Fertilisation : pas indispensable
Si vous renouvelez son terreau (en partie ou totalement) chaque année, le chlorophytum peut se passer de fertilisation. Si vous le sortez aux beaux jours, il peut être intéressant de lui apporter un peu d’engrais organique pour plantes vertes (deux fois par mois environ) pour l’encourager à fleurir !
Entretien : une culture facile
Le chlorophytum est très facile à cultiver. La seule difficulté est de lui trouver le bon emplacement et le bon rythme d’arrosage. L’avantage est qu’il repousse très rapidement, n’hésitez pas à couper les parties abîmées des feuilles. De même, un rempotage rapide rattrapera facilement un arrosage trop important.
Bouture : une plante à bouturer souvent
C’est la plante à bouturer chez vos proches ! Le chlorophytum se multiplie seul avec des stolons, des longues tiges qui portent de nouvelles petites pousses. Il vous suffit de couper ces pousses pour lui faire prendre racine dans un verre d’eau ou dans un pot avec du terreau toujours humide.
💡 Si votre plante ne produit pas de stolons, c’est le signe qu’elle manque de lumière.
La fiche culture du chlorophytum est à retrouver dans le Numéro 14 “Paresser” de l’été 2023.
Découvrez la liste des plantes vertes idéales dans une chambre ainsi qu’un dossier dédié à la culture des cactus et succulentes.
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !