Fabriquer ses décorations de Noël naturelles

Fab­riquez vos déco­ra­tions naturelles pour votre sapin de Noël grâce à la recette de la pâte auto­dur­cis­sante.

par | 6 novembre 2023

C’est le moment de réalis­er des déco­ra­tions naturelles pour le sapin de Noël. On vous pro­pose de jolies déco­ra­tions végé­tales en “imp­ri­mant” dans de la pâte auto­dur­cis­sante, des tiges et feuilles de végé­taux. 

Matériel pour réaliser vos décorations naturelles de Noël

  • de la fécule de maïs
  • du bicar­bon­ate de soude ali­men­taire
  • des végé­taux (gram­inées, branch­es de sapin, fleurs séchées…) 
  • un rouleau à pâtis­serie
  • des emporte-pièces ou un verre
  • un pic ou une paille
  • de la ficelle ou un ruban fin

Étape 1 : préparer la pâte autodurcissante

Pré­pare la pâte auto­dur­cis­sante. Dans une casse­role, verse deux ver­res de bicar­bon­ate de soude et un verre de fécule de maïs. Ajoute un verre d’eau et mélange pour obtenir un appareil liq­uide et lisse. Fais chauf­fer à feu doux en remuant con­stam­ment. La pâte va s’épaissir jusqu’à for­mer une boule qui se détache des parois de la casse­role. Laisse-la refroidir avant de la manip­uler. 

Étape 2 : découper les décorations de Noël

Étale la pâte au rouleau à pâtis­serie pour obtenir une plaque d’au moins 3 — 4 mm d’épaisseur. À l’aide du verre retourné ou d’emporte-pièces, découpe des formes dans la pâte. N’oublie pas de réalis­er un trou pour pou­voir sus­pendre tes décos. Tu peux utilis­er une paille qui évidera un rond bien réguli­er. 

Étape 3 : réaliser les empreintes

Réalise à présent les empreintes végé­tales. Choi­sis tes végé­taux, dépose-les sur la pâte, puis mar­que l’empreinte en les écras­ant légère­ment au rouleau à pâtis­serie.

Tes décos sont prêtes après 2 jours de séchage à l’air libre et à l’abri de l’humidité. Il ne reste qu’à les sus­pendre en pas­sant un fil ou un ruban dans le trou. 


Cet arti­cle est signé Laeti­tia Laz­erges. Il est issu du Numéro 12 “Nour­rir” de Veìr Mag­a­zine.

Au som­maire : un dossier com­plet sur l’al­i­men­ta­tion végé­tale, un focus sur les ros­es, un arti­cle sur la cul­ture des fèves, un guide sur les plantes car­ni­vores, un balade en Auvergne…


📌 Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !


Derniers articles

À faire au potager en été

À faire au potager en été

Avec l'arrivée de l'été, le potager bat son plein. Les jours allongent, la chaleur s'installe et le jardin change de jour en jour, dans une explosion de vie et de couleurs. Si le printemps est une période de plantations intense, l'été au potager implique surtout une...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.