C’est le moment de réaliser des décorations naturelles pour le sapin de Noël. On vous propose de jolies décorations végétales en “imprimant” dans de la pâte autodurcissante, des tiges et feuilles de végétaux.
Matériel pour réaliser vos décorations naturelles de Noël
- de la fécule de maïs
- du bicarbonate de soude alimentaire
- des végétaux (graminées, branches de sapin, fleurs séchées…)
- un rouleau à pâtisserie
- des emporte-pièces ou un verre
- un pic ou une paille
- de la ficelle ou un ruban fin
Étape 1 : préparer la pâte autodurcissante
Prépare la pâte autodurcissante. Dans une casserole, verse deux verres de bicarbonate de soude et un verre de fécule de maïs. Ajoute un verre d’eau et mélange pour obtenir un appareil liquide et lisse. Fais chauffer à feu doux en remuant constamment. La pâte va s’épaissir jusqu’à former une boule qui se détache des parois de la casserole. Laisse-la refroidir avant de la manipuler.
Étape 2 : découper les décorations de Noël
Étale la pâte au rouleau à pâtisserie pour obtenir une plaque d’au moins 3 — 4 mm d’épaisseur. À l’aide du verre retourné ou d’emporte-pièces, découpe des formes dans la pâte. N’oublie pas de réaliser un trou pour pouvoir suspendre tes décos. Tu peux utiliser une paille qui évidera un rond bien régulier.
Étape 3 : réaliser les empreintes
Réalise à présent les empreintes végétales. Choisis tes végétaux, dépose-les sur la pâte, puis marque l’empreinte en les écrasant légèrement au rouleau à pâtisserie.
Tes décos sont prêtes après 2 jours de séchage à l’air libre et à l’abri de l’humidité. Il ne reste qu’à les suspendre en passant un fil ou un ruban dans le trou.
Cet article est signé Laetitia Lazerges. Il est issu du Numéro 12 “Nourrir” de Veìr Magazine.
Au sommaire : un dossier complet sur l’alimentation végétale, un focus sur les roses, un article sur la culture des fèves, un guide sur les plantes carnivores, un balade en Auvergne…
📌 Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !