Fleurs pressées — Tuto

par | 14 août 2023

Réaliser des fleurs pressées en seulement 4 étapes

Matériel :

  • du papi­er épais (180 grammes, buvard, etc.)
  • une presse à her­bier (ou un gros livre)

1- Cueil­lir les fleurs à séch­er avec leur tige, de préférence en fin de journée et en évi­tant les jours de pluie.

2- Dépos­er les fleurs sur une feuille de papi­er épais. Pour garder tous les pétales ouverts, posi­tion­ner la fleur face au papi­er, avec sa tige en l’air. Pour une fleur séchée de pro­fil ou quand les pétales sont petits, pos­er sim­ple­ment la fleur et sa tige sur le papi­er.

Espac­er les fleurs pour éviter qu’elles ne se touchent. On peut ajouter un bout de papi­er avec les noms des plantes cueil­lies pour ne pas les oubli­er.

Fleurs pressées

3- Dépos­er la deux­ième feuille de haut en bas afin de pou­voir ajuster petit à petit les fleurs si besoin. Appuy­er légère­ment et fer­mer la presse à her­bier en ser­rant bien. Avec un livre, dis­pos­er les feuilles entre deux pages, fer­mer le livre et ajouter du poids dessus (de gros livres par exem­ple).

Fleurs pressées

4- Les fleurs sont sèch­es après une semaine env­i­ron. Elles doivent se décoller par­faite­ment et tenir droit. Si elles col­lent ou sont encore molles, laiss­er séch­er un peu plus longtemps.

Fleurs pressées

Quelles fleurs choisir ?

Vous pou­vez tester avec toutes les fleurs que vous trou­verez. Néan­moins, cer­taines se prê­tent mieux au séchage : lavande, achillée, hort­en­sia, camomille, euca­lyp­tus, aster, tour­nesol, soucis…

Retrou­vez le tuto dans le Numéro 3 – Automne 2020 “Partager”.

Illus­tra­tions : Emi­lie Bardet

Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Planter un chèvrefeuille

Planter un chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est la plante parfaite pour habiller un mur ou une rambarde de balcon. Il offre de belles fleurs parfumées qui pourront attirer les pollinisateurs, s’adapte très bien à la culture en pot et se cultive sans difficulté. La seule attention qu’il ne...

lire plus
Quel engrais choisir au potager ?

Quel engrais choisir au potager ?

Choisir le bon engrais au potager est une étape indispensable pour tout jardinier qui souhaite assurer une belle récolte tout en préservant la fertilité de son sol sur le long terme. Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour bien choisir ses engrais. Voici...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.