Réaliser des fleurs pressées en seulement 4 étapes
Matériel :
- du papier épais (180 grammes, buvard, etc.)
- une presse à herbier (ou un gros livre)
1- Cueillir les fleurs à sécher avec leur tige, de préférence en fin de journée et en évitant les jours de pluie.
2- Déposer les fleurs sur une feuille de papier épais. Pour garder tous les pétales ouverts, positionner la fleur face au papier, avec sa tige en l’air. Pour une fleur séchée de profil ou quand les pétales sont petits, poser simplement la fleur et sa tige sur le papier.
Espacer les fleurs pour éviter qu’elles ne se touchent. On peut ajouter un bout de papier avec les noms des plantes cueillies pour ne pas les oublier.
3- Déposer la deuxième feuille de haut en bas afin de pouvoir ajuster petit à petit les fleurs si besoin. Appuyer légèrement et fermer la presse à herbier en serrant bien. Avec un livre, disposer les feuilles entre deux pages, fermer le livre et ajouter du poids dessus (de gros livres par exemple).
4- Les fleurs sont sèches après une semaine environ. Elles doivent se décoller parfaitement et tenir droit. Si elles collent ou sont encore molles, laisser sécher un peu plus longtemps.
Quelles fleurs choisir ?
Vous pouvez tester avec toutes les fleurs que vous trouverez. Néanmoins, certaines se prêtent mieux au séchage : lavande, achillée, hortensia, camomille, eucalyptus, aster, tournesol, soucis…
Retrouvez le tuto dans le Numéro 3 – Automne 2020 “Partager”.
Illustrations : Emilie Bardet
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !