Comment cultiver des fèves ?

par | 28 août 2023

La fève est une légu­mineuse facile à cul­tiv­er et peu exigeante, une véri­ta­ble révéla­tion au potager. Rare dans le com­merce, on a donc tout intérêt à cul­tiv­er la fève dans nos potagers. D’autant qu’elle révèle tout son poten­tiel lorsqu’elle est con­som­mée jeune et fraîche, et n’a pas subi ni trans­port, ni stock­age.

La méthode du semis en place

> Semer ou planter ? 

A pri­ori, on démarre la cul­ture des fèves par un semis en place en pleine terre, dans un sol grossière­ment pré­paré au croc — pour élim­in­er “les mau­vais­es herbes” — et ratis­sé. Le semis est sim­ple. Les gross­es graines — qui ne sont autres que des fèves sèch­es -, sont faciles à manip­uler. La lev­ée est assez rapi­de, sous une dizaine de jours. Mal­gré tout, il est tou­jours pos­si­ble de réalis­er un semis en godets* pour une mise en place ultérieure. C’est notam­ment indiqué si l’on craint les attaques de limaces sur les jeunes pouss­es. 

Astuce : pour aider les graines à ger­mer, les faire trem­per une nuit dans un verre d’eau avant le semis. 

*Semis en place : semis de graines réal­isés directe­ment à la place défini­tive du plant (pleine terre, car­ré ou pots). Semis en godets : semis de graines pro­vi­soires en petits con­tenants avant de trans­fér­er les plants à leur place défini­tive (réal­isés sous abri). 

> Méth­ode du semis en place

Pré­parez le sol grossière­ment avant la plan­ta­tion pour élim­in­er les mau­vais­es herbes. Ratis­sez pour que la terre soit meu­ble et aérée. 

Pour un semis en ligne, creusez des sil­lons de 5 cm de pro­fondeur et espacés de 30 à 40 cm. 

Le plus sim­ple est de dépos­er une graine dans le sil­lon tous les 10 cm env­i­ron, mais on peut aus­si semer en poquet : dis­posez 3–4 graines dans chaque trou tous les 30 à 40 cm. Refer­mez ensuite le sil­lon, tassez et arrosez à la plan­ta­tion. 

Prenez soin de garder la terre humide le temps de la lev­ée (10 jours).

Les fèves comme engrais verts

Les Fabacées sont con­nues pour leur capac­ité à régénér­er le sol en azote. En effet, les plantes appar­tenant à cette famille ont la remar­quable fac­ulté de fix­er, puis de restituer au sol l’a­zote qu’elles stock­ent dans leurs racines. C’est la rai­son pour laque­lle elles ont sou­vent été cul­tivées en suc­ces­sion ou en asso­ci­a­tion avec des céréales par les agricul­teurs, pour per­me­t­tre à la terre de se régénér­er et obtenir naturelle­ment de meilleurs ren­de­ments, sans recourir à des engrais azotés. Pen­dant longtemps, la fève a ain­si fait par­tie des légu­mineuses de base de l’assolement tri­en­nal.

Dans nos potagers, les fèves, tout comme les petits pois ou les hari­cots qui sont de la même famille, sont donc intéres­santes à cul­tiv­er avant ou après une cul­ture gour­mande de légume-fruit, par exem­ple les Solanacées comme les tomates, les aubergines ou les pommes de terre. En fin de cul­ture, on recom­mande d’ailleurs de fauch­er les plants en lais­sant les racines dans le sol plutôt que de les arracher, car cela annulerait le béné­fice du point de vue du bilan azote.

Un entretien facile

Binez régulière­ment la terre autour des plants pour cass­er la croûte qui se forme ou paillez au pied après la lev­ée des graines. 

Arrosez régulière­ment surtout en péri­ode de flo­rai­son. 

Quand les plants atteignent une hau­teur de 30 cm, but­tez au pied en ramenant de la terre à la base des plants. Tuteurez la cul­ture pour soutenir les plants. En fin de cul­ture, n’hésitez pas à couper les têtes des plants entre la 5e et la 7e fleur.

culture des fèves

Une récolte abondante

La récolte se fait env­i­ron 3 mois après le semis, soit en mai-juin pour un semis en févri­er-mars. Dans les régions aux hivers doux, un semis d’automne per­met une récolte anticipée en mars-avril. Récoltez les gouss­es de préférence jeunes pour une dégus­ta­tion crue ou en salade, voire imma­tures pour une dégus­ta­tion en “mangetout”. Atten­dez une matu­rité plus avancée pour des grains plus char­nus ou une récolte de con­ser­va­tion. 

SOS : des pucerons sur mes fèves

Les pucerons sont les ravageurs les plus com­muns de la fève, ils défig­urent les gouss­es et peu­vent retarder leur crois­sance. Néan­moins, leur présence n’est pas cat­a­strophique pour cette cul­ture, dont on récolte prin­ci­pale­ment les graines situées à l’intérieur des coss­es. 

Pour se pré­mu­nir d’une attaque, on peut pin­cer l’ex­trémité des pouss­es pour retir­er les jeunes feuilles dont ils raf­fo­lent. 

En cas d’invasion, la solu­tion la plus naturelle pour juguler le prob­lème con­siste à attir­er  des coc­cinelles qui vont dévor­er les pucerons. On peut aus­si ten­ter de traiter les plants infestés avec une pul­véri­sa­tion de savon noir bio dilué dans un peu d’eau de pluie. Les pucerons se trou­veront englués dans le savon noir, qui reste un pro­duit naturel et moins agres­sif que d’autres traite­ments chim­iques.

À not­er : les plants semés à l’automne dans les régions douces, et qui vont pro­duire en fin d’hiver/début de print­emps, sont moins sujets aux attaques de pucerons qui arrivent générale­ment un peu plus tard dans la sai­son. 

Récap’

☀️ Expo­si­tion ensoleil­lée

Arrosage réguli­er

Semer octo­bre-novem­bre (cli­mat doux) ou févri­er-mars (hivers rudes)

‍ Récolter mars-avril ou mai-juin (en fonc­tion du semis)

cultiver des fèves

Retrou­vez d’autres arti­cles potager dans le Numéro 12 – Hiv­er 2022 “Nour­rir”.

Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.