Le macérât huileux de pâquerette est connu pour ses vertus raffermissantes et assouplissantes : vous pourrez l’appliquer sur le ventre, les bras, les cuisses et la poitrine.
Il permet également d’apaiser la peau et de l’aider à cicatriser en cas d’inflammation cutanée. Il est vendu dans toutes les boutiques de phytothérapie mais est très facile à préparer…
Pourquoi s’en priver ?
Comment reconnaître la pâquerette ?
Petite fleur bien connue du printemps, elle peut être confondue avec la camomille et la marguerite.
Pour ne pas se tromper, fiez-vous à sa taille : la pâquerette est petite, avec une tige de 5 cm en moyenne (pouvant aller jusqu’à 20 cm dans les herbes hautes). Vous pouvez aussi observer ses pétales : ils sont blancs et roses. Ses feuilles partent du sol, en petite touffe.
La marguerite est plus haute (entre 20 et 80cm) et plus grosse (ses fleurs peuvent faire jusqu’à une dizaine de cm). Elle est aussi complètement blanche. Ses feuilles sont longues, un peu dentelées sur les bords et se situent tout du long de la tige.
La camomille ressemble à la marguerite mais vous pouvez facilement la différencier. Elle a déjà une odeur forte de camomille (quand la marguerite n’a pas d’odeur). Elle a aussi des feuilles qui sont découpées en petites tiges. La capitule (la partie jaune) est aussi plus grosse et plus bombée.
À gauche : pâquerette / Au centre : marguerite / À droite : camomille
Recette du macérât huileux de pâquerette
- Cueillez les pâquerettes sans leur tige. Peu importe la quantité : plus vous en avez, plus vous aurez de macérât ! Si elles sont trop humides, déposez-les sur du papier absorbant (écologique de préférence, comme celui vendu en magasin bio) et laissez-les à l’air libre une journée, sans totalement les faire sécher.
- Placez les fleurs dans un bocal en verre et recouvrez-les d’huile végétale. Choisissez une huile peu sensible à l’oxydation (olive ou sésame, par exemple). Remuez légèrement.
- Fermez le bocal en verre avec un morceau de tissu ou de gaze, entouré d’un élastique. Le macérât doit respirer pour que l’humidité restante s’évacue.
- Placez le bocal à la lumière, mais pas au soleil. Secouez légèrement le mélange régulièrement.
Au bout d’une trentaine de jours, c’est prêt ! Filtrez-le et transférez-le dans un autre bocal à l’aide d’une passoire et d’un entonnoir. Le macérât se conserve environ un an à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Usages & propriétés de la pâquerette
Comestible
Disposez quelques fleurs de pâquerette sur vos salades ou vos toasts ! Riches en vitamines et en minéraux, elles ont un petit goût de noisette très agréable.
Les feuilles se mangent également, en salade ou en soupe. Mieux vaut les cueillir jeunes pour éviter l’amertume.
Vous pouvez aussi ajouter des feuilles et des fleurs de pâquerette dans votre tisane, afin de profiter de toutes ses propriétés.
Médicinal
La pâquerette facilite la digestion en luttant contre la constipation. On l’utilise également lors d’un rhume pour aider à soulager la toux grasse.
Une feuille frottée sur les petites blessures ou piqûres d’insectes apaise douleurs et démangeaisons.
NB : Ne cueillez pas de fleurs près d’une route ou sur un terrain où elles pourraient être souillées par des déjections animales, des pesticides, des engrais ou autres polluants. Le mieux est de les ramasser dans votre jardin ou dans un autre lieu sûr.
Vous pouvez retrouver une leçon de botanique complète sur la pâquerette dans le Numéro 5 — Printemps 2021 “Colorer”, disponible en version numérique.
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !