Macérât huileux de pâquerette

Vous avez sans doute des pâquerettes dans votre jardin, c’est l’oc­ca­sion de tester cette recette, sim­ple et facile acces­si­ble au débu­tant.

par | 27 avril 2023

Le macérât huileux de pâquerette est con­nu pour ses ver­tus raf­fer­mis­santes et assou­plis­santes : vous pour­rez l’appliquer sur le ven­tre, les bras, les cuiss­es et la poitrine.

Il per­met égale­ment d’apaiser la peau et de l’aider à cica­tris­er en cas d’inflammation cutanée. Il est ven­du dans toutes les bou­tiques de phy­tothérapie mais est très facile à pré­par­er…

Pourquoi s’en priv­er ?

Comment reconnaître la pâquerette ?

Petite fleur bien con­nue du print­emps, elle peut être con­fon­due avec la camomille et la mar­guerite.

Pour ne pas se tromper, fiez-vous à sa taille : la pâquerette est petite, avec une tige de 5 cm en moyenne (pou­vant aller jusqu’à 20 cm dans les herbes hautes). Vous pou­vez aus­si observ­er ses pétales : ils sont blancs et ros­es. Ses feuilles par­tent du sol, en petite touffe.

La mar­guerite est plus haute (entre 20 et 80cm) et plus grosse (ses fleurs peu­vent faire jusqu’à une dizaine de cm). Elle est aus­si com­plète­ment blanche. Ses feuilles sont longues, un peu den­telées sur les bor­ds et se situent tout du long de la tige.

La camomille ressem­ble à la mar­guerite mais vous pou­vez facile­ment la dif­férenci­er. Elle a déjà une odeur forte de camomille (quand la mar­guerite n’a pas d’odeur). Elle a aus­si des feuilles qui sont découpées en petites tiges. La capit­ule (la par­tie jaune) est aus­si plus grosse et plus bom­bée.

À gauche : pâquerette / Au cen­tre : mar­guerite / À droite : camomille

Recette du macérât huileux de pâquerette

  1. Cueillez les pâquerettes sans leur tige. Peu importe la quan­tité : plus vous en avez, plus vous aurez de macérât ! Si elles sont trop humides, déposez-les sur du papi­er absorbant (écologique de préférence, comme celui ven­du en mag­a­sin bio) et lais­sez-les à l’air libre une journée, sans totale­ment les faire séch­er.
  2. Placez les fleurs dans un bocal en verre et recou­vrez-les d’huile végé­tale. Choi­sis­sez une huile peu sen­si­ble à l’oxydation (olive ou sésame, par exem­ple). Remuez légère­ment.
  3. Fer­mez le bocal en verre avec un morceau de tis­su ou de gaze, entouré d’un élas­tique. Le macérât doit respir­er pour que l’humidité restante s’évacue.
  4. Placez le bocal à la lumière, mais pas au soleil. Sec­ouez légère­ment le mélange régulière­ment. 
huile pâquerette

Au bout d’une trentaine de jours, c’est prêt ! Fil­trez-le et trans­férez-le dans un autre bocal à l’aide d’une pas­soire et d’un enton­noir. Le macérât se con­serve env­i­ron un an à l’abri de la chaleur et de la lumière.

macérât huileux de pâquerette

Usages & propriétés de la pâquerette

Comestible

Dis­posez quelques fleurs de pâquerette sur vos salades ou vos toasts ! Rich­es en vit­a­mines et en minéraux, elles ont un petit goût de noisette très agréable.

Les feuilles se man­gent égale­ment, en salade ou en soupe. Mieux vaut les cueil­lir jeunes pour éviter l’amertume.

Vous pou­vez aus­si ajouter des feuilles et des fleurs de pâquerette dans votre tisane, afin de prof­iter de toutes ses pro­priétés.

usage pâquerette

Médic­i­nal

La pâquerette facilite la diges­tion en lut­tant con­tre la con­sti­pa­tion. On l’utilise égale­ment lors d’un rhume pour aider à soulager la toux grasse. 

Une feuille frot­tée sur les petites blessures ou piqûres d’insectes apaise douleurs et démangeaisons.

NB : Ne cueillez pas de fleurs près d’une route ou sur un ter­rain où elles pour­raient être souil­lées par des déjec­tions ani­males, des pes­ti­cides, des engrais ou autres pol­lu­ants. Le mieux est de les ramass­er dans votre jardin ou dans un autre lieu sûr.

Vous pou­vez retrou­ver une leçon de botanique com­plète sur la pâquerette dans le Numéro 5 — Print­emps 2021 “Col­or­er”, disponible en ver­sion numérique.

Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.