Jardiner écologiquement : 5 conseils pour vos semis et plantations

Com­ment jar­diner écologique­ment ? Com­mencer par choisir vos con­tenants pour semis, votre ter­reau, vos éti­quettes, vos tuteurs…

par | 13 février 2023

Dans cet arti­cle nous vous don­nons tous nos con­seils pour jar­diner écologique­ment ! Déjà pour lim­iter les achats, la pre­mière règle est bien sûr de con­serv­er vos out­ils et con­tenants de jar­di­nage. Même en plas­tique, ils peu­vent s’utiliser de nom­breuses années. Les pots des jeunes plants achetés en jar­diner­ie ou pépinière pour­ront vous servir pour les semis suiv­ants.

Pour le reste, votre imag­i­na­tion (et celle de vos enfants !) et les lieux de vente d’occasion seront vos meilleurs alliés pour démar­rer votre potager à moin­dres frais et sans con­som­mer d’ob­jets neufs.

1- Les contenants pour semis

Les semis en intérieur se réalisent dans des con­tenants peu pro­fonds puisque vos jeunes plants auront peu de racines. Nul besoin d’investir dans des pots spé­ci­fiques, vous avez sans doute déjà tout ce qu’il faut chez vous !

Pour toutes les plantes que vous allez ensuite repi­quer dans un pot défini­tif ou en pleine terre, il vous faut seule­ment un con­tenant de 5 cm de hau­teur env­i­ron qui pour­ra être per­cé au fond pour laiss­er l’eau s’écouler si besoin. 

Tup­per­ware, anciens pots de plantes, bar­quettes de pois­son, boîtes de con­serve, briques de jus de fruits, bacs de glace, pots de yaourt ou de crème fraîche…

jardiner écologiquement

Pour toutes les plantes frag­iles qu’il ne faut pas manip­uler, tournez-vous vers des con­tenants biodégrad­ables que vous planterez directe­ment en terre avec le jeune plant.

Rouleau de papi­er WC ou d’essuie-tout, papi­er jour­nal

Pour recou­vrir vos semis, vous pou­vez utilis­er du jour­nal ou autre car­ton mais il fau­dra penser à l’enlever le matin. Sinon, réu­tilisez des cou­ver­cles trans­par­ents en plas­tique, en faisant quelques trous pour laiss­er cir­culer l’air.

2- Le terreau pour jardiner écologiquement

Pour démar­rer votre potager, vous aurez besoin de sub­strat : du ter­reau essen­tielle­ment. Pour les semis, il n’a pas besoin d’être très nutri­tif mais il faut surtout qu’il soit fin. Afin de ne pas gên­er les jeunes racines. Pour les plan­ta­tions, en revanche, il fau­dra veiller à apporter une terre riche et aérée. Cela favoris­era la crois­sance de vos plantes. 

Pour les semis :

Réu­tilisez le ter­reau de vos anciens pots ou un peu de terre de jardin en la pas­sant au tamis ou à la pas­soire pour l’affiner. 

Pour les plan­ta­tions :

Utilisez la tech­nique de la cul­ture en lasagnes pour créer un sol de cul­ture ou du com­post (seul ou mélangé : ⅓ de com­post pour ⅔ de vieille terre).

Pas de com­pos­teur ? Vous pou­vez aller chercher du com­post dans les com­pos­teurs col­lec­tifs de votre ville. N’hésitez pas à deman­der autour de vous.

3- Les étiquettes

Il est impor­tant de bien not­er les var­iétés de vos semis et plan­ta­tions mais nul besoin d’investir dans des éti­quettes spé­ci­fiques ! Tout ce qu’il vous faut c’est un bon mar­queur indélé­bile pour résis­ter à la pluie et à l’arrosage.

Astuces :

Écrivez le nom des plantes sur des cail­loux, des morceaux de pots en terre cuite cassés, des bâtons de glace, des épin­gles à linge en bois ou encore d’anciens pots en plas­tique découpés. Vous pou­vez aus­si découper facile­ment une vieille cagette pour faire des petites éti­quettes.

4 — Les tuteurs

L’installation des tuteurs se fait au début de la plan­ta­tion afin d’éviter d’abîmer les racines en cours de crois­sance. Il vous fau­dra des tuteurs de plusieurs hau­teurs et diamètres en fonc­tion des var­iétés de votre potager.

Pour les tuteurs : 

Coupez des tiges de bam­bou (du bam­bou sec, à couper en automne) ou des branch­es sou­ples comme le noiseti­er ou le cerisi­er. N’hésitez pas à aller ramass­er des branch­es d’arbres tombées en forêt, elles pour­ront faire office de petits tuteurs d’appoint. 

Fouillez les bro­cantes, Emmaüs ou deman­dez autour de vous : des vieux bâtons de ski, du gril­lage pour faire grimper les con­com­bres, pois et hari­cots.

Pour attach­er les plants :

Utilisez du raphia ou de la ficelle pour éviter de bless­er les tiges.

Pour sécuris­er :

Sécurisez la pointe des tuteurs qui sont à hau­teur de vos yeux (ou celle de vos enfants) en déposant des coquilles d’escargots vides sur le dessus ou des bou­chons en liège.

5 — Les pots pour jardiner écologiquement

jardiner écologiquement

Avant d’acheter de nou­veaux con­tenants pour votre potager hors-sol, pensez au recy­clage ! Faites le tour des vide-gre­niers, bro­cantes et deman­dez à vos proches tout ce qui pour­rait vous servir à planter vos légumes. Veillez à adapter la taille des con­tenants à vos var­iétés et à tou­jours avoir la pos­si­bil­ité de faire un trou pour laiss­er l’eau s’écouler. À défaut, il fau­dra arroser un peu plus sou­vent mais moins abon­dam­ment et installer une bonne couche de billes d’argiles ou graviers au fond pour que les racines ne pour­ris­sent pas. 

Des con­tenants zéro déchet :

Des pas­soires pour installer des fraisiers, des palettes pour faire des jar­dinières d’aro­ma­tiques, des paniers en osier de divers­es tailles (installer une toile dans le fond si besoin), des sacs en toile de jute pour vos pommes de terre, de vieilles bassines, des caiss­es de vin…

jardiner écologiquement

Retrou­vez d’autres con­seils sur le jar­di­nage dans le Numéro 9 — Print­emps 2022 “Grandir”.

Vous avez aimé cet arti­cle ? Épin­gle-le sur Pin­ter­est pour le retrou­vez plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.