Les outils du jardinier

Les out­ils du jar­dinier sont des pré­cieux alliés, mais il n’est pas tou­jours sim­ple de savoir dans quoi inve­stir, lorsqu’on débute au potager.

par | 14 novembre 2022

Les out­ils sont les pré­cieux alliés du jar­dinier mais il n’est pas tou­jours sim­ple de savoir dans quoi inve­stir, lorsqu’on débute. On ignore bien sou­vent les noms des out­ils les plus sim­ples et leurs prin­ci­paux usages. Voici une sélec­tion de quelques out­ils utiles au potager, en jardin ou en bal­con !

Outils du jardinier

La binette

La binette fait par­tie des out­ils clas­siques du jar­dinier. Elle per­met d’aérer la terre en sur­face, de décom­pacter la croûte de terre et de désher­ber plus rapi­de­ment. La binette est aus­si par­faite pour but­ter les cul­tures de pommes de terre, poireaux ou hari­cots.

La serfouette

Si vous cherchez un out­il mul­ti­fonc­tion et respectueux du sol, la ser­fou­ette est pour vous ! Elle com­porte deux faces. La face plate, la panne, s’utilise comme une bêche pour aér­er, décom­pacter ou désher­ber. La face à deux griffes (ou par­fois une seule) sert à trac­er des sil­lons, notam­ment pour faire les semis.

La grelinette

Du nom de son inven­teur, André Gre­lin, la gre­linette est sem­blable à la binette, mais elle est plus écologique car elle ne retourne pas le sol. Sou­vent mécon­nu des jar­diniers débu­tants, c’est un out­il pour­tant très utile pour aér­er la terre sans en per­turber les écosys­tèmes. Il faut l’enfoncer dans le sol, puis tir­er sur le manche pour aér­er la terre et per­me­t­tre l’infiltration de l’eau.

Outils du jardinier

La griffe

La griffe est l’équivalent de la fourche pour le jar­di­nage en petits espaces. Com­posée de plusieurs dents recour­bées, elle per­met de faire de nom­breuses choses au potager : grat­ter la terre avant de semer, enfouir le com­post ou l’engrais organique, sup­primer facile­ment les herbes, etc. Elle est aus­si utile pour cass­er la croûte de terre qui se forme par­fois en sur­face, au potager ou dans les pots de vos plantes vertes, et per­met ain­si un meilleur écoule­ment de l’eau.

Le sécateur

Un out­il par­fois coû­teux mais très pra­tique, si vous ne voulez pas abîmer vos ciseaux ! Un séca­teur per­met de couper net sans abîmer les tiges, de net­toy­er facile­ment le potager à la fin d’une sai­son, de récolter vos légumes… L’important est d’investir dans un bon séca­teur, de préférence démontable, afin de pou­voir net­toy­er chaque pièce. Veillez à bien le séch­er ensuite. Après quelques saisons, il fau­dra peut-être affûter la lame mobile avec une pierre à aigu­is­er.

Le transplantoir

Le trans­plan­toir est le nom mécon­nu de ce qu’on appelle bien sou­vent la “petite pelle”. C’est un des out­ils les plus util­isés, notam­ment chez les jar­diniers débu­tants. Il per­met de creuser le sub­strat pour planter, de rem­plir les pots de ter­reau, de mélanger le com­post à la terre. C’est qua­si­ment l’extension de vos mains de jar­dinier et un indis­pens­able pour votre potager !

Priv­ilégiez les out­ils en métal qui dureront plus longtemps et veillez à les net­toy­er régulière­ment avec de l’eau savon­neuse. Séchez-les bien avant de les ranger.

Retrou­vez tous les con­seils pour entretenir votre potager dans le Numéro 4 — Hiv­er 2020 “Imag­in­er”.

Vous avez aimé cet arti­cle ?   Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.