Les outils du jardinier

Les out­ils du jar­dinier sont des pré­cieux alliés, mais il n’est pas tou­jours sim­ple de savoir dans quoi inve­stir, lorsqu’on débute au potager.

par | 14 novembre 2022

Les out­ils sont les pré­cieux alliés du jar­dinier mais il n’est pas tou­jours sim­ple de savoir dans quoi inve­stir, lorsqu’on débute. On ignore bien sou­vent les noms des out­ils les plus sim­ples et leurs prin­ci­paux usages. Voici une sélec­tion de quelques out­ils utiles au potager, en jardin ou en bal­con !

Outils du jardinier

La binette

La binette fait par­tie des out­ils clas­siques du jar­dinier. Elle per­met d’aérer la terre en sur­face, de décom­pacter la croûte de terre et de désher­ber plus rapi­de­ment. La binette est aus­si par­faite pour but­ter les cul­tures de pommes de terre, poireaux ou hari­cots.

La serfouette

Si vous cherchez un out­il mul­ti­fonc­tion et respectueux du sol, la ser­fou­ette est pour vous ! Elle com­porte deux faces. La face plate, la panne, s’utilise comme une bêche pour aér­er, décom­pacter ou désher­ber. La face à deux griffes (ou par­fois une seule) sert à trac­er des sil­lons, notam­ment pour faire les semis.

La grelinette

Du nom de son inven­teur, André Gre­lin, la gre­linette est sem­blable à la binette, mais elle est plus écologique car elle ne retourne pas le sol. Sou­vent mécon­nu des jar­diniers débu­tants, c’est un out­il pour­tant très utile pour aér­er la terre sans en per­turber les écosys­tèmes. Il faut l’enfoncer dans le sol, puis tir­er sur le manche pour aér­er la terre et per­me­t­tre l’infiltration de l’eau.

Outils du jardinier

La griffe

La griffe est l’équivalent de la fourche pour le jar­di­nage en petits espaces. Com­posée de plusieurs dents recour­bées, elle per­met de faire de nom­breuses choses au potager : grat­ter la terre avant de semer, enfouir le com­post ou l’engrais organique, sup­primer facile­ment les herbes, etc. Elle est aus­si utile pour cass­er la croûte de terre qui se forme par­fois en sur­face, au potager ou dans les pots de vos plantes vertes, et per­met ain­si un meilleur écoule­ment de l’eau.

Le sécateur

Un out­il par­fois coû­teux mais très pra­tique, si vous ne voulez pas abîmer vos ciseaux ! Un séca­teur per­met de couper net sans abîmer les tiges, de net­toy­er facile­ment le potager à la fin d’une sai­son, de récolter vos légumes… L’important est d’investir dans un bon séca­teur, de préférence démontable, afin de pou­voir net­toy­er chaque pièce. Veillez à bien le séch­er ensuite. Après quelques saisons, il fau­dra peut-être affûter la lame mobile avec une pierre à aigu­is­er.

Le transplantoir

Le trans­plan­toir est le nom mécon­nu de ce qu’on appelle bien sou­vent la “petite pelle”. C’est un des out­ils les plus util­isés, notam­ment chez les jar­diniers débu­tants. Il per­met de creuser le sub­strat pour planter, de rem­plir les pots de ter­reau, de mélanger le com­post à la terre. C’est qua­si­ment l’extension de vos mains de jar­dinier et un indis­pens­able pour votre potager !

Priv­ilégiez les out­ils en métal qui dureront plus longtemps et veillez à les net­toy­er régulière­ment avec de l’eau savon­neuse. Séchez-les bien avant de les ranger.

Retrou­vez tous les con­seils pour entretenir votre potager dans le Numéro 4 — Hiv­er 2020 “Imag­in­er”.

Vous avez aimé cet arti­cle ?   Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Planter un chèvrefeuille

Planter un chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est la plante parfaite pour habiller un mur ou une rambarde de balcon. Il offre de belles fleurs parfumées qui pourront attirer les pollinisateurs, s’adapte très bien à la culture en pot et se cultive sans difficulté. La seule attention qu’il ne...

lire plus
Quel engrais choisir au potager ?

Quel engrais choisir au potager ?

Choisir le bon engrais au potager est une étape indispensable pour tout jardinier qui souhaite assurer une belle récolte tout en préservant la fertilité de son sol sur le long terme. Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour bien choisir ses engrais. Voici...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.