Pas de panique, on est là pour vous aider à protéger votre potager en hiver des aléas du ciel et éviter de perdre vos précieuses récoltes !
Préparer son potager contre la pluie
La pluie n’est en général pas une “intempérie”, mais un phénomène météorologique tout à fait classique. En jardinant, vous apprendrez à l’apprécier pour la simple et bonne raison qu’elle vous remplace à la corvée de l’arrosage !
Néanmoins, les épisodes de pluies intenses ne sont pas rares et peuvent causer des dégâts. Si vos plantes ne craignent pas la pluie, elles risquent de ne pas apprécier des précipitations très fortes sur une longue période.
Les inondations constituent d’ailleurs le principal risque naturel sur le territoire métropolitain. Les départements les plus exposés sont le Rhône, l’Isère, les Hauts-de-Seine et les Alpes-Maritimes. Mais d’autres zones ou pays européens ne sont pas épargnés. Des chercheurs ont d’ailleurs établi un lien direct entre le réchauffement climatique et les inondations qu’ont connues l’Allemagne et la Belgique l’été 2021*. *Rapport du World Weather Attribution du 23 août 2021.
Les dégâts causés :
Une pluie intense et de longue durée peut causer plusieurs difficultés. En premier lieu, elle détrempe le sol et le “lessive” : les nutriments contenus dans votre terre vont partir avec l’eau. Le phénomène est encore plus fort en été, après une période de sécheresse, où le sol n’arrive pas à absorber l’eau assez rapidement. Les pluies diluviennes peuvent aussi casser des tiges, des feuilles ou faire coucher les plantes les plus fragiles. Elle plie vos plus belles fleurs qui se remplissent d’eau sans avoir le temps de sécher.
L’hiver, les fortes pluies font plus de dégâts que le froid. L’humidité est une menace directe pour le système racinaire de vos plantes, notamment les plus sensibles. Elle favorise l’apparition d’une multitude de maladies “cryptogamiques” (c’est-à-dire dues à un champignon) et risque de faire pourrir vos légumes directement en terre.
Les solutions :
- Nettoyez tout de suite votre potager après un épisode pluvieux : ramassez les tiges cassées, récoltez les légumes abîmés, secouez les fleurs.
- Griffez la terre légèrement si une croûte se forme après de fortes pluies (courant pour les sols très argileux).
- Vous habitez une région très pluvieuse ? Surélevez le potager : creusez des tranchées tout autour, plantez sur des buttes surélevées, faites une petite tranchée au pied de chaque plant… L’idée est de dévier l’eau sur le côté de vos plantes (et de leurs racines) pour qu’elle s’écoule.
- Attention aussi à la configuration de votre jardin : n’installez pas le potager en bas d’une pente ! L’eau doit pouvoir s’écouler sans s’accumuler aux pieds de vos plants.
- Isolez du sol les légumes type courges, melons, etc., en disposant en dessous d’eux une ardoise ou une tuile.
- Diminuez le rythme d’arrosage du potager dès l’automne et arrosez uniquement le matin lors des jours ensoleillés, pour que la terre puisse sécher avant la nuit.
- Au balcon, rapprochez vos pots du mur pour les abriter de la pluie et supprimez les soucoupes pour que l’eau ne stagne pas.
- Légumes qui craignent l’humidité : les tomates, les pommes de terre, les asperges et les bulbes (oignons, ail, échalotes)… Légumes qui aiment l’humidité : les salades, les pois, les haricots, les épinards…
- Légumes qui aiment l’humidité : les salades, les pois, les haricots, les épinards…
Protéger son potager du vent en hiver
Le vent est un élément difficile à maîtriser au potager, notamment dans un jardin non abrité. Un vent doux est toujours bénéfique ; il fait circuler l’air pour enlever l’excédent d’humidité et évite ainsi les maladies cryptogamiques.
Malheureusement, les tempêtes (vents allant jusqu’à 117 km/h) font partie des épisodes climatiques extrêmes dont la fréquence augmente et touchent, contrairement aux inondations, tout le territoire français. L’ouest de la France est la zone la plus vulnérable en ce qui concerne les tempêtes hivernales. Quant aux territoires d’outre-mer, ils sont soumis à des vents allant au-delà de 118 km/h formant alors des ouragans, des cyclones ou des typhons.
Les dégâts causés :
Le vent risque de casser les tiges de vos plants et de ruiner vos futures récoltes. Toutes les plantes au port retombant ou semi-retombant, comme les tomates, les aubergines ou les poivrons, mais aussi les légumes grimpants comme les pois ou les haricots seront menacés. Si les plantes ont appris à supporter le vent grâce à différentes techniques, celles du potager sont généralement plus fragiles en raison du poids des fruits — vos futurs légumes. Au-delà de 100 km/h, il y a un risque de retrouver un grand nombre de tiges cassées. Au balcon, le risque est encore plus grand. Si vous avez des pots suspendus, vous risquez de perdre à la fois vos récoltes et vos contenants les plus fragiles !
Les tempêtes balayent aussi les débris végétaux, les feuilles et les premiers centimètres de terre, mettant en péril le système racinaire ou le paillage de votre potager. Enfin, le vent dessèche rapidement la terre, surtout si vous cultivez en pots.
Les solutions :
- Dans les régions venteuses, installez le potager dans une zone abritée : contre un mur, derrière une haie, etc. Il est nécessaire de se protéger en priorité des vents venus du nord (mistral, tramontane) qui font aussi chuter rapidement les températures.
- Soyez vigilants sur les tuteurs ! Ils doivent être solides, épais et enfoncés au minimum d’un tiers dans le sol. Vos plants doivent être soutenus sur la tige principale mais aussi sur les tiges secondaires porteuses de fruits. En cas d’alerte tempête, vérifiez leur solidité et ajoutez-en en prévention si besoin.
- Après un épisode de vents violents, nettoyez rapidement le potager pour supprimer les tiges cassées, remettre le paillage enlevé et vérifiez vos tuteurs.
- Surveillez l’arrosage, notamment dans les pots. Si le vent est fréquent, vous pouvez augmenter la fréquence de l’arrosage par rapport aux recommandations classiques, même en hiver.
- Au balcon, tous vos pots doivent être au sol et contre un mur en cas d’alerte tempête. Évitez les jardinières suspendues dans les endroits très venteux (et ne les placez jamais à l’extérieur de votre balcon).
- Légumes qui craignent le vent : tous les légumes qui poussent en hauteur, sur tiges, notamment les tomates.
- Légumes qui ne craignent pas le vent : tous les légumes-racines et les légumes-feuilles.
Préparer son potager contre la neige et le gel
L’arrivée du froid et de la neige est souvent redoutée au potager. Ce n’est pourtant pas le danger principal pour vos légumes : ils craignent bien davantage l’humidité constante de nos hivers.
Le gel est bien plus risqué lorsqu’il arrive soudainement au début du printemps puisqu’il va toucher des légumes particulièrement sensibles. En hiver, la majorité des légumes au potager ont une très bonne tolérance au froid… tant qu’on prend quelques précautions ! Il faudra surtout être vigilant au printemps, notamment si vous réalisez des semis. Cette année, des épisodes de gel sont survenus sur toute la France au mois d’avril, détruisant des centaines de milliers d’hectares de cultures. Une véritable catastrophe agronomique qui n’a pas épargné les potagers individuels.
Les dégâts causés :
- Le gel peut causer des dommages irréparables aux racines des plantes mais surtout aux fleurs et bourgeons qui apparaissent au printemps.
- Pour les plantes les plus fragiles, le gel détruit tout le système racinaire. Les feuilles flétrissent, noircissent et la plante finit par mourir.
- Pour certaines plantes plus résistantes comme les haricots, les pois ou les fèves, le gel peut détruire la floraison sans menacer toute la plante. Il va retarder la récolte puisqu’il faudra attendre une nouvelle floraison.
Les solutions :
- Respectez les dates conseillées pour semer et planter ! Plus vous anticipez vos semis et plantations, plus vous risquez de les exposer à un épisode de gel tardif.
- En hiver, installez des tessons de brique, des ardoises ou des tuiles autour de vos plantes pour emmagasiner la chaleur. Vous pouvez en utiliser en guise de paillage sur vos pots.
- Semez vos légumes-feuilles (mâche, salade, épinards) en automne pour qu’ils s’acclimatent au froid et restent à l’état de jeunes pousses tout l’hiver. En effet, les plantes jeunes et les petites feuilles résistent mieux au gel.
- Au balcon, rapprochez vos pots des murs pour les réchauffer.
- Choisissez une protection adéquate pour vos cultures hivernales (voir ci-dessous).
- Les légumes les plus sensibles au froid : tous les légumes-fruits, que ce soient les Solanacées (tomates, pommes de terre…) ou les Cucurbitacées (courges, courgettes).
- Les légumes les plus résistants : les salades, les chicorées, les aromates, les choux, les épinards, les légumes-racines, les oignons et l’ail.
Ne craignez plus le gel au potager l’hiver !
Les épisodes de gel en hiver ne sont pas aussi dangereux qu’au printemps : les variétés sont moins craintives. Les seules menaces : un gel persistant sur plusieurs jours, sans réchauffement en journée (assez rare en France) et une alternance du gel/dégel qui épuise les plantes. Le gel touche les feuilles en premier mais elles sont faites pour résister et reprendront leur forme (et leur croquant) au dégel.
Deux choses à faire pour augmenter vos chances de récolte :
- Ne touchez jamais un légume gelé, il est très fragile ! Attendez qu’il ait entièrement dégelé pour le récolter.
- Contrairement à ce que l’on pense, privilégiez un dégel lent en orientant vos légumes plutôt vers l’ouest. Un dégel rapide risquerait d’abîmer vos légumes, notamment la famille des légumes-feuilles.
Protéger son potager de la grêle
La grêle est clairement l’intempérie la plus difficile à prévenir au potager et celle qui fera le plus de dégâts. Elle peut arriver en dehors des périodes hivernales et menace toutes vos plantations printanières. Autre souci de taille, la grêle est plus imprévisible et tombe très rapidement !
Côté prévention, il y a peu d’astuces permanentes à mettre en place en dehors de l’hiver. À moins de cultiver en permanence sous tunnel, serre ou châssis.
Les dégâts causés :
- La grêle détruit tout : les tiges, les fleurs et les fruits. Si elle peut abîmer la carrosserie de votre voiture, elle est capable de percer la peau de vos courges les plus épaisses.
- Comme la neige, la grêle peut faire un tapis autour de vos plantes. Ce qui mettra longtemps à fondre et augmente l’humidité près des racines.
Les solutions :
- Quand la grêle arrive, il est encore temps de courir au potager (enfilez vos bottes quand même !) pour recouvrir les légumes les plus fragiles d’un drap, de cartons ou tout ce qui peut faire barrière entre les grêlons et vos plantes.
- Cultivez toujours quelques légumes sous abri (balcon, terrasse, rebord de fenêtre) pour éviter de tout perdre en cas d’épisode violent de grêle.
Retrouvez tous les conseils pour entretenir votre potager en hiver dans le Numéro 8 – Hiver 2021 « Créer ». llustration réalisé par Émilie Vicaire.
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !