Le calendrier des semis et plantations au potager l’hiver

Retrou­vez le cal­en­dri­er des semis et plan­ta­tions au potager l’hiv­er. De décem­bre à mars, tous les légumes à semer et à planter.

par | 31 octobre 2022

Le cal­en­dri­er des semis et plan­ta­tions au potager l’hiv­er même si la météo se refroid­it, l’hiver n’est pas une sai­son morte pour le jar­dinier. Vous allez avoir du tra­vail pour pro­téger et pré­par­er votre potager. C’est le moment idéal pour plan­i­fi­er vos futures plan­ta­tions… et pour relire tous les numéros de Veìr Mag­a­zine !

Récoltes en hiver au potager

Si vous pro­tégez cor­recte­ment votre potager, vous pour­rez récolter tout l’hiver des légumes semés du print­emps à l’automne : radis, choux, poireaux, carottes, salades, épinards, navets… C’est encore plus sim­ple au bal­con, si vos bacs et pots sont pro­tégés des intem­péries !

Astuce débu­tants : Com­ment con­serv­er vos fruits et légumes d’hiv­er ?⁠

  • Au fri­go : bro­co­l­is, champignons, châ­taignes, choux, navets, poireaux⁠
  • Dans le bac à légumes : carottes, céleris, endives, radis
  • À tem­péra­ture ambiante : agrumes, ail, kiwis, poires, courges, pommes, patates douces, pommes de terre⁠

Pour ces deux dernières, pensez à les laiss­er dans un sachet ou à les met­tre dans un endroit som­bre pour qu’elles ne ger­ment pas.

Le calendrier des semis et plantations au potager l’hiver

Semis et plan­ta­tions au potager d’hiver : la majorité des semis atten­dront le mois de févri­er. Les mois de décem­bre et jan­vi­er ne per­me­t­tent pas de semer puis de repi­quer de jeunes plants en extérieur. En févri­er, vous pour­rez com­mencer à semer en intérieur tous les légumes qui deman­dent du temps et de la chaleur. En antic­i­pant au max­i­mum vos semis, vous pour­rez aus­si avancer légère­ment la date des récoltes esti­vales !

Vous pou­vez néan­moins planter directe­ment en extérieur les oignons, l’ail ou les échalotes jusqu’en jan­vi­er.

À semer en févri­er (en intérieur) : fèves, pois, aubergines, poivrons et piments, choux, poireaux, salades de print­emps. Si votre cli­mat est doux et que votre potager est pro­tégé des gelées, vous pou­vez semer directe­ment en extérieur les fèves, les pois, les salades ain­si que les carottes, les oignons, les échalotes…

Jusqu’en décem­bre, il est encore temps de planter des arbres fruitiers, au jardin ou en pot.

Hiver : Le calendrier des semis et plantations au potager

Protection du potager en hiver

Ne lais­sez pas votre potager affron­ter l’hiver sans pro­tec­tion, même si vous ne cul­tivez plus !

Au jardin, recou­vrez la terre d’un pail­lage (les feuilles mortes de la sai­son seront par­faites). Avant de dis­pos­er le pail­lage, vous pou­vez en prof­iter pour recou­vrir le sol d’une bonne couche de com­post, afin qu’il enrichisse la terre pen­dant l’hiver.

Au bal­con, videz les pots non util­isés. Con­servez la terre pour la réu­tilis­er au print­emps en la mélangeant avec du ter­reau spé­cial potager ou du com­post.

Astuce débu­tants : Vous n’avez pas prévu vos cul­tures hiver­nales et vos pots sont vides ? Pourquoi ne pas y installer des fleurs pour égay­er votre bal­con jusqu’au print­emps ? Vous pou­vez y installer des bruyères, des bulbes (cro­cus, tulipes, nar­ciss­es…), des bégo­nias ou encore des mufliers.

Préparation de la prochaine saison

L’hiver est le meilleur moment pour pré­par­er la sai­son chargée du print­emps : 

Triez vos graines : jetez les vieilles graines (véri­fi­er la date sur le sachet), fer­mez cor­recte­ment vos sachets et con­servez-les dans une boîte her­mé­tique à l’abri de la chaleur.

- Lis­ter les plan­ta­tions que vous souhaitez faire au print­emps et des achats à prévoir.

- Net­toyez vos out­ils de jar­di­nage et vos pots vides avec du savon de Mar­seille ou du savon noir. 

- Réalisez le plan de votre futur potager (voir le dossier spé­cial de notre Numéro 4).

Astuce débu­tants : 

C’est le bon moment pour trou­ver du matériel de jar­di­nage d’occasion ! Les jar­diner­ies font sou­vent des prix de fin de stock en hiv­er et de nom­breux jar­diniers tri­ent leur matériel en cette sai­son : direc­tion les bro­cantes, vide-gre­niers, Emmaüs ou les sites de vente d’occasion en ligne. 

Le matériel indis­pens­able pour débuter : 

  • un arrosoir avec un pom­meau
  • un trans­plan­toir et une griffe 
  • des pots, jar­dinières et des petits con­tenants pour les semis
  • des gants 

Si vous avez un jardin, n’hésitez pas à vous pro­cur­er aus­si une pelle, un râteau ou encore une binette d’occasion !

Retrou­vez le cal­en­dri­er d’hiver dans le Numéro 8 – Hiv­er 2021 « Créer ».

Vous avez aimé cet arti­cle ?   Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

À faire au potager en été

À faire au potager en été

Avec l'arrivée de l'été, le potager bat son plein. Les jours allongent, la chaleur s'installe et le jardin change de jour en jour, dans une explosion de vie et de couleurs. Si le printemps est une période de plantations intense, l'été au potager implique surtout une...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.