Le calendrier des semis et plantations au potager l’hiver

Retrou­vez le cal­en­dri­er des semis et plan­ta­tions au potager l’hiv­er. De décem­bre à mars, tous les légumes à semer et à planter.

par | 31 octobre 2022

Le cal­en­dri­er des semis et plan­ta­tions au potager l’hiv­er même si la météo se refroid­it, l’hiver n’est pas une sai­son morte pour le jar­dinier. Vous allez avoir du tra­vail pour pro­téger et pré­par­er votre potager. C’est le moment idéal pour plan­i­fi­er vos futures plan­ta­tions… et pour relire tous les numéros de Veìr Mag­a­zine !

Récoltes en hiver au potager

Si vous pro­tégez cor­recte­ment votre potager, vous pour­rez récolter tout l’hiver des légumes semés du print­emps à l’automne : radis, choux, poireaux, carottes, salades, épinards, navets… C’est encore plus sim­ple au bal­con, si vos bacs et pots sont pro­tégés des intem­péries !

Astuce débu­tants : Com­ment con­serv­er vos fruits et légumes d’hiv­er ?⁠

  • Au fri­go : bro­co­l­is, champignons, châ­taignes, choux, navets, poireaux⁠
  • Dans le bac à légumes : carottes, céleris, endives, radis
  • À tem­péra­ture ambiante : agrumes, ail, kiwis, poires, courges, pommes, patates douces, pommes de terre⁠

Pour ces deux dernières, pensez à les laiss­er dans un sachet ou à les met­tre dans un endroit som­bre pour qu’elles ne ger­ment pas.

Le calendrier des semis et plantations au potager l’hiver

Semis et plan­ta­tions au potager d’hiver : la majorité des semis atten­dront le mois de févri­er. Les mois de décem­bre et jan­vi­er ne per­me­t­tent pas de semer puis de repi­quer de jeunes plants en extérieur. En févri­er, vous pour­rez com­mencer à semer en intérieur tous les légumes qui deman­dent du temps et de la chaleur. En antic­i­pant au max­i­mum vos semis, vous pour­rez aus­si avancer légère­ment la date des récoltes esti­vales !

Vous pou­vez néan­moins planter directe­ment en extérieur les oignons, l’ail ou les échalotes jusqu’en jan­vi­er.

À semer en févri­er (en intérieur) : fèves, pois, aubergines, poivrons et piments, choux, poireaux, salades de print­emps. Si votre cli­mat est doux et que votre potager est pro­tégé des gelées, vous pou­vez semer directe­ment en extérieur les fèves, les pois, les salades ain­si que les carottes, les oignons, les échalotes…

Jusqu’en décem­bre, il est encore temps de planter des arbres fruitiers, au jardin ou en pot.

Hiver : Le calendrier des semis et plantations au potager

Protection du potager en hiver

Ne lais­sez pas votre potager affron­ter l’hiver sans pro­tec­tion, même si vous ne cul­tivez plus !

Au jardin, recou­vrez la terre d’un pail­lage (les feuilles mortes de la sai­son seront par­faites). Avant de dis­pos­er le pail­lage, vous pou­vez en prof­iter pour recou­vrir le sol d’une bonne couche de com­post, afin qu’il enrichisse la terre pen­dant l’hiver.

Au bal­con, videz les pots non util­isés. Con­servez la terre pour la réu­tilis­er au print­emps en la mélangeant avec du ter­reau spé­cial potager ou du com­post.

Astuce débu­tants : Vous n’avez pas prévu vos cul­tures hiver­nales et vos pots sont vides ? Pourquoi ne pas y installer des fleurs pour égay­er votre bal­con jusqu’au print­emps ? Vous pou­vez y installer des bruyères, des bulbes (cro­cus, tulipes, nar­ciss­es…), des bégo­nias ou encore des mufliers.

Préparation de la prochaine saison

L’hiver est le meilleur moment pour pré­par­er la sai­son chargée du print­emps : 

Triez vos graines : jetez les vieilles graines (véri­fi­er la date sur le sachet), fer­mez cor­recte­ment vos sachets et con­servez-les dans une boîte her­mé­tique à l’abri de la chaleur.

- Lis­ter les plan­ta­tions que vous souhaitez faire au print­emps et des achats à prévoir.

- Net­toyez vos out­ils de jar­di­nage et vos pots vides avec du savon de Mar­seille ou du savon noir. 

- Réalisez le plan de votre futur potager (voir le dossier spé­cial de notre Numéro 4).

Astuce débu­tants : 

C’est le bon moment pour trou­ver du matériel de jar­di­nage d’occasion ! Les jar­diner­ies font sou­vent des prix de fin de stock en hiv­er et de nom­breux jar­diniers tri­ent leur matériel en cette sai­son : direc­tion les bro­cantes, vide-gre­niers, Emmaüs ou les sites de vente d’occasion en ligne. 

Le matériel indis­pens­able pour débuter : 

  • un arrosoir avec un pom­meau
  • un trans­plan­toir et une griffe 
  • des pots, jar­dinières et des petits con­tenants pour les semis
  • des gants 

Si vous avez un jardin, n’hésitez pas à vous pro­cur­er aus­si une pelle, un râteau ou encore une binette d’occasion !

Retrou­vez le cal­en­dri­er d’hiver dans le Numéro 8 – Hiv­er 2021 « Créer ».

Vous avez aimé cet arti­cle ?   Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.