Que faire au potager en hiver ? épisode 2 — Entretenir

Il est temps d’en­tretenir vos plan­ta­tions et les pré­par­er à la récolte : on vous dit tout !

par | 9 février 2020

potager hiver 2 cover

Une fois que notre potager est pro­tégé, tail­lé et tout pro­pre il est temps de le pré­par­er à la venue de l’une des saisons les plus mou­ve­men­tées au jardin : le print­emps.

Enrichir 

Pour pré­par­er vos pots à recevoir de nou­veaux semis ou plants dans les prochains mois rien de tel que le repos et un brin de nour­ri­t­ure. 

Pour engraiss­er naturelle­ment la terre vous pou­vez opter pour des mélanges d’engrais naturels disponibles en jar­diner­ie ou bien évidem­ment votre com­post mai­son.

Si vous ne dis­posez pas de véri­ta­ble com­post, rien de tel qu’une peau de banane coupée en morceaux et mélangée au ter­reau dans vos plantes en pot; un brin de marc de café mélangé au ter­reau toutes les deux semaines fera égale­ment des mer­veilles. Qui plus est, sachez que la décom­po­si­tion du pail­lage per­met égale­ment de nour­rir la terre, pra­tique non ? 

Une autre solu­tion con­siste à semer ce que l’on appelle de l’engrais vert. Ce sont des plantes telles que la moutarde ou le trèfle qui per­me­t­tent à la terre de se repos­er comme si elle était en jachère tout en agis­sant comme un engrais. Mal­heureuse­ment si vous cul­tivez unique­ment en pot l’effet ne sera que lim­ité car que le ter­reau n’a pas les mêmes pro­priétés que la terre. Cepen­dant, si vous l’utilisez en pail­lis votre moutarde broyée fera des mer­veilles dans la lutte con­tre les mau­vais­es herbes et aidera mal­gré tout à l’enrichissement de votre ter­reau.

potager hiver
Un exem­ple de com­post en petit for­mat.

Semer

Pré­par­er son potager ça n’est pas que l’enrichir. Même si on l’oublie par­fois, quelques espèces peu­vent très bien se semer en hiv­er!

En voici quelques unes que l’on peut semer même durant les mois de décem­bre, jan­vi­er et févri­er:

  • Mizu­na
  • Oseille
  • Coqueli­cot
  • Roquette
  • Fève

Dès févri­er, on peut com­mencer les semis de légumes du soleil: aubergines, piments ou tomates. Atten­tion, tou­jours en intérieur!

En mars, on peut à nou­veau s’en don­ner à cœur joie: carottes, radis, épinards et fenouil sont cer­tains des légumes à semer dehors dès cette péri­ode, si les tem­péra­tures sont clé­mentes par chez vous. Vous pour­rez aus­si com­mencer vos semis de poivrons, ciboulette ou basil­ic, encore une fois à l’intérieur.

À moins que vous ne viviez dans une région aus­si clé­mente que moi, il est con­seil­lé de ne repi­quer vos semis en pots qu’une fois les fameux Saints de glace passés (13 mai cette année).

Savoir quand et com­ment planter vos pré­cieux semis peut par­fois paraître un peu com­pliqué. Pour ma part, je me suis créée un sim­ple car­net avec une page par mois de l’année où j’inscris les semis à réalis­er en pré­cisant si ceux-ci se fer­ont en intérieur ou en extérieur. Il vous suf­fit ensuite de cocher les semences réal­isées au fur et à mesure. Faites le avec un cray­on de bois pour pou­voir l’effacer et recom­mencer l’année suiv­ante. Bou­tique

potager hiver
Mon petit car­net de semis, sim­ple mais effi­cace.

Enfin, afin de s’assurer une récolte juteuse, je ne saurai trop vous con­seiller de pra­ti­quer ce que l’on appelle la rota­tion des cul­tures. Si vous cul­tivez tou­jours les mêmes légumes/fruits au même endroit, la terre s’ap­pau­vrit. C’est encore plus vrai lorsque l’on cul­tive en pot, la terre se régénérant encore moins facile­ment puisqu’elle ne béné­fi­cie que de très peu d’apports extérieurs naturelle­ment. Il faut donc laiss­er à la terre le temps de se restau­r­er.

Mais alors comment pratiquer cette fameuse rotation des cultures? 

Chaque plante con­somme des élé­ments nutri­tifs dif­férents (azote, potasse, phos­pho­re). Elles rejet­tent aus­si des fer­til­isants qui seront à leur tour utile à d’autres plan­ta­tions. 

Il faut donc s’assurer d’alterner des var­iétés avec des besoins dif­férents en nutri­ments ou qui les puisent à dif­férentes pro­fondeurs de terre. 

Par exem­ple, les légu­mineuses con­stituent de très bons fer­til­isants car ils fix­ent l’azote de l’air dans la terre. C’est juste­ment ce dont les légumes ont besoin pour se dévelop­per. 

L’idée est donc, comme recom­mandé dans le manuel nº14 de La Box à Planter, de divis­er vos plan­ta­tions en 4 pots (ou plus) et d’alterner les cul­tures dans cet ordre: 

  1. Légumes fruits (tomates, courges, poivrons, aubergines)
  2. Légumes racines (carottes, navets, radis, bet­ter­aves)
  3. Légu­mineuses (hari­cots, pois, lentilles)
  4. Légumes feuilles (salades, épinards, choux) 

Décou­vrez la suite des activ­ités à faire au potager en hiv­er sur l’épisode 3 !


Mer­ci à Noémie Melen pour cet arti­cle.

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.