Printemps : le calendrier des semis au potager

Retrou­ver le cal­en­dri­er des semis au potager à réalis­er dès le mois de mars.

par | 8 mars 2022

Le print­emps est une péri­ode chargée : en théorie, tous les légumes peu­vent se semer directe­ment en pleine terre, à leur place défini­tive (au jardin ou en pot). Néan­moins, les semis en extérieur sont sen­si­bles au froid et aux limaces, il est alors plus facile de semer cer­tains légumes d’abord en intérieur, et d’installer les plants en extérieur un peu plus tard.

Semis à réaliser sous abri/en intérieur

Tous les légumes-fruits qui deman­dent beau­coup de chaleur, comme les tomates, les aubergines, les poivrons, les cour­gettes… car, pour ger­mer, leurs graines néces­si­tent une tem­péra­ture de 20 °C en moyenne, impos­si­ble à attein­dre en extérieur à cette époque ! 

D’autres légumes, si vous souhaitez les installer assez tôt au potager : laitues, pois, blettes, choux, poireaux, etc. Cela évit­era aus­si que les limaces ne grig­no­tent les petites pouss­es.

Semis à réaliser en pleine terre/en extérieur

Tous les légumes-racines (carottes, navets, radis, bet­ter­aves, etc.), qui n’aiment pas être déplacés.

Mais aus­si, de mars à mai, les légumes qui ne deman­dent pas beau­coup de chaleur, comme les pois, les fèves, les hari­cots ou les épinards.

Crédits : Veìr Mag­a­zine

 Semis des herbes aromatiques au potager

Les plantes méditer­ranéennes, telles que le thym ou le romarin, sont à semer sous abri, puis à repi­quer dans un con­tenant inter­mé­di­aire, et ne pour­ront être instal­lées à leur place défini­tive que l’année suiv­ante. Il est plus sim­ple de se pro­cur­er directe­ment les plants.

Les autres plantes (per­sil, ciboulette, basil­ic, men­the, etc.) peu­vent être semées et plan­tées la même année, mais elles deman­dent une forte lumi­nosité, des tem­péra­tures douces et un peu d’expérience.

Crédits : Emi­lie Mas­sal

Pour être incol­lables sur les aro­mates, direc­tion le Numéro 9 — Print­emps 2022 “Grandir” !

Numéro 9 — Print­emps 2022 “Grandir”

Astuce débu­tants : 

Si c’est votre pre­mier semis, lim­itez-vous aux var­iétés les plus sim­ples à semer, et achetez les autres directe­ment en plants.

  • Semis les plus faciles : radis, tomates ceris­es, con­com­bres, blettes, navets
  • Semis les plus dif­fi­ciles : aubergines, poivrons, salades, herbes aro­ma­tiques

Le calendrier des semis au potager

Les cal­en­dri­ers, ain­si que les sachets de graines, indiquent des péri­odes de semis pou­vant s’étaler sur deux, voire trois mois. Com­ment savoir quand semer ?

  • ❄️ Prenez en compte votre cli­mat et les tem­péra­tures noc­turnes. Pour résumer : s’il peut encore gel­er chez vous, ou si les tem­péra­tures noc­turnes descen­dent régulière­ment sous les 8 °C, semez plutôt en fin de péri­ode. ⁠
  • 🗓 Faites un rétro­plan­ning : semez en fonc­tion du moment où vous pour­rez planter en extérieur et de celui où vous souhaitez récolter (⁠en choi­sis­sant une date cohérente avec la cul­ture en ques­tion, bien enten­du). Pour résumer : la plu­part des légumes met­tent 4 à 6 semaines à grandir entre le semis et la plan­ta­tion, puis encore 6 semaines min­i­mum avant les pre­mières récoltes.
Numéro 5 — Print­emps 2021 “Col­or­er”

Retrou­vez le cal­en­dri­er du print­emps dans le Numéro 5 — Print­emps 2021 “Col­or­er”.

Vous avez aimé cet arti­cle ?   Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

À faire au potager en été

À faire au potager en été

Avec l'arrivée de l'été, le potager bat son plein. Les jours allongent, la chaleur s'installe et le jardin change de jour en jour, dans une explosion de vie et de couleurs. Si le printemps est une période de plantations intense, l'été au potager implique surtout une...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.