d

Alienum phaedrum torquatos
nec eu, vis detraxit periculis ex,
nihil expetendis in mei.

contact
neva@office.com
+456933336454
2606 Saints Alley
Tampa, FL 33602
Follow Us

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Printemps : le calendrier des semis au potager

Printemps : le calendrier des semis au potager

C’est le moment de retrouver le calendrier des semis au potager à réaliser dès le mois de mars. Le printemps est une période chargée : en théorie, tous les légumes peuvent se semer directement en pleine terre, à leur place définitive (au jardin ou en pot). Néanmoins, les semis en extérieur sont sensibles au froid et aux limaces, il est alors plus facile de semer certains légumes d’abord en intérieur, et d’installer les plants en extérieur un peu plus tard.

Semis à réaliser sous abri/en intérieur

Tous les légumes-fruits qui demandent beaucoup de chaleur, comme les tomates, les aubergines, les poivrons, les courgettes… car, pour germer, leurs graines nécessitent une température de 20 °C en moyenne, impossible à atteindre en extérieur à cette époque ! 

D’autres légumes, si vous souhaitez les installer assez tôt au potager : laitues, pois, blettes, choux, poireaux, etc. Cela évitera aussi que les limaces ne grignotent les petites pousses.

Semis à réaliser en pleine terre/en extérieur

Tous les légumes-racines (carottes, navets, radis, betteraves, etc.), qui n’aiment pas être déplacés.

Mais aussi, de mars à mai, les légumes qui ne demandent pas beaucoup de chaleur, comme les pois, les fèves, les haricots ou les épinards.

Crédits : Veìr Magazine

 Semis des herbes aromatiques au potager

Les plantes méditerranéennes, telles que le thym ou le romarin, sont à semer sous abri, puis à repiquer dans un contenant intermédiaire, et ne pourront être installées à leur place définitive que l’année suivante. Il est plus simple de se procurer directement les plants.

Les autres plantes (persil, ciboulette, basilic, menthe, etc.) peuvent être semées et plantées la même année, mais elles demandent une forte luminosité, des températures douces et un peu d’expérience.

Crédits : Emilie Massal

Pour être incollables sur les aromates, direction le Numéro 9 – Printemps 2022 « Grandir » !

Astuce débutants : 

Si c’est votre premier semis, limitez-vous aux variétés les plus simples à semer, et achetez les autres directement en plants.

  • 😊 Semis les plus faciles : radis, tomates cerises, concombres, blettes, navets
  • 💪 Semis les plus difficiles : aubergines, poivrons, salades, herbes aromatiques

Le calendrier des semis au potager

Les calendriers, ainsi que les sachets de graines, indiquent des périodes de semis pouvant s’étaler sur deux, voire trois mois. Comment savoir quand semer ?

  • ❄️ Prenez en compte votre climat et les températures nocturnes. Pour résumer : s’il peut encore geler chez vous, ou si les températures nocturnes descendent régulièrement sous les 8 °C, semez plutôt en fin de période. ⁠
  • 📝 Faites un rétroplanning : semez en fonction du moment où vous pourrez planter en extérieur et de celui où vous souhaitez récolter (⁠en choisissant une date cohérente avec la culture en question, bien entendu). Pour résumer : la plupart des légumes mettent 4 à 6 semaines à grandir entre le semis et la plantation, puis encore 6 semaines minimum avant les premières récoltes.

Retrouvez le calendrier du printemps dans le Numéro 5 – Printemps 2021 « Colorer ».

Vous avez aimé cet article ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !