Printemps : le calendrier des semis au potager

Retrou­ver le cal­en­dri­er des semis au potager à réalis­er dès le mois de mars.

par | 8 mars 2022

Le print­emps est une péri­ode chargée : en théorie, tous les légumes peu­vent se semer directe­ment en pleine terre, à leur place défini­tive (au jardin ou en pot). Néan­moins, les semis en extérieur sont sen­si­bles au froid et aux limaces, il est alors plus facile de semer cer­tains légumes d’abord en intérieur, et d’installer les plants en extérieur un peu plus tard.

Semis à réaliser sous abri/en intérieur

Tous les légumes-fruits qui deman­dent beau­coup de chaleur, comme les tomates, les aubergines, les poivrons, les cour­gettes… car, pour ger­mer, leurs graines néces­si­tent une tem­péra­ture de 20 °C en moyenne, impos­si­ble à attein­dre en extérieur à cette époque ! 

D’autres légumes, si vous souhaitez les installer assez tôt au potager : laitues, pois, blettes, choux, poireaux, etc. Cela évit­era aus­si que les limaces ne grig­no­tent les petites pouss­es.

Semis à réaliser en pleine terre/en extérieur

Tous les légumes-racines (carottes, navets, radis, bet­ter­aves, etc.), qui n’aiment pas être déplacés.

Mais aus­si, de mars à mai, les légumes qui ne deman­dent pas beau­coup de chaleur, comme les pois, les fèves, les hari­cots ou les épinards.

Crédits : Veìr Mag­a­zine

 Semis des herbes aromatiques au potager

Les plantes méditer­ranéennes, telles que le thym ou le romarin, sont à semer sous abri, puis à repi­quer dans un con­tenant inter­mé­di­aire, et ne pour­ront être instal­lées à leur place défini­tive que l’année suiv­ante. Il est plus sim­ple de se pro­cur­er directe­ment les plants.

Les autres plantes (per­sil, ciboulette, basil­ic, men­the, etc.) peu­vent être semées et plan­tées la même année, mais elles deman­dent une forte lumi­nosité, des tem­péra­tures douces et un peu d’expérience.

Crédits : Emi­lie Mas­sal

Pour être incol­lables sur les aro­mates, direc­tion le Numéro 9 — Print­emps 2022 “Grandir” !

Numéro 9 — Print­emps 2022 “Grandir”

Astuce débu­tants : 

Si c’est votre pre­mier semis, lim­itez-vous aux var­iétés les plus sim­ples à semer, et achetez les autres directe­ment en plants.

  • Semis les plus faciles : radis, tomates ceris­es, con­com­bres, blettes, navets
  • Semis les plus dif­fi­ciles : aubergines, poivrons, salades, herbes aro­ma­tiques

Le calendrier des semis au potager

Les cal­en­dri­ers, ain­si que les sachets de graines, indiquent des péri­odes de semis pou­vant s’étaler sur deux, voire trois mois. Com­ment savoir quand semer ?

  • ❄️ Prenez en compte votre cli­mat et les tem­péra­tures noc­turnes. Pour résumer : s’il peut encore gel­er chez vous, ou si les tem­péra­tures noc­turnes descen­dent régulière­ment sous les 8 °C, semez plutôt en fin de péri­ode. ⁠
  • 🗓 Faites un rétro­plan­ning : semez en fonc­tion du moment où vous pour­rez planter en extérieur et de celui où vous souhaitez récolter (⁠en choi­sis­sant une date cohérente avec la cul­ture en ques­tion, bien enten­du). Pour résumer : la plu­part des légumes met­tent 4 à 6 semaines à grandir entre le semis et la plan­ta­tion, puis encore 6 semaines min­i­mum avant les pre­mières récoltes.
Numéro 5 — Print­emps 2021 “Col­or­er”

Retrou­vez le cal­en­dri­er du print­emps dans le Numéro 5 — Print­emps 2021 “Col­or­er”.

Vous avez aimé cet arti­cle ?   Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.