Le printemps est une période chargée : en théorie, tous les légumes peuvent se semer directement en pleine terre, à leur place définitive (au jardin ou en pot). Néanmoins, les semis en extérieur sont sensibles au froid et aux limaces, il est alors plus facile de semer certains légumes d’abord en intérieur, et d’installer les plants en extérieur un peu plus tard.
Semis à réaliser sous abri/en intérieur
Tous les légumes-fruits qui demandent beaucoup de chaleur, comme les tomates, les aubergines, les poivrons, les courgettes… car, pour germer, leurs graines nécessitent une température de 20 °C en moyenne, impossible à atteindre en extérieur à cette époque !
D’autres légumes, si vous souhaitez les installer assez tôt au potager : laitues, pois, blettes, choux, poireaux, etc. Cela évitera aussi que les limaces ne grignotent les petites pousses.
Semis à réaliser en pleine terre/en extérieur
Tous les légumes-racines (carottes, navets, radis, betteraves, etc.), qui n’aiment pas être déplacés.
Mais aussi, de mars à mai, les légumes qui ne demandent pas beaucoup de chaleur, comme les pois, les fèves, les haricots ou les épinards.
Semis des herbes aromatiques au potager
Les plantes méditerranéennes, telles que le thym ou le romarin, sont à semer sous abri, puis à repiquer dans un contenant intermédiaire, et ne pourront être installées à leur place définitive que l’année suivante. Il est plus simple de se procurer directement les plants.
Les autres plantes (persil, ciboulette, basilic, menthe, etc.) peuvent être semées et plantées la même année, mais elles demandent une forte luminosité, des températures douces et un peu d’expérience.
Pour être incollables sur les aromates, direction le Numéro 9 — Printemps 2022 “Grandir” !
Astuce débutants :
Si c’est votre premier semis, limitez-vous aux variétés les plus simples à semer, et achetez les autres directement en plants.
- Semis les plus faciles : radis, tomates cerises, concombres, blettes, navets
- Semis les plus difficiles : aubergines, poivrons, salades, herbes aromatiques
Le calendrier des semis au potager
Les calendriers, ainsi que les sachets de graines, indiquent des périodes de semis pouvant s’étaler sur deux, voire trois mois. Comment savoir quand semer ?
- ❄️ Prenez en compte votre climat et les températures nocturnes. Pour résumer : s’il peut encore geler chez vous, ou si les températures nocturnes descendent régulièrement sous les 8 °C, semez plutôt en fin de période.
- 🗓 Faites un rétroplanning : semez en fonction du moment où vous pourrez planter en extérieur et de celui où vous souhaitez récolter (en choisissant une date cohérente avec la culture en question, bien entendu). Pour résumer : la plupart des légumes mettent 4 à 6 semaines à grandir entre le semis et la plantation, puis encore 6 semaines minimum avant les premières récoltes.
Retrouvez le calendrier du printemps dans le Numéro 5 — Printemps 2021 “Colorer”.
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !