Cultiver des herbes aromatiques en pots

Com­ment cul­tiv­er des herbes aro­ma­tiques en pots ? Basil­ic, ciboulette, thym, menthe…on vous donne toutes les astuces pour réus­sir votre cul­ture !

par | 22 avril 2024

Il est pos­si­ble de cul­tiv­er de nom­breuses herbes aro­ma­tiques en pots. Il sera ain­si plus sim­ple de gér­er leur besoin en eau et l’en­soleille­ment néces­saire. Vous pou­vez les dis­pos­er à prox­im­ité de la cui­sine afin de les récolter au dernier moment !

Quels pots pour les herbes aromatiques ?

L’idéal est d’opter pour des pots ou jar­dinières en terre cuite, dont les parois emma­gasi­nent la chaleur. 

  • pour la plu­part des annuelles : un petit pot de 15 cm de pro­fondeur et de diamètre suf­fit, leur enracin­e­ment est sou­vent faible.
  • pour les vivaces, n’hésitez pas à prévoir des pots plus larges et plus pro­fonds dès le début : 30 cm de pro­fondeur et de diamètre.

Dans tous les cas, prévoyez des pots bien drainés, per­cés de trous afin de faciliter l’é­vac­u­a­tion d’un trop-plein d’ar­rosage. Ajoutez égale­ment une petite couche de graviers ou de billes d’argile au fond de chaque pot. Cela per­met d’éviter que les racines ne soient étouf­fées au con­tact d’une eau stag­nante.

Comme les plantes aro­ma­tiques ne sont pas très exigeantes, elles s’ac­com­mod­ent aus­si bien d’un ter­reau uni­versel que d’un ter­reau pour légumes ou pour plantes vertes.

Herbes aromatiques : semis ou plants ? 

Le semis des aro­mates peut se révéler déli­cat et hasardeux. À moins d’être un jar­dinier de niveau con­fir­mé, il est en général beau­coup plus sim­ple d’a­cheter des plants. À titre d’ex­em­ple, le semis direct de per­sil est assez long à ger­mer (3 semaines) et deman­dera pas mal de sur­veil­lance. Enfin de nom­breuses vivaces s’ob­ti­en­nent plutôt par bou­ture. C’est le cas de la men­the ou la mélisse.

Néan­moins, cer­tains semis peu­vent toute­fois se révéler intéres­sants. C’est le cas pour:

  • le basil­ic, dont le semis direct va per­me­t­tre d’ac­céder à un grand choix de var­iétés qui changent de l’or­di­naire ;
  • l’aneth, qu’il est sou­vent dif­fi­cile de trou­ver sous forme de plants ;
  • la corian­dre, qui monte rapi­de­ment en fleurs dès qu’il fait chaud et qu’il faut resse­mer régulière­ment pour avoir une récolte con­tin­ue. 

Inscrivez-vous à la newslet­ter

Chaque mois, on vous envoie des con­seils jar­di­nage, une recette, l’agenda des événe­ments nature, une sélec­tion de livres, pod­casts, docus… ain­si que quelques infos sur le mag ! En cadeau pour toute inscrip­tion : notre guide “Le potager pour débu­tants” !

Combien de plantes par pots ?

  • un plant par pot : la men­the — qui aime avoir ses ais­es — ain­si que le thym, romarin et ori­g­an, car ils ont de faibles besoins en eau. 
  • plusieurs plants par pot : toutes les autres espèces annuelles peu­vent cohab­iter dans le même pot. Respectez les mariages de plantes qui parta­gent les mêmes besoins en expo­si­tion et en arrosage ! 

L’entretien de vos herbes aromatiques en pots

Un sub­strat en pots perd de sa fer­til­ité avec le temps, épuisé par la con­som­ma­tion des plantes et lessivé au fil des pluies et des arrosages. Il est intéres­sant de chang­er de sub­strat (ou d’ajouter un peu de nou­veau ter­reau) et de rem­pot­er en début de sai­son. 

Si vous avez l’impression que vos herbes ont trop soif ou si vous vous absen­tez quelques jours, n’hésitez pas à les déplac­er dans une zone plus ombragée de votre bal­con ou de votre ter­rasse. C’est l’avantage des plantes en pots : on peut les chang­er de place assez facile­ment pour leur offrir les meilleures con­di­tions de cul­ture ! 

Pour en savoir plus sur la cul­ture des herbes aro­ma­tiques : Numéro 9 “Grandir”




📌 Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Choisir ses fleurs mellifères

Choisir ses fleurs mellifères

Le terme de fleurs mellifères ou nectarifères fait joliment référence aux substances que celles-ci produisent. Symboles de la coévolution des végétaux et des animaux, ces plantes jouent un rôle primordial pour la biodiversité. Elles nourrissent de nombreux insectes...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.