Il est possible de cultiver de nombreuses herbes aromatiques en pots. Il sera ainsi plus simple de gérer leur besoin en eau et l’ensoleillement nécessaire. Vous pouvez les disposer à proximité de la cuisine afin de les récolter au dernier moment !
Quels pots pour les herbes aromatiques ?
L’idéal est d’opter pour des pots ou jardinières en terre cuite, dont les parois emmagasinent la chaleur.
- pour la plupart des annuelles : un petit pot de 15 cm de profondeur et de diamètre suffit, leur enracinement est souvent faible.
- pour les vivaces, n’hésitez pas à prévoir des pots plus larges et plus profonds dès le début : 30 cm de profondeur et de diamètre.
Dans tous les cas, prévoyez des pots bien drainés, percés de trous afin de faciliter l’évacuation d’un trop-plein d’arrosage. Ajoutez également une petite couche de graviers ou de billes d’argile au fond de chaque pot. Cela permet d’éviter que les racines ne soient étouffées au contact d’une eau stagnante.
Comme les plantes aromatiques ne sont pas très exigeantes, elles s’accommodent aussi bien d’un terreau universel que d’un terreau pour légumes ou pour plantes vertes.
Herbes aromatiques : semis ou plants ?
Le semis des aromates peut se révéler délicat et hasardeux. À moins d’être un jardinier de niveau confirmé, il est en général beaucoup plus simple d’acheter des plants. À titre d’exemple, le semis direct de persil est assez long à germer (3 semaines) et demandera pas mal de surveillance. Enfin de nombreuses vivaces s’obtiennent plutôt par bouture. C’est le cas de la menthe ou la mélisse.
Néanmoins, certains semis peuvent toutefois se révéler intéressants. C’est le cas pour:
- le basilic, dont le semis direct va permettre d’accéder à un grand choix de variétés qui changent de l’ordinaire ;
- l’aneth, qu’il est souvent difficile de trouver sous forme de plants ;
- la coriandre, qui monte rapidement en fleurs dès qu’il fait chaud et qu’il faut ressemer régulièrement pour avoir une récolte continue.
Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag ! En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !
Combien de plantes par pots ?
- un plant par pot : la menthe — qui aime avoir ses aises — ainsi que le thym, romarin et origan, car ils ont de faibles besoins en eau.
- plusieurs plants par pot : toutes les autres espèces annuelles peuvent cohabiter dans le même pot. Respectez les mariages de plantes qui partagent les mêmes besoins en exposition et en arrosage !
L’entretien de vos herbes aromatiques en pots
Un substrat en pots perd de sa fertilité avec le temps, épuisé par la consommation des plantes et lessivé au fil des pluies et des arrosages. Il est intéressant de changer de substrat (ou d’ajouter un peu de nouveau terreau) et de rempoter en début de saison.
Si vous avez l’impression que vos herbes ont trop soif ou si vous vous absentez quelques jours, n’hésitez pas à les déplacer dans une zone plus ombragée de votre balcon ou de votre terrasse. C’est l’avantage des plantes en pots : on peut les changer de place assez facilement pour leur offrir les meilleures conditions de culture !
SOS j’ai cramé mon basilic !
Votre basilic est mal en point ? Essayez ces gestes qui sauvent ! Inspectez les feuilles pour vérifier que le basilic n’est pas infesté d’un parasite. Coupez les feuilles et tiges abimées au-dessus d’un nœud puis rempotez avec un mélange de terreau universel et de de terre végétale dans un pot bien drainé. Exposez à la lumière en évitant la brûlure du soleil et arrosez régulièrement pour garder la terre légèrement humide mais pas détrempée. Évitez l’eau stagnante dans les coupelles.
Pour réussir votre basilic : rempotez-le directement après l’achat, en le divisant pour laisser plus de place aux racines.
📌 Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !