Boules de graines pour les oiseaux — DIY Kids

Plutôt que d’acheter des boules indus­trielles à la graisse de suif et entourées de plas­tique (dan­gereux pour les petits oiseaux), il est très facile de les fab­ri­quer en famille !

par | 16 novembre 2021

L’hiv­er arrive, c’est le moment de pren­dre soin de nos amis les oiseaux !

Matériel

  • une pomme de pin bien ouverte
  • de la mar­garine, à tem­péra­ture ambiante
  • des graines pour oiseaux (tour­nesol, mil­let, maïs, noisettes con­cassées…)
  • un lien (raphia, corde, ficelle…)

Réalisation

Accrocher le lien à la pomme de pin pour pou­voir la sus­pendre. 

Avec une cuil­lère, rem­plir les écailles de la pomme de pin de mar­garine jusqu’à ce qu’elle soit entière­ment recou­verte.

Vers­er les graines dans une assi­ette ou un plateau et rouler la pomme de pin dedans. Appuy­er pour bien faire adhér­er les graines. 

Met­tre au frais pen­dant 1 h si besoin, avant de l’accrocher à une branche.

Les petits conseils

  • Com­mencer à nour­rir les oiseaux dès les pre­mières nuits fraîch­es (mi-novem­bre) et jusqu’en mars max­i­mum. Sur cette péri­ode, ne pas inter­rompre l’apport de graines. En mars, arrêter l’apport pro­gres­sive­ment, pas du jour au lende­main !  
  • Opter pour des graines non traitées et non salées. Les oiseaux ont besoin de gras et de fruits unique­ment, ne don­nez jamais du pain !
  • Vari­er les emplace­ments : cer­tains oiseaux sont acro­bates et s’ac­crochent pour manger, d’autres ont besoin d’être à plat. On peut accrocher les boules près d’une branche qui leur sera acces­si­ble, à l’abri de vos ani­maux domes­tiques, en par­ti­c­uli­er des chats. 
  • Ne pas oubli­er d’ajouter une coupelle d’eau, à net­toy­er et à chang­er régulière­ment, très utile dans les régions froides. Il suf­fit d’ajouter une petite goutte d’huile d’olive pour éviter que l’eau ne gèle trop rapi­de­ment.

Ce DIY a été pub­lié dans le Numéro 4 du mag­a­zine.

 boules de graines

Derniers articles

Planter un chèvrefeuille

Planter un chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est la plante parfaite pour habiller un mur ou une rambarde de balcon. Il offre de belles fleurs parfumées qui pourront attirer les pollinisateurs, s’adapte très bien à la culture en pot et se cultive sans difficulté. La seule attention qu’il ne...

lire plus
Quel engrais choisir au potager ?

Quel engrais choisir au potager ?

Choisir le bon engrais au potager est une étape indispensable pour tout jardinier qui souhaite assurer une belle récolte tout en préservant la fertilité de son sol sur le long terme. Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour bien choisir ses engrais. Voici...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.