Comment planter des tulipes en pot ?

par | 26 septembre 2022

Dans cet arti­cle décou­vrez com­ment planter des tulipes en pot. L’au­tomne est la bonne sai­son pour planter des tulipes. On vous pro­pose la marche à suiv­re pour en faire de jolis pots pour votre ter­rasse ou votre bal­con. Les tulipes se présen­tent sous dif­férentes formes, couleurs et longueurs de tige. Voici quelques con­seils pour cul­tiv­er des tulipes en pot et devenir un expert.

Lesquelles planter ?

Pour avoir un bal­con ou un mas­sif de fleurs spec­tac­u­laire, ne lésinez pas sur la quan­tité. Plus vous en plantez, plus vous allez créer un effet à couper le souf­fle. Choi­sis­sez des formes et des tailles dif­férentes pour avoir un max­i­mum de diver­sité dans vos futurs bou­quets. Choi­sis­sez tou­jours des var­iétés qui fleuris­sent à des moments dif­férents afin que vous puissiez prof­iter d’une sai­son de flo­rai­son plus longue. Les var­iétés ‘Dar­win’ et ‘Virid­i­flo­ra’ sont les plus pérennes.

Planter des tulipes
Pho­togra­phie par Edoar­do Gras­si

Comment planter les bulbes de tulipe ?

Choi­sis­sez un endroit ensoleil­lé et évitez un sol trop humide ou gorgé d’eau, car l’hu­mid­ité fera pour­rir vos bulbes. 

Plantez vos tulipes à l’au­tomne entre sep­tem­bre et décem­bre, afin qu’elles aient le temps de s’en­racin­er avant l’hiv­er et l’ar­rivée des gelées. Il est pos­si­ble de planter des tulipes au mois de févri­er et d’avoir de très belles fleurs. La plante ne pro­duira pas beau­coup de racines et il fau­dra les arracher après flo­rai­son car le bulbe, vidé de ses réserves, sera con­damné à pour­rir.  Selon la zone de rus­tic­ité dans laque­lle vous vivez et les var­iétés que vous plantez, les tulipes fleuris­sent générale­ment de la fin mars à la mi-mai. Inutile de les pro­téger du gel, ces fleurs ont besoin d’une péri­ode de froid intense pour fleurir.

Les étapes pour planter des tulipes en pot ?

Si cela néces­site un peu plus de tra­vail, la plan­ta­tion de tulipes en pots vous offrira un résul­tat fort sat­is­faisant ! Une fois que les tulipes com­men­cent à fleurir, vous pou­vez déplac­er les pots pour les avoir bien en vue. 

Les Néer­landais appel­lent cette méth­ode de plan­ta­tion la “bulb lasagne” :

  • Décidez d’abord d’une palette de couleurs (mais ne mélangez pas trop de couleurs dans le même pot). Choi­sis­sez des cul­ti­vars qui fleuris­sent à des moments dif­férents : flo­rai­son pré­coce, mi-sai­son et tar­dive.
  • Pro­curez-vous ensuite un pot de bonne taille, rem­plis­sez le fond de billes d’argile, puis recou­vrez-le d’une bonne couche de terre végé­tale.
  • Plantez en lasagne, avec une couche de ter­reau entre chaque étage de bulbes : des var­iétés à flo­rai­son tar­dive au fond de votre pot, une flo­rai­son de mi-sai­son au niveau supérieur et des var­iétés pré­co­ces juste sous la sur­face du sol.  (Si vous vous sen­tez aven­tureux, vous pou­vez les mélanger avec des giroflées, des jacinthes, des jon­quilles, des iris, des cro­cus et des alli­ums…)
  • Arrosez abon­dam­ment et lais­sez les pots dans un endroit où ils peu­vent recevoir de la pluie. Les bulbes en pots ont ten­dance à avoir besoin de plus d’ar­rosage que les bulbes plan­tés dans le sol.

Si vous utilisez des pots en terre cuite et que vous habitez dans une région où le gel est fréquent, vous pou­vez utilis­er une toile d’hivernage pour les pro­téger en hiv­er.

Planter des tulipes
Pho­togra­phie par Edoar­do Gras­si

Et après la floraison de la tulipe ?

Les tulipes plan­tées en pots se con­ser­vent dif­fi­cile­ment d’année en année. Elles n’ont pas assez de place pour se dévelop­per et se nour­rir cor­recte­ment. Si vous souhaitez tout de même ten­ter l’ex­péri­ence, nour­ris­sez-les avec de l’engrais pour pommes de terre pen­dant la péri­ode de flo­rai­son. Coupez juste les fleurs dès qu’elles fanent et lais­sez les tiges et les feuilles attachées aux bulbes. Les feuilles aideront, grâce à la pho­to­syn­thèse, à restock­er des nutri­ments dans le bulbe. Une fois que les tiges seront com­plète­ment sèch­es, vous pou­vez retir­er les bulbes et les con­serv­er dans un endroit chaud (20–22 °C), humide et ven­tilé, à l’abri de la lumière. 

Planter des tulipes
Pho­togra­phie par Edoar­do Gras­si

Retrou­vez tous les con­seils pour entretenir vos Tulipes et bien d’autres plantes dans le Numéro 11 – Automne 2022 « Enchanter ». Un arti­cle rédigé par Edoar­do Gras­si.

Vous avez aimé cet arti­cle ?   Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

À faire au potager en été

À faire au potager en été

Avec l'arrivée de l'été, le potager bat son plein. Les jours allongent, la chaleur s'installe et le jardin change de jour en jour, dans une explosion de vie et de couleurs. Si le printemps est une période de plantations intense, l'été au potager implique surtout une...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.