Des bulbes au balcon

Décou­vrez les astuces pour planter des bulbes sur un bal­con : la plan­ta­tion en étages. À vous les tulipes, cro­cus et nar­ciss­es en pots sur votre bal­con !

par | 20 octobre 2020

L’hiver est la sai­son par­faite pour planter les bulbes au bal­con : tulipes, jacinthes, nar­ciss­es ou encore cro­cus. Enfouis dans la terre entre sep­tem­bre et novem­bre, ils pour­ront émerg­er dès le début du print­emps.

Les bulbes s’intègrent très bien au jardin, dans des mas­sifs déjà exis­tants. Ce n’est pas une rai­son pour ne pas ten­ter l’expérience sur votre bal­con ! Ils se plantent ain­si facile­ment en pot, assez pro­fond, pour fleurir tout au long du print­emps.

Vous pou­vez les planter var­iété par var­iété si vous avez assez de con­tenants et d’espace mais pourquoi ne pas ten­ter la plan­ta­tion en étage ? 

Matériel pour planter des bulbes au balcon

  • Des bulbes de tailles dif­férentes. Choi­sis­sez de bulbes sains, sans moi­sis­sures et non ramol­lis.
  • Des pots pro­fonds (27cm de diamètre min­i­mum) avec un trou de drainage au fond. Priv­ilégiez les pots en terre cuite qui per­me­t­tent une meilleure évac­u­a­tion de l’humidité que les pots en plas­tiques, mais atten­tion au gel qui peut les fis­sur­er.
  • Des billes d’argile
  • Du ter­reau uni­versel ou pour plantes fleuries
  • Des gants : de nom­breux bulbes sont tox­iques, portez des gants !

Choisir la bonne taille de bulbes pour le balcon

  • Les plus gros : les nar­ciss­es ou jacinthes
  • Les moyens : les tulipes
  • Les petits : les cro­cus, les perce-neige
  • Les bulbes fleuris­sent de mi-févri­er à mi-juin, vous pou­vez tout à fait mélanger dif­férentes var­iétés qui ne fleuriront pas au même moment.

Les astuces indispensables pour bien planter les bulbes

  • Plantez les bulbes la pointe en haut. Si vous n’arrivez pas à dif­férenci­er la pointe des racines (notam­ment pour les petits bulbes), posez le bulbe à plat sur le côté.
  • Un bulbe a besoin de 2 fois env­i­ron sa hau­teur en ter­reau, dessous et dessus.
  • Veillez à ne pas les coller entre eux, ni aux bor­ds du pot. Plus le bulbe est gros, plus il a besoin de place.

Pré­parez la couche de drainage en instal­lant des billes d’argile au fond de votre pot sur 2cm mini­um. Recou­vrez d’une couche de ter­reau de 7cm env­i­ron.

Etage 1 : les plus gros bulbes

Installez les plus gros bulbes comme les jacinthes en les enfonçant légère­ment (4 à 5 bulbes env­i­ron). Veillez à les espac­er pour qu’ils ne se touchent pas et ne les collez pas au bord du pot. Recou­vrez d’une couche de ter­reau de 7cm env­i­ron en tas­sant légère­ment.

Etage 2 : les bulbes moyens

Installez les bulbes moyens comme les tulipes en les enfonçant légère­ment (6 à 7 env­i­ron). Faites aus­si atten­tion à l’espacement. Recou­vrez d’une couche de ter­reau de 5cm env­i­ron en tas­sant légère­ment.

Etage 3 : les petits bulbes

Installez les plus petits bulbes comme les cro­cus en les enfonçant légère­ment (une ving­taine env­i­ron). Faites tou­jours atten­tion à l’espacement. Recou­vrez de la dernière couche de ter­reau jusqu’en haut du pot et tassez légère­ment.

Entre­tien pen­dant l’hiver

Les bulbes détes­tent l’humidité et l’eau stag­nante ! Vous pou­vez laiss­er le pot à la pluie mais enlevez la coupelle et véri­fiez que l’écoulement s’effectue. Vous pou­vez aus­si met­tre le pot à l’abri, notam­ment con­tre le mur du bal­con pour éviter les gelées. Pensez alors à arroser au min­i­mum deux fois par mois, généreuse­ment et sans laiss­er l’eau stag­nante.

Il ne vous reste plus qu’à atten­dre que les bulbes fleuris­sent, par­fois en même temps, par­fois en décalage. A la fin de la flo­rai­son, coupez la tige et lais­sez bien séch­er les bulbes avant de les con­serv­er à l’abri de l’humidité pour les replanter l’automne prochain !

Vous avez aimé cet arti­cle ?   Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Choisir ses fleurs mellifères

Choisir ses fleurs mellifères

Le terme de fleurs mellifères ou nectarifères fait joliment référence aux substances que celles-ci produisent. Symboles de la coévolution des végétaux et des animaux, ces plantes jouent un rôle primordial pour la biodiversité. Elles nourrissent de nombreux insectes...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.