Des bulbes au balcon

Décou­vrez les astuces pour planter des bulbes sur un bal­con : la plan­ta­tion en étages. À vous les tulipes, cro­cus et nar­ciss­es en pots sur votre bal­con !

par | 20 octobre 2020

L’hiver est la sai­son par­faite pour planter les bulbes au bal­con : tulipes, jacinthes, nar­ciss­es ou encore cro­cus. Enfouis dans la terre entre sep­tem­bre et novem­bre, ils pour­ront émerg­er dès le début du print­emps.

Les bulbes s’intègrent très bien au jardin, dans des mas­sifs déjà exis­tants. Ce n’est pas une rai­son pour ne pas ten­ter l’expérience sur votre bal­con ! Ils se plantent ain­si facile­ment en pot, assez pro­fond, pour fleurir tout au long du print­emps.

Vous pou­vez les planter var­iété par var­iété si vous avez assez de con­tenants et d’espace mais pourquoi ne pas ten­ter la plan­ta­tion en étage ? 

Matériel pour planter des bulbes au balcon

  • Des bulbes de tailles dif­férentes. Choi­sis­sez de bulbes sains, sans moi­sis­sures et non ramol­lis.
  • Des pots pro­fonds (27cm de diamètre min­i­mum) avec un trou de drainage au fond. Priv­ilégiez les pots en terre cuite qui per­me­t­tent une meilleure évac­u­a­tion de l’humidité que les pots en plas­tiques, mais atten­tion au gel qui peut les fis­sur­er.
  • Des billes d’argile
  • Du ter­reau uni­versel ou pour plantes fleuries
  • Des gants : de nom­breux bulbes sont tox­iques, portez des gants !

Choisir la bonne taille de bulbes pour le balcon

  • Les plus gros : les nar­ciss­es ou jacinthes
  • Les moyens : les tulipes
  • Les petits : les cro­cus, les perce-neige
  • Les bulbes fleuris­sent de mi-févri­er à mi-juin, vous pou­vez tout à fait mélanger dif­férentes var­iétés qui ne fleuriront pas au même moment.

Les astuces indispensables pour bien planter les bulbes

  • Plantez les bulbes la pointe en haut. Si vous n’arrivez pas à dif­férenci­er la pointe des racines (notam­ment pour les petits bulbes), posez le bulbe à plat sur le côté.
  • Un bulbe a besoin de 2 fois env­i­ron sa hau­teur en ter­reau, dessous et dessus.
  • Veillez à ne pas les coller entre eux, ni aux bor­ds du pot. Plus le bulbe est gros, plus il a besoin de place.

Pré­parez la couche de drainage en instal­lant des billes d’argile au fond de votre pot sur 2cm mini­um. Recou­vrez d’une couche de ter­reau de 7cm env­i­ron.

Etage 1 : les plus gros bulbes

Installez les plus gros bulbes comme les jacinthes en les enfonçant légère­ment (4 à 5 bulbes env­i­ron). Veillez à les espac­er pour qu’ils ne se touchent pas et ne les collez pas au bord du pot. Recou­vrez d’une couche de ter­reau de 7cm env­i­ron en tas­sant légère­ment.

Etage 2 : les bulbes moyens

Installez les bulbes moyens comme les tulipes en les enfonçant légère­ment (6 à 7 env­i­ron). Faites aus­si atten­tion à l’espacement. Recou­vrez d’une couche de ter­reau de 5cm env­i­ron en tas­sant légère­ment.

Etage 3 : les petits bulbes

Installez les plus petits bulbes comme les cro­cus en les enfonçant légère­ment (une ving­taine env­i­ron). Faites tou­jours atten­tion à l’espacement. Recou­vrez de la dernière couche de ter­reau jusqu’en haut du pot et tassez légère­ment.

Entre­tien pen­dant l’hiver

Les bulbes détes­tent l’humidité et l’eau stag­nante ! Vous pou­vez laiss­er le pot à la pluie mais enlevez la coupelle et véri­fiez que l’écoulement s’effectue. Vous pou­vez aus­si met­tre le pot à l’abri, notam­ment con­tre le mur du bal­con pour éviter les gelées. Pensez alors à arroser au min­i­mum deux fois par mois, généreuse­ment et sans laiss­er l’eau stag­nante.

Il ne vous reste plus qu’à atten­dre que les bulbes fleuris­sent, par­fois en même temps, par­fois en décalage. A la fin de la flo­rai­son, coupez la tige et lais­sez bien séch­er les bulbes avant de les con­serv­er à l’abri de l’humidité pour les replanter l’automne prochain !

Vous avez aimé cet arti­cle ?   Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Planter un chèvrefeuille

Planter un chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est la plante parfaite pour habiller un mur ou une rambarde de balcon. Il offre de belles fleurs parfumées qui pourront attirer les pollinisateurs, s’adapte très bien à la culture en pot et se cultive sans difficulté. La seule attention qu’il ne...

lire plus
Quel engrais choisir au potager ?

Quel engrais choisir au potager ?

Choisir le bon engrais au potager est une étape indispensable pour tout jardinier qui souhaite assurer une belle récolte tout en préservant la fertilité de son sol sur le long terme. Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour bien choisir ses engrais. Voici...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.