d

Alienum phaedrum torquatos
nec eu, vis detraxit periculis ex,
nihil expetendis in mei.

contact
neva@office.com
+456933336454
2606 Saints Alley
Tampa, FL 33602
Follow Us

Des bulbes au balcon

Des bulbes au balcon

L’hiver est la saison parfaite pour planter les bulbes : tulipes, jacinthes, narcisses ou encore crocus. Enfouis dans la terre entre septembre et novembre, ils pourront émerger dès le début du printemps.

Les bulbes s’intègrent très bien au jardin, dans des massifs déjà existants. Ce n’est pas une raison pour ne pas tenter l’expérience sur votre balcon ! Ils se plantent ainsi facilement en pot, assez profond, pour fleurir tout au long du printemps.

Vous pouvez les planter variété par variété si vous avez assez de contenants et d’espace mais pourquoi ne pas tenter la plantation en étage ? 

Matériel

  • Des bulbes de tailles différentes. Choisissez de bulbes sains, sans moisissures et non ramollis.
  • Des pots profonds (27cm de diamètre minimum) avec un trou de drainage au fond. Privilégiez les pots en terre cuite qui permettent une meilleure évacuation de l’humidité que les pots en plastiques, mais attention au gel qui peut les fissurer.
  • Des billes d’argile
  • Du terreau universel ou pour plantes fleuries
  • Des gants : de nombreux bulbes sont toxiques, portez des gants !

Choisir la bonne taille de bulbes

-Les plus gros : les narcisses ou jacinthes

-Les moyens : les tulipes

-Les petits : les crocus, les perce-neige

-Les bulbes fleurissent de mi-février à mi-juin, vous pouvez tout à fait mélanger différentes variétés qui ne fleuriront pas au même moment.

Les astuces indispensables pour bien planter

  • Plantez les bulbes la pointe en haut. Si vous n’arrivez pas à différencier la pointe des racines (notamment pour les petits bulbes), posez le bulbe à plat sur le côté.
  • Un bulbe à besoin de 2 fois environ sa hauteur en terreau, dessous et dessus.
  • Veillez à ne pas les coller entre eux, ni aux bords du pot. Plus le bulbe est gros, plus il a besoin de place.

Préparez la couche de drainage en installant des billes d’argile au fond de votre pot sur 2cm minium. Recouvrez d’une couche de terreau de 7cm environ.

Etage 1 : les plus gros bulbes

Installez les plus gros bulbes comme les jacinthes en les enfonçant légèrement (4 à 5 bulbes environ). Veillez à les espacer pour qu’ils ne se touchent pas et ne les collez pas au bord du pot. Recouvrez d’une couche de terreau de 7cm environ en tassant légèrement.

Etage 2 : les bulbes moyens

Installez les bulbes moyens comme les tulipes en les enfonçant légèrement (6 à 7 environ). Faites aussi attention à l’espacement. Recouvrez d’une couche de terreau de 5cm environ en tassant légèrement.

Etage 3 : les petits bulbes

Installez les plus petits bulbes comme les crocus en les enfonçant légèrement (une vingtaine environ). Faites toujours attention à l’espacement. Recouvrez de la dernière couche de terreau jusqu’en haut du pot et tassez légèrement.

Entretien pendant l’hiver

Les bulbes détestent l’humidité et l’eau stagnante ! Vous pouvez laisser le pot à la pluie mais enlevez la coupelle et vérifiez que l’écoulement s’effectue. Vous pouvez aussi mettre le pot à l’abri, notamment contre le mur du balcon pour éviter les gelées. Pensez alors à arroser au minimum deux fois par mois, généreusement et sans laisser l’eau stagnante.

Il ne vous reste plus qu’à attendre que les bulbes fleurissent, parfois en même temps, parfois en décalage. A la fin de la floraison, coupez la tige et laissez bien sécher les bulbes avant de les conserver à l’abri de l’humidité pour les replanter l’automne prochain !