Une jardinière fleurie toute l’année

Suiv­ez le mode d’emploi pour vous créer une jar­dinière fleurie toute l’an­née ! On vous donne tous les con­seils au fil des saisons.

par | 28 janvier 2022

Décou­vrez nos con­seils pour avoir une jar­dinière fleurie :

CONSEILS ET PLANNING D’ENTRETIEN

S’il est dif­fi­cile d’obtenir des fleurs toute l’année avec un ensem­ble fixe de plantes, c’est en revanche pos­si­ble en créant une jar­dinière à renou­velle­ment par­tiel : une base de vivaces résis­tantes au froid, agré­men­tées de plantes fleuries de sai­son qui sont changées au fil du temps.

Com­mencée cet hiv­er, la jar­dinière pour­ra être rafraîchie au fil des mois pour adapter ses couleurs et rester jolie en toutes cir­con­stances.

On la plac­era sur un bal­con, un rebord de fenêtre extérieur ou dans un jardin. Un emplace­ment ensoleil­lé garan­ti­ra des flo­raisons généreuses, mais elle s’ac­com­mod­era égale­ment de la mi-ombre.

Numéro 8 “Créer” — Hiv­er 2021

MATÉRIEL

  • Un bac à fleurs ou une bal­con­nière d’environ 60 cm de large ou un large pot de 40 cm de diamètre
  • Du ter­reau uni­versel, de préférence mélangé à 1/4 de per­lite* pour amélior­er le drainage

LA PLANTATION DE BASE

La base pérenne de la jar­dinière est con­sti­tuée d’un trio de vivaces au feuil­lage per­sis­tant, rus­tiques et résis­tantes, qui garan­tis­sent un intérêt visuel tout au long de l’année.

Lierre panaché : une plante retombante facile d’entretien et très robuste qui va créer de belles cas­cades sur les bor­ds du bac. En ver­sion panachée de crème ou de blanc, son feuil­lage apporte égale­ment beau­coup de lumi­nosité, même en hiv­er.

Conifère nain : genévri­ers, thuyas, faux-cyprès, épicéas… Les var­iétés com­pactes adap­tées aux cul­tures en pots ne man­quent pas chez les conifères et cela tombe bien. Leur port érigé crée de la ver­ti­cal­ité dans nos potées (à plac­er de préférence au cen­tre de la com­po­si­tion) et la var­iété de col­oris disponibles (vert ten­dre, vert fon­cé, vert-jaune, bleuté…) per­met d’imaginer de jolis camaïeux.

Gram­inée : sou­ples et légères, avec leurs fins rubans qui se bal­an­cent dans le vent, les gram­inées sont du plus bel effet en mélange avec d’autres plantes plus robustes. Atten­tion à bien choisir une var­iété rus­tique comme un carex (la plu­part ne craig­nent nulle­ment le froid) ou le Sti­pa tenuifo­lia “cheveux d’ange” qui résiste jusqu’à ‑15°C.

AU FIL DES SAISONS

En plus de sa base de feuil­lages, la jar­dinière est vouée à fleurir con­stam­ment grâce à une rota­tion de plantes de sai­son. Les inter­ven­tions à prévoir dans l’année sont toute­fois min­imes : seuls deux grands renou­velle­ments sont néces­saires, pour un spec­ta­cle dont on ne se lasse pas ! Au fil du temps, pensez à retir­er régulière­ment les fleurs fanées afin d’en­cour­ager vos plantes à en pro­duire de nou­velles et ain­si allonger la flo­rai­son.

Décembre

Entre les plants de vivaces, plantez un cycla­men et une gaulthérie, dont les jolies couleurs (des fleurs pour la pre­mière et des petits fruits pour la sec­onde) se main­tien­dront durant tout l’hiver en cli­mat tem­péré.

Dans les espaces libres, ajoutez quelques bulbes de print­emps de votre choix, de préférence en mélanges (cro­cus, nar­ciss­es, tulipes de petite taille…) afin de garan­tir une flo­rai­son plus étalée. Ces bulbes se plantent en général à quelques cen­timètres de pro­fondeur et se recou­vrent de ter­reau légère­ment tassé.

S’il reste trop d’espaces à nu, n’hésitez pas à ajouter quelques pieds de pen­sées : elles fleuriront tant qu’il ne fait pas exces­sive­ment froid et sur­vivront à l’hiver.

Arrosez mod­éré­ment quand le sub­strat com­mence à séch­er, sauf en péri­ode de gel. En cas de gel sévère, il est recom­mandé de pro­téger le bac en l’entourant de papi­er bulle recy­clé, d’un voile d’hivernage ou même d’une cou­ver­ture en laine si celle-ci reste au sec.

Mars

Avec l’accroissement des heures d’ensoleillement, les plantes de la jar­dinière entrent en péri­ode végé­ta­tive et com­men­cent à pouss­er davan­tage. Arrosez plus régulière­ment et apportez de l’engrais organique spé­cial plantes fleuries ou plantes de bal­con, au min­i­mum deux fois par mois.

Le cycla­men et la gaulthérie finis­sent leur sai­son d’ap­pa­rat, mais peu­vent rester en place pour l’intérêt de leur feuil­lage. Les éventuelles pen­sées se mul­ti­plient et fleuris­sent à nou­veau généreuse­ment.

Les bulbes émer­gent de terre par phas­es : d’abord les cro­cus dès le mois de févri­er pour les cli­mats les plus doux, puis les nar­ciss­es et enfin les tulipes.

Mai

Une fois la flo­rai­son des bulbes de print­emps ter­minée, retirez-les du ter­reau, ain­si que le cycla­men et la gaulthérie. Vous pou­vez les replanter dans d’autres potées ou au jardin, en espérant obtenir une nou­velle flo­rai­son l’année prochaine.

En rem­place­ment, placez des plants de géra­ni­um (pélargo­ni­um) et une ou deux annuelles esti­vales de votre choix (pétu­nias ou cal­i­bra­choas, œil­lets, verveines, baco­pa…). Celles-ci auront besoin d’arrosages très réguliers, surtout en cas de chaleur.

Automne suivant

Dimin­uez pro­gres­sive­ment l’arrosage à mesure que les tem­péra­tures bais­sent et cessez les apports d’engrais.

Retirez les géra­ni­ums avant la pre­mière gelée de l’année si vous souhaitez les con­serv­er pour les réu­tilis­er l’été prochain. Vous pou­vez alors les tailler avant de les plac­er en hiver­nage (voir la fiche entre­tien en suiv­ant).

Sinon, les géra­ni­ums, comme les autres annuelles de la jar­dinière, périront à l’arrivée des pre­mières tem­péra­tures néga­tives : vous pour­rez les retir­er et les jeter au com­post avant de repass­er à l’étape 1 !

Retrou­vez l’ar­ti­cle com­plet dans le Numéro 8 : un mode d’emploi de Vic­to­ria Arias et les illus­tra­tions signées Mar­i­on Kieu

Vous avez aimé cet arti­cle ?   Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.