Automne : le calendrier du potager

par | 15 août 2022

Récoltes, nou­veaux semis, pré­pa­ra­tion du sol… L’automne est une sai­son très active au potager. Voici ce qu’il fau­dra prévoir dans votre to-do list du trimestre ! Retrou­vez tous les con­seils pour entretenir votre potager en automne dans notre arti­cle “Quoi faire au potager”.

Récolte au potager en automne

L’automne est la grande sai­son des courges ! La plu­part des courges sont mûres trois mois après la plan­ta­tion. Si vous les con­som­mez directe­ment, vous n’êtes pas oblig­és d’at­ten­dre la pleine matu­rité pour les récolter. Si vous souhaitez les con­serv­er cet hiv­er, il fau­dra vous assur­er qu’elles sont com­plète­ment mûres.⁠ ⁠

Les courges mûres peu­vent rester sur le plant sans prob­lème mais pro­tégez-les ou coupez-les avant les pre­mières gelées. ⁠

Au début de l’automne, cueillez les dernières tomates ain­si que les autres légumes d’été et faites-les mûrir en intérieur. C’est égale­ment le moment de récolter les bet­ter­aves, les navets et les carottes plan­tés à la fin du print­emps.

ASTUCE DÉBUTANTS 

Pour recon­naître une courge mûre, il faut s’assurer qu’elle a déjà une belle couleur uni­forme et que les feuilles sont jaunes ou un peu flétries. Surtout, le pédon­cule (là où la courge est accrochée à la tige) doit être bien sec et com­mencer à se détach­er tout seul ! 

Semis & Plantations au potager

De nom­breux légumes se cul­tivent même en automne-hiv­er ! C’est le cas notam­ment des radis et des salades, que vous pou­vez semer et planter toute l’année. Pensez aus­si aux var­iétés dites “d’hiver” des légumes tra­di­tion­nels : poireaux, petits pois, navets, etc.

> Semis d’automne : épinards, radis, navets, salades, choux, roquette, fèves, poireaux, petits pois…

L’automne est la péri­ode idéale pour semer des engrais verts : moutarde, trèfle phacélie, luzerne, vesce…

C’est aus­si le moment de planter les bulbes : ail, oignons, échalotes… 

Enfin, les plantes vivaces pour­ront rester en place, il suf­fi­ra de leur apporter un peu d’engrais ou de com­post et de com­pléter les pots avec du ter­reau s’il s’est tassé. 

> Plantes vivaces : frais­es, artichauts, asperges, thym, lavande, romarin, sauge, chénopode, poireau per­pétuel, roquette vivace, rhubarbe…

ASTUCE DÉBUTANTS 

On peut encore trou­ver des plants de salades, choux, frais­es en jar­diner­ie en automne, pour s’épargner l’étape des semis !

Marcottage des fraisiers

Dès la fin de l’été, vous avez dû voir appa­raître des stolons sur vos fraisiers. Jusqu’à fin octo­bre, vous pou­vez les mar­cot­ter pour mul­ti­pli­er gra­tu­ite­ment vos plants !

Préparation du potager

Pour com­mencer, faites de la place ! Coupez les plants de vos légumes annuels dont les récoltes sont ter­minées (tomates, petits pois…) : vous pou­vez les enfouir légère­ment pour qu’ils se décom­posent ou les met­tre en com­post, en petits morceaux.

Ensuite, pré­parez le sol pour le print­emps prochain ! Grif­fez la terre pour l’aérer et étalez une couche de quelques cen­timètres de com­post mûr ou semi-mûr, puis recou­vrez d’un pail­lis assez épais (voire de quelques car­tons non imprimés). Cela per­me­t­tra de nour­rir votre sol et de le pro­téger du froid de l’hiver. Si vous cul­tivez en pots, même principe, en renou­ve­lant une par­tie du sub­strat : videz le con­tenu de vos pots et mélangez-le avec la même quan­tité de ter­reau ou de terre fraîche, en ajoutant un peu de com­post. Mélangez bien et rem­plis­sez de nou­veau les pots.

ASTUCE DÉBUTANTS 

Si vider vos pots vous fait peur et/ou que vous n’avez pas de com­post sous la main, vous pou­vez tout sim­ple­ment ajouter de l’engrais organique dans vos pots au print­emps ou lors des prochaines plan­ta­tions.

Récolte des graines

La plu­part des graines peu­vent être récoltées en automne, lorsque les fruits ou les fleurs sont arrivés à matu­rité. 

> Légumes-fruits (cour­gettes, con­com­bres…) : Récoltez sim­ple­ment les graines, rincez-les et faites-les séch­er. 

> Tomates : Recueillez les graines avec le jus de la tomate dans un petit pot en verre. Lais­sez macér­er deux jours, puis rincez vos graines sous l’eau froide dans une pas­soire et faites-les séch­er à l’abri du soleil.

> Légumes-feuilles (salades, épinards…) : Atten­dez la mon­tée en graines, puis coupez les tiges et frot­tez entre vos doigts, au-dessus d’un tor­chon ou d’un plateau, pour faire tomber les graines. 

> Herbes aro­ma­tiques : Lais­sez un plant fleurir et récupérez les graines une fois les fleurs fanées et séchées.

> Fleurs : Coupez les fleurs fanées et frot­tez-les entre vos doigts. 

À not­er : si vous ne souhaitez pas récolter vos graines (ou pas toutes), vous pou­vez sim­ple­ment laiss­er vos plantes mon­ter en graines : les insectes vous remercieront !

ASTUCE DÉBUTANTS 

Les petites graines (légumes-feuilles, fleurs…) sont par­fois dif­fi­ciles à récolter. Dans ce cas, sus­pendez les tiges coupées la tête en bas, dans un endroit sec et ombragé, au-dessus d’un récip­i­ent. Au bout de quelques jours, les graines seront sèch­es et tomberont (vous pou­vez sec­ouer un peu les plants pour les aider).

Pho­togra­phie : Emi­lie Mas­sal

Le calendrier du potager d’automne

Retrou­vez le cal­en­dri­er d’au­tomne dans le Numéro 7 “Agir” — Automne 2021

Vous avez aimé cet arti­cle ?   Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Conseils culture : la scabieuse

Conseils culture : la scabieuse

Retrouvez tous les conseils de culture de la scabieuse ! Scabiosa est un genre de plantes herbacées de la famille des Caprifoliacées. Elle comprend environ 80 espèces différentes, mêlant des variétés annuelles, bisannuelles et beaucoup de vivaces. Quel que soit son...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.