Le marcottage : multiplier facilement vos fraisiers

Le mar­cot­tage des fraisiers est une méth­ode de mul­ti­pli­ca­tion pour obtenir de nou­veaux fraisiers

par | 20 juin 2022

Le mar­cot­tage des fraisiers : l’idée est de récupér­er ces bébés fraisiers pour pou­voir les planter plus tard à un autre endroit. À par­tir des plants déjà en place dans votre potager, vous pou­vez donc renou­vel­er les moins pro­duc­tifs, mul­ti­pli­er vos plan­ta­tions gra­tu­ite­ment ou en offrir à vos proches. 

À la fin de l’été, les fraisiers pro­duisent des stolons. Ce sont de longues tiges ou “cor­dons” sans feuilles qui par­tent de la base du pied mère et qui courent au niveau du sol pour don­ner nais­sance à des bébés fraisiers. 

Le mar­cot­tage des fraisiers se fait entre août et octo­bre. Le mois de sep­tem­bre est idéal pour favoris­er l’enracinement des futurs pieds grâce aux tem­péra­tures plus douces.

La sélection des stolons de vos fraisiers

Quand vous voyez appa­raître les stolons avec les jeunes fraisiers, con­servez unique­ment le pre­mier à par­tir du fraisi­er mère. Il arrive qu’à par­tir d’un jeune fraisi­er, il y ait un stolon sec­ondaire avec un nou­veau jeune fraisi­er puis un autre stolon, etc. 

Dans ce cas, coupez la tige qui peut se pour­suiv­re après le pre­mier jeune plant pour qu’il soit bien ali­men­té par le pied mère. Atten­tion, ne coupez pas encore la tige qui part du pied mère, il en a encore besoin.

Crédits : Emi­lie Mas­sal

Le marcottage des fraisiers : le sevrage du stolon

Avant de couper le cor­don avec le pied mère, le jeune plant doit s’enraciner pour pou­voir grandir tout seul. Il est néces­saire de le pos­er à la sur­face d’un godet rem­pli d’un mélange ter­reau-com­post pour qu’il développe ses racines. Main­tenez la tige et le jeune plant avec du fil de fer, des trom­bones ou des pinces à chignon, par exem­ple, pour que le petit fraisi­er reste bien en con­tact avec le sub­strat. Arrosez bien et régulière­ment, mais sans excès. 

Abon­nez-vous à la Let­tre Veìrte pour recevoir chaque mois nos con­seils de cul­ture, nos coups de cœur lec­ture, pod­cast, docu, agen­da…

La transplantation du jeune fraisier

Quelques semaines plus tard, une fois que le mini fraisi­er aura pris racine et dévelop­pé de nou­velles feuilles, coupez le stolon. À l’aide d’un séca­teur, coupez la tige d’un côté, au ras du pied mère et, de l’autre côté, au ras du jeune plant enrac­iné. La tige coupée peut servir de pail­lage ou être mise au com­post. Vous pour­rez les repi­quer à l’automne ou au print­emps suiv­ant. 

Plus besoin d’a­cheter des fraisiers ! Il fau­dra en revanche patien­ter jusqu’au print­emps prochain pour récolter les frais­es de vos nou­veaux et anciens plants !

Crédits : Emi­lie Mas­sal

⚠️ Si vous ne souhaitez pas mul­ti­pli­er vos fraisiers, coupez rapi­de­ment les stolons pour éviter d’épuiser le pied mère. 

Il arrive que des stolons s’enracinent naturelle­ment. Vous pou­vez récupér­er les jeunes plants avec un petit out­il à main et les repi­quer où vous le souhaitez, en ajoutant une à deux poignées de com­post.

Retrou­vez tous les con­seils pour vos fraisiers dans le Numéro 2 – Été 2020 en ver­sion numérique. Texte par Aurélie Murtin, pho­togra­phies par Emi­lie Mas­sal.

Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.