
Confiture d’abricots à la lavande
La lavande est une plante multi-usages : médicinal, domestique et… comestible ! Notre astuce préférée est d’associer la lavande aux pêches ou aux abricots, avec lesquels elle se marie à merveille. On vous donne la recette de la confiture d’abricots à la lavande pour vos tartines cet été.
La petite leçon de botanique : la lavande
Plante vivace arbustive qui produit en juin-juillet des fleurs d’un doux bleu-mauve ayant donné son nom à la couleur éponyme.
Au sommet des longues tiges carrées non ramifiées, naissent des épis composés de six à dix groupes de fleurs. Celles-ci sont irrégulières, en corolles divisées en deux lèvres, dont l’une est faite de deux pétales (lèvre supérieure) et l’autre de trois pétales (lèvre inférieure). Leur parfum très puissant est prisé des parfumeurs.
Les feuilles sont persistantes et situées uniquement à la base. D’un vert argenté, elles sont veloutées, opposées et étroites.
La plupart des “lavandes” de la région provençale sont en réalité des lavandins, une plante hybride cultivée pour son fort rendement en huile essentielle. La lavande vraie présente une multiplicité de formes et un camaïeu de couleurs que ne possède pas le lavandin, qui est cloné. Elle pousse en petites touffes sur les hauts plateaux, contrairement aux touffes énormes du lavandin, planté entre deux cent et huit cent mètres d’altitude. Le parfum du lavandin est plus fort et plus camphré que celui de la lavande vraie, et son huile essentielle est beaucoup moins chère. Parmi les autres espèces de lavandes présentes en France, on trouve notamment la lavande aspic, plus aérienne et beaucoup moins abondante, et la lavande stoechas, commune dans le Var.
La lavande est un hôte accueillant pour les insectes : papillons, syrphes, abeilles sauvages et mellifères, bourdons… tout en éloignant délicatement les fourmis et les pucerons, grâce à son odeur entêtante.
La recette : confiture d’abricots à la lavande
Une recette d’été simplissime !

Ingrédients :
1,5kg d’abricots
1kg de sucre
2 têtes de fleurs de lavande fraîche
Préparation :
Ouvrir les abricots en deux, dénoyauter-les et couper-les grossièrement.
Mettre les abricots dans un saladier avec le sucre et laisser macérer 1h en remuant de temps en temps.
Transférer dans une grande casserole ou bassine à confiture. Ajouter les têtes de lavande entières. Porter à ébullition en remuant et laisser cuire 20 minutes environ. La confiture est cuite lorsqu’elle fige sur une assiette. Vous pouvez conserver ou enlever les fleurs de lavande à votre guise.
Laver et ébouillanter vos pots de confiture et les couvercles. Verser la confiture encore chaude, en laissant 2cm d’espace dans le bocal. Fermer hermétiquement et retourner le pot jusqu’au refroidissement complet.
D’autres idées pour consommer la lavande…
Utilisées avec parcimonie, les jeunes pousses peuvent donner une note méditerranéenne à un plat de viandes ou de poissons. On peut également en glisser quelques épis dans un pot de sucre pour le parfumer, ou les infuser dans du lait ou du sirop en pâtisserie. Elle se marie particulièrement bien avec les pêches et les abricots : incorporez deux têtes de fleurs fraîches dans deux kilos et demi de confiture ou saupoudrez quelques fleurs sur une tarte.

Retrouvez la fiche botanique de la lavande dans le Numéro 2 “Observer” – Été 2020, en version numérique.
Vous avez aimé cet article ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !


