Le guide du bouturage des plantes

De nom­breuses plantes se bou­turent facile­ment. On vous explique les dif­férentes méth­odes de bouturage : en eau, en terre, à l’é­touf­fée… 

 

 

par | 27 mai 2024

Le bouturage con­siste à couper une par­tie d’une plante pour qu’elle fab­rique de nou­velles racines. C’est une méth­ode de clon­age : on obtient la même plante, avec les mêmes car­ac­téris­tiques. C’est pour cette rai­son qu’il est impor­tant de tou­jours bou­tur­er des plantes en bonne san­té et vigoureuses. 

Il est pos­si­ble de bou­tur­er les plantes toute l’année mais l’opération sera plus effi­cace au print­emps ou en automne. 

Le bouturage en eau : le plus rapide

La tech­nique la plus sim­ple et rapi­de est le bouturage dans l’eau. Il s’agit de couper une tige d’une plante et de l’installer dans l’eau jusqu’à ce que de nou­velles racines appa­rais­sent. 

🌱Pour quelles plantes ? La majorité des plantes d’intérieur trop­i­cales (hors suc­cu­lentes). C’est aus­si une méth­ode à tester pour les plantes d’extérieur, en péri­ode de crois­sance (printemps/été) : bégo­nia, fuch­sia, géra­ni­um, hort­en­sia, lau­ri­er-rose, lierre, lilas, men­the…

Mode d’emploi du bouturage dans l’eau

1- Couper une tige, de préférence jeune, de 10 cm max­i­mum. Il n’est pas néces­saire d’avoir de grandes tiges, ni des tiges avec plusieurs feuilles. 

Tou­jours bou­tur­er plusieurs tiges en même temps pour aug­menter les chances de suc­cès !

2- Plac­er la tige dans l’eau sur 5 cm min­i­mum et chang­er l’eau tous les 2 jours env­i­ron. 

3- Installer la bou­ture dans un endroit lumineux, à l’abri du soleil direct.

💡Com­ment savoir que la bou­ture a échoué ? Si les tiges noir­cis­sent ou que les racines sont inex­is­tantes ou très petites après plusieurs semaines, la bou­ture n’a pas fonc­tion­né. 


Les astuces pour le bouturage en eau

Où couper ses bou­tures ?

Il est impor­tant de couper une sec­tion de tige saine et com­por­tant des nœuds. Un nœud est l’endroit où une feuille est attachée à la tige. Retirez toutes les feuilles qui pour­raient touch­er l’eau, tout en gar­dant éventuelle­ment quelques feuilles en haut de la tige.

Sur cer­taines plantes d’intérieur, comme le pothos ou le Mon­stera deli­ciosa, vous pou­vez repér­er de petites racines aéri­ennes au niveau des nœuds. Coupez la tige quelques cen­timètres en dessous puis installez-la dans l’eau, elles fab­ri­queront alors de nou­velles racines. 

Rem­potage des bou­tures

La mul­ti­pli­ca­tion en eau est assez rapi­de, les racines appa­rais­sent après quelques jours. Vous pou­vez planter les bou­tures en terre dès que les racines font 10 cm env­i­ron. Veillez à main­tenir le ter­reau humide les pre­miers jours, les racines sont habituées à évoluer dans un envi­ron­nement humide. 

Plus vous gardez les bou­tures en eau, plus l’adaptation à un nou­veau sub­strat sera com­pliquée, n’attendez pas trop pour les rem­pot­er ! 

Le bouturage en terre : le plus sûr

De nom­breuses plantes se bou­turent aus­si par les feuilles, les racines ou des tronçons de tiges. Pour celles-ci, il est plus effi­cace de les bou­tur­er directe­ment en terre. 

🌱Pour quelles plantes ? Les cac­tus et autres plantes suc­cu­lentes dont on bou­ture majori­taire­ment les feuilles. La bou­ture des tiges en terre est indiquée pour les plantes d’extérieur.

Mode d’emploi pour bou­tur­er des tiges en terre

Pélargo­ni­um, fuch­sia, hort­en­sia, sureau, saule, romarin, rosier, verveine, lavande…

1- Couper des tiges non fleuries sur 15–20 cm max­i­mum.

2- Sup­primer les pre­mières feuilles pour ne garder que 2 ou 3 feuilles à l’extrémité.

3- Insér­er pro­fondé­ment la tige dans un pot rem­pli de sub­strat. Tass­er bien tout autour pour main­tenir la tige droite. 

4- Arroser déli­cate­ment tous les 2 ou 3 jours et plac­er les bou­tures dans un endroit chaud et à l’abri du soleil direct. Il est aus­si pos­si­ble de garder les bou­tures en extérieur, à con­di­tion qu’elles soient à l’abri du soleil brûlant en été et du froid en hiv­er. 

Qu’est-ce que le bouturage à l’étouffée ? 

Avec cette méth­ode de bouturage en terre, on cou­vre les bou­tures pour aug­menter la chaleur et le taux d’humidité. Cela per­met aux bou­tures de se dévelop­per plus rapi­de­ment et aug­mente les chances de suc­cès. Le plus sim­ple est de recou­vrir le pot d’un sac plas­tique trans­par­ent en veil­lant à ce qu’il ne touche pas la plante. Vous pou­vez ajouter des baguettes ou petits bouts de bois pour main­tenir le sac. 

Quel sub­strat ? Du ter­reau spé­cial semis peut con­venir mais vous pou­vez aus­si mélanger ⅔ de terre du jardin avec ⅓ de sable ou de per­lite. Le sub­strat doit être drainant pour que l’eau s’écoule et assez fin pour que les racines puis­sent grandir. 

Rem­potage des bou­tures

Le bouturage en terre prend plus de temps qu’en eau. Il fau­dra plusieurs semaines avant que votre plante puisse être replan­tée dans un pot plus grand. En extérieur, il fau­dra atten­dre le print­emps suiv­ant pour planter vos bou­tures en pleine terre. Vous devrez alors pro­téger vos bou­tures en hiv­er, en les gar­dant à l’intérieur.

Le cas du bouturage des feuilles

Cac­tus, suc­cu­lentes, bégo­nias…

1- Sélec­tion­ner une ou plusieurs feuilles à couper. Si pos­si­ble, faire séch­er les feuilles 48 h avant de les installer dans le sub­strat afin de faciliter la cica­tri­sa­tion. 

2- Installer la feuille coupée dans le sub­strat en l’enfonçant légère­ment, par­tie coupée dans la terre. Pour cer­taines plantes suc­cu­lentes, il suf­fit même de pos­er la feuille sur le sub­strat, comme pour les cras­su­las ou la plu­part des sedums. 

3- Main­tenir le sub­strat humide en vapor­isant régulière­ment, plusieurs fois par jour si néces­saire. Installer les bou­tures dans un endroit chaud et ensoleil­lé. 

Quel sub­strat ? Utilis­er un ter­reau spé­cial cac­tées ou mélanger du ter­reau clas­sique avec du sable pour le ren­dre plus léger et drainant. 

💡 Les cac­tus et suc­cu­lentes peu­vent se bou­tur­er de plusieurs manières : en coupant les feuilles, à par­tir de tronçons de tiges, etc.




Com­man­dez le numéro de print­emps 2024


📌 Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !


Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.