Le bouturage consiste à couper une partie d’une plante pour qu’elle fabrique de nouvelles racines. C’est une méthode de clonage : on obtient la même plante, avec les mêmes caractéristiques. C’est pour cette raison qu’il est important de toujours bouturer des plantes en bonne santé et vigoureuses.
Il est possible de bouturer les plantes toute l’année mais l’opération sera plus efficace au printemps ou en automne.
Le bouturage en eau : le plus rapide
La technique la plus simple et rapide est le bouturage dans l’eau. Il s’agit de couper une tige d’une plante et de l’installer dans l’eau jusqu’à ce que de nouvelles racines apparaissent.
🌱Pour quelles plantes ? La majorité des plantes d’intérieur tropicales (hors succulentes). C’est aussi une méthode à tester pour les plantes d’extérieur, en période de croissance (printemps/été) : bégonia, fuchsia, géranium, hortensia, laurier-rose, lierre, lilas, menthe…
Mode d’emploi du bouturage dans l’eau
1- Couper une tige, de préférence jeune, de 10 cm maximum. Il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes tiges, ni des tiges avec plusieurs feuilles.
Toujours bouturer plusieurs tiges en même temps pour augmenter les chances de succès !
2- Placer la tige dans l’eau sur 5 cm minimum et changer l’eau tous les 2 jours environ.
3- Installer la bouture dans un endroit lumineux, à l’abri du soleil direct.
💡Comment savoir que la bouture a échoué ? Si les tiges noircissent ou que les racines sont inexistantes ou très petites après plusieurs semaines, la bouture n’a pas fonctionné.
Garder ses boutures en eau pour décorer
Le bouturage en eau est une technique souvent utilisée pour décorer. Vous pouvez multiplier les récipients en choisissant des tailles et des formes différentes, opter du verre coloré, etc.
Cependant, il est alors tentant de les conserver en eau trop longtemps. La majorité des plantes vont arrêter leur croissance, voire dépérir, si vous ne les transférez pas en terre après 3 ou 4 mois.
L’astuce : échelonnez vos boutures sur plusieurs semaines afin d’en avoir toujours en cours. Et privilégiez les variétés qui supportent bien de vivre longtemps en eau comme le pothos ou le chlorophytum.
Les astuces pour le bouturage en eau
Où couper ses boutures ?
Il est important de couper une section de tige saine et comportant des nœuds. Un nœud est l’endroit où une feuille est attachée à la tige. Retirez toutes les feuilles qui pourraient toucher l’eau, tout en gardant éventuellement quelques feuilles en haut de la tige.
Sur certaines plantes d’intérieur, comme le pothos ou le Monstera deliciosa, vous pouvez repérer de petites racines aériennes au niveau des nœuds. Coupez la tige quelques centimètres en dessous puis installez-la dans l’eau, elles fabriqueront alors de nouvelles racines.
Rempotage des boutures
La multiplication en eau est assez rapide, les racines apparaissent après quelques jours. Vous pouvez planter les boutures en terre dès que les racines font 10 cm environ. Veillez à maintenir le terreau humide les premiers jours, les racines sont habituées à évoluer dans un environnement humide.
Plus vous gardez les boutures en eau, plus l’adaptation à un nouveau substrat sera compliquée, n’attendez pas trop pour les rempoter !
Le bouturage en terre : le plus sûr
De nombreuses plantes se bouturent aussi par les feuilles, les racines ou des tronçons de tiges. Pour celles-ci, il est plus efficace de les bouturer directement en terre.
🌱Pour quelles plantes ? Les cactus et autres plantes succulentes dont on bouture majoritairement les feuilles. La bouture des tiges en terre est indiquée pour les plantes d’extérieur.
Mode d’emploi pour bouturer des tiges en terre
Pélargonium, fuchsia, hortensia, sureau, saule, romarin, rosier, verveine, lavande…
1- Couper des tiges non fleuries sur 15–20 cm maximum.
2- Supprimer les premières feuilles pour ne garder que 2 ou 3 feuilles à l’extrémité.
3- Insérer profondément la tige dans un pot rempli de substrat. Tasser bien tout autour pour maintenir la tige droite.
4- Arroser délicatement tous les 2 ou 3 jours et placer les boutures dans un endroit chaud et à l’abri du soleil direct. Il est aussi possible de garder les boutures en extérieur, à condition qu’elles soient à l’abri du soleil brûlant en été et du froid en hiver.
Qu’est-ce que le bouturage à l’étouffée ?
Avec cette méthode de bouturage en terre, on couvre les boutures pour augmenter la chaleur et le taux d’humidité. Cela permet aux boutures de se développer plus rapidement et augmente les chances de succès. Le plus simple est de recouvrir le pot d’un sac plastique transparent en veillant à ce qu’il ne touche pas la plante. Vous pouvez ajouter des baguettes ou petits bouts de bois pour maintenir le sac.
Quel substrat ? Du terreau spécial semis peut convenir mais vous pouvez aussi mélanger ⅔ de terre du jardin avec ⅓ de sable ou de perlite. Le substrat doit être drainant pour que l’eau s’écoule et assez fin pour que les racines puissent grandir.
Rempotage des boutures
Le bouturage en terre prend plus de temps qu’en eau. Il faudra plusieurs semaines avant que votre plante puisse être replantée dans un pot plus grand. En extérieur, il faudra attendre le printemps suivant pour planter vos boutures en pleine terre. Vous devrez alors protéger vos boutures en hiver, en les gardant à l’intérieur.
Le cas du bouturage des feuilles
Cactus, succulentes, bégonias…
1- Sélectionner une ou plusieurs feuilles à couper. Si possible, faire sécher les feuilles 48 h avant de les installer dans le substrat afin de faciliter la cicatrisation.
2- Installer la feuille coupée dans le substrat en l’enfonçant légèrement, partie coupée dans la terre. Pour certaines plantes succulentes, il suffit même de poser la feuille sur le substrat, comme pour les crassulas ou la plupart des sedums.
3- Maintenir le substrat humide en vaporisant régulièrement, plusieurs fois par jour si nécessaire. Installer les boutures dans un endroit chaud et ensoleillé.
Quel substrat ? Utiliser un terreau spécial cactées ou mélanger du terreau classique avec du sable pour le rendre plus léger et drainant.
💡 Les cactus et succulentes peuvent se bouturer de plusieurs manières : en coupant les feuilles, à partir de tronçons de tiges, etc.
L’hormone de bouturage : indispensable ?
L’hormone de bouturage est une hormone de croissance synthétisée — l’auxine -, naturellement présente dans les plantes. Elle permet de faciliter l’enracinement des boutures, de faciliter la cicatrisation et de limiter l’apparition des maladies.
Elle n’est pas indispensable et peut être réservée aux boutures les plus difficiles. Ce sont généralement les boutures de plantes à bois dur comme le magnolia, le camélia, le prunus, le forsythia, le houx… Privilégiez l’hormone de bouturage en poudre, sans risque de surdosage, dans laquelle il suffit de tremper l’extrémité de votre bouture avant de la planter.
📌 Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !