Comment bouturer un cactus ?

Bou­tur­er un cac­tus en seule­ment 4 étapes et avec peu de matériel ! Les plantes suc­cu­lentes sont les cham­pi­onnes de la mul­ti­pli­ca­tion.

par | 21 juillet 2023

Les plantes suc­cu­lentes sont les cham­pi­onnes de la mul­ti­pli­ca­tion. Il s’agit d’un instinct de survie dans un milieu aride, régulière­ment en proie à des incendies. La majorité des espèces pro­duisent directe­ment des rejets à leur pied afin de for­mer des buis­sons de plantes, plus résis­tants face au feu. Chez vous, il est facile d’utiliser ces rejets pour mul­ti­pli­er vos cac­tus et autres suc­cu­lentes préférées.

Bouturer un cactus en terre (la méthode la plus simple)

C’est la tech­nique idéale pour mul­ti­pli­er sa plante suc­cu­lente préférée. La méth­ode peut vari­er en fonc­tion de l’espèce con­sid­érée mais vous ne risquez pas grand-chose à ten­ter. Le bouturage vous per­me­t­tra d’agrandir vos col­lec­tions, acquérir des var­iétés cul­tivées par vos proches ou sauver une de vos plantes mal en point. 

La meilleure période pour bouturer

Comme la majorité des végé­taux, le meilleur moment est au print­emps, quand vos plantes ont repris leur crois­sance. Vous pou­vez ten­ter en début d’été ou d’automne mais évitez l’hiver, péri­ode de repos.

bouturer un cactus

Trouver la partie à bouturer

Suiv­ant les var­iétés, vous pou­vez bou­tur­er une feuille, un rejet ou un morceau de tige. 

  • Une feuille : pour toutes les suc­cu­lentes sur lesquelles vous pou­vez prélever une feuille. C’est le cas par exem­ple de l’echeveria, de la cras­su­la, des sedums, du grap­topetalum (plante porce­laine). 
  • Un rejet : cer­taines suc­cu­lentes pro­duisent des rejets à leur base, comme le cac­tus boule, l’aloe, l’agave, le cac­tus coussin (Echinocac­tus gru­sonii), le rebu­tia… 
  • Une par­tie de la plante : cer­tains cac­tus colon­naires ou suc­cu­lentes n’ont pas de feuilles à retir­er ni de rejet à utilis­er pour les bou­tures. C’est le cas par exem­ple des cac­tus raque­ttes, des senecios, des pachyc­ereus et de nom­breux autres cac­tus colon­naires. Il faut alors couper une par­tie de la plante : une tige ou directe­ment un tronçon de la plante. Pour un cac­tus colon­naire comme le cac­tus cierge, cela peut endom­mager votre plante puisqu’il faut la décapiter ; cer­tains ver­ront de nou­velles pouss­es appa­raître sur le dessus.

L’astuce en option : dès que vous avez coupé votre bou­ture, vous pou­vez saupoudr­er la par­tie coupée de poudre de char­bon de bois (comme celle que l’on utilise en cos­mé­tique ou en com­plé­ment ali­men­taire) ou de la can­nelle pour lim­iter les risques d’infection.

Laisser sécher avant de bouturer en terre

Pour toutes les suc­cu­lentes, y com­pris les cac­tus, il est con­seil­lé de faire séch­er la par­tie à bou­tur­er avant de la met­tre en terre. Cela per­met de lim­iter les risques de pour­ri­t­ure en lais­sant l’excédent d’eau s’évaporer. En fonc­tion des var­iétés et de la taille de la bou­ture, le temps de séchage peut vari­er de quelques jours à quelques mois. Atten­dez que la sur­face coupée soit recou­verte d’une peau dure (un cal) indi­quant la bonne cica­tri­sa­tion. 

À l’inverse, les rejets peu­vent être placés directe­ment en terre, sans pass­er par l’étape de séchage, puisqu’ils dis­posent nor­male­ment de racines. 

Les tiges des euphor­biacées con­ti­en­nent du latex tox­ique. Il faut veiller à les rin­cer abon­dam­ment à l’eau avant de les laiss­er séch­er quelques jours.

bouturer un cactus

Faire prendre racine

Une fois séchée, la bou­ture peut être mise dans un pot rem­pli d’un ter­reau spé­cial cac­tées. À défaut, vous pou­vez utilis­er un mélange de ter­reau tamisé, de sable et de petits graviers. Il est inutile d’enfoncer pro­fondé­ment votre bou­ture : la majorité des bou­tures de suc­cu­lentes sont capa­bles de for­mer des racines en étant unique­ment posées au con­tact de la terre. Cer­taines auront même com­mencé à faire des racines à l’air libre, pen­dant le séchage ! Plantez vos bou­tures dans le ter­reau sur quelques mil­limètres pour les feuilles, jusqu’à 2 cm pour les tronçons des cac­tus. Installez vos bou­tures dans un endroit lumineux, sans être for­cé­ment au soleil direct. 

Ne pas oublier l’arrosage

Les bou­tures ont besoin d’un apport d’eau pour dévelop­per leurs racines. Com­mencez par un arrosage léger, en pul­vérisant l’eau sur le ter­reau, puis aug­mentez légère­ment la quan­tité et la fréquence au fur et à mesure de la crois­sance de votre bou­ture. 

→ Vos bou­tures vont faire des racines en quelques semaines. 

Retrou­vez un dossier spé­cial sur le cac­tus et suc­cu­lentes dans le Numéro 14 – Été 2023 “Paress­er”.


Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.