Les plantes succulentes sont les championnes de la multiplication. Il s’agit d’un instinct de survie dans un milieu aride, régulièrement en proie à des incendies. La majorité des espèces produisent directement des rejets à leur pied afin de former des buissons de plantes, plus résistants face au feu. Chez vous, il est facile d’utiliser ces rejets pour multiplier vos cactus et autres succulentes préférées.
Bouturer un cactus en terre (la méthode la plus simple)
C’est la technique idéale pour multiplier sa plante succulente préférée. La méthode peut varier en fonction de l’espèce considérée mais vous ne risquez pas grand-chose à tenter. Le bouturage vous permettra d’agrandir vos collections, acquérir des variétés cultivées par vos proches ou sauver une de vos plantes mal en point.
La meilleure période pour bouturer
Comme la majorité des végétaux, le meilleur moment est au printemps, quand vos plantes ont repris leur croissance. Vous pouvez tenter en début d’été ou d’automne mais évitez l’hiver, période de repos.
Trouver la partie à bouturer
Suivant les variétés, vous pouvez bouturer une feuille, un rejet ou un morceau de tige.
- Une feuille : pour toutes les succulentes sur lesquelles vous pouvez prélever une feuille. C’est le cas par exemple de l’echeveria, de la crassula, des sedums, du graptopetalum (plante porcelaine).
- Un rejet : certaines succulentes produisent des rejets à leur base, comme le cactus boule, l’aloe, l’agave, le cactus coussin (Echinocactus grusonii), le rebutia…
- Une partie de la plante : certains cactus colonnaires ou succulentes n’ont pas de feuilles à retirer ni de rejet à utiliser pour les boutures. C’est le cas par exemple des cactus raquettes, des senecios, des pachycereus et de nombreux autres cactus colonnaires. Il faut alors couper une partie de la plante : une tige ou directement un tronçon de la plante. Pour un cactus colonnaire comme le cactus cierge, cela peut endommager votre plante puisqu’il faut la décapiter ; certains verront de nouvelles pousses apparaître sur le dessus.
L’astuce en option : dès que vous avez coupé votre bouture, vous pouvez saupoudrer la partie coupée de poudre de charbon de bois (comme celle que l’on utilise en cosmétique ou en complément alimentaire) ou de la cannelle pour limiter les risques d’infection.
Laisser sécher avant de bouturer en terre
Pour toutes les succulentes, y compris les cactus, il est conseillé de faire sécher la partie à bouturer avant de la mettre en terre. Cela permet de limiter les risques de pourriture en laissant l’excédent d’eau s’évaporer. En fonction des variétés et de la taille de la bouture, le temps de séchage peut varier de quelques jours à quelques mois. Attendez que la surface coupée soit recouverte d’une peau dure (un cal) indiquant la bonne cicatrisation.
À l’inverse, les rejets peuvent être placés directement en terre, sans passer par l’étape de séchage, puisqu’ils disposent normalement de racines.
Les tiges des euphorbiacées contiennent du latex toxique. Il faut veiller à les rincer abondamment à l’eau avant de les laisser sécher quelques jours.
Faire prendre racine
Une fois séchée, la bouture peut être mise dans un pot rempli d’un terreau spécial cactées. À défaut, vous pouvez utiliser un mélange de terreau tamisé, de sable et de petits graviers. Il est inutile d’enfoncer profondément votre bouture : la majorité des boutures de succulentes sont capables de former des racines en étant uniquement posées au contact de la terre. Certaines auront même commencé à faire des racines à l’air libre, pendant le séchage ! Plantez vos boutures dans le terreau sur quelques millimètres pour les feuilles, jusqu’à 2 cm pour les tronçons des cactus. Installez vos boutures dans un endroit lumineux, sans être forcément au soleil direct.
Ne pas oublier l’arrosage
Les boutures ont besoin d’un apport d’eau pour développer leurs racines. Commencez par un arrosage léger, en pulvérisant l’eau sur le terreau, puis augmentez légèrement la quantité et la fréquence au fur et à mesure de la croissance de votre bouture.
→ Vos boutures vont faire des racines en quelques semaines.
Retrouvez un dossier spécial sur le cactus et succulentes dans le Numéro 14 – Été 2023 “Paresser”.
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !