À l’heure du réchauffement climatique, il est indispensable d’apprendre à économiser l’eau au jardin en été. Entre les sécheresses et les restrictions d’eau, vos plantes sont mises à rudes épreuves.
Voici nos conseils pour gérer au mieux la ressource de l’eau au jardin et au balcon.
Apprendre à bien arroser
💧Quand arroser ?
- Mieux vaut arroser le matin ou le soir. Évitez surtout l’arrosage à midi en pleine chaleur, l’eau s’évaporerait rapidement !
- Privilégiez un arrosage abondant de temps en temps, plutôt que plusieurs petits arrosages. Les plantes développeront leurs racines pour aller puiser l’eau en profondeur et seront ainsi plus résistantes à la sécheresse.
- N’arrosez pas la pelouse (sauf en cas de sécheresse très prolongée) : elle reverdira seule aux prochaines pluies.
- Pour vos plantes vertes, faites-leur prendre un bain toutes ensemble, cela économisera l’eau et sera plus efficace. Placez-les dans l’évier ou la baignoire, bouchon fermé, douchez leur feuillage doucement et laissez-les tremper dans quelques centimètres d’eau pendant une heure. Puis égouttez-les et remettez-les à leur place.
Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag ! En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !
💧“Un paillage vaut dix arrosages” : un bon moyen d’économiser l’eau
Le paillage est en effet un bon moyen de garder votre sol frais et d’économiser l’eau. Attention, le dicton populaire peut être parfois un peu exagéré : observez vos plantes et arrosez-les si elles le réclament !
- Arrosez avant la mise en place d’un nouveau paillage, cela renforcera son efficacité.
- Au jardin, pensez aux plantes couvre-sol, qui agissent de la même manière.
💧Les bons gestes à mettre en place
- Pensez votre plan de plantations en fonction des besoins en arrosage : regroupez les plantes qui ont besoin de beaucoup d’eau dans un coin (plus ombragé) et créez des espaces réservés aux plantes de garrigue qui auront peu besoin d’arrosage.
- Même si vous avez un jardin, il est intéressant de cultiver certaines plantes en pots pour pouvoir les déplacer lors de fortes chaleurs ou si vous devez vous absenter.
- Créez de l’ombre : vous pouvez placer vos petites protégées sous un étendoir à linge, auprès d’autres plantes plus grandes et plus touffues ou même, si nécessaire… sous le parasol !
Quand la pluie permet d’économiser l’eau
Les pluies apportant au moins dix litres par mètre d’eau (soit dix millimètres d’eau dans un pluviomètre) peuvent en effet permettre de différer l’arrosage.
Au balcon, attention : vérifiez que les pots ne sont pas protégés de la pluie par un mur ou un balcon voisins… Sinon, il faudra les déplacer ou arroser.
Utiliser de l’eau de récupération
💧Les eaux “recyclées”
Réservez un grand arrosoir pour mettre de côté des eaux restantes, à utiliser lors du prochain arrosage :
- reste de thé : s’il est non sucré.
- eau de cuisson des légumes : de préférence si les légumes sont bio et l’eau non salée.
- eau de cuisson des œufs : pleine de nutriments excellents pour les plantes.
- eau du sèche-linge : si vous utilisez de la lessive écologique et en petite quantité.
- eau de l’aquarium : les algues et les matières fécales des poissons sont d’excellents fertilisants.
- eau du bain de bébé : si vous utilisez du savon bio et en petite quantité (si la baignoire est trop lourde, plongez une bouteille dedans).
- eau de lavage des fruits et légumes : installez un saladier muni d’un bec verseur dans votre évier pour récupérer l’eau qui vous sert pour nettoyer.
- eau de la douche ou du bain : embarquez votre arrosoir avec vous sous la douche, et remplissez-le en attendant que l’eau chauffe !
Veillez toutefois à ne pas laisser de l’eau stagnante trop longtemps dans l’arrosoir, pour ne pas abîmer celui-ci et éviter les insectes indésirables.
💧L’eau de pluie
Dépourvue de chlore et de calcaire (contrairement à l’eau du robinet), l’eau de pluie est idéale pour arroser vos plantes.
Le récupérateur d’eau de pluie s’installe en connectant une citerne à une descente de gouttière. Vous pouvez opter pour une version récup’ en utilisant une grande poubelle en plastique ou une cuve utilisée pour les aliments en vrac. Si vous habitez en appartement, il vous faudra demander l’autorisation à votre syndic de copropriété, qui vérifiera notamment si le balcon peut supporter le poids de la cuve.
Bien s’équiper pour économiser l’eau au jardin
💧Le bon arrosoir
Les jolis arrosoirs vintage sont tentants et on peut en trouver d’occasion ! Choisissez-les de préférence non laqué, en acier galvanisé (pour qu’ils ne rouillent pas) et vérifiez qu’ils ne sont pas abîmés.
Si vous optez pour la version plastique, choisissez-le si possible en polyéthylène (recyclable), en plastique recyclé ou, a minima, de seconde main.
💧Fabriquer son pommeau
Pour les semis et les petites plantes délicates, vous aurez besoin d’une pomme d’arrosoir. Si vous n’en avez pas, il est facile d’en bricoler une ! Munissez-vous d’une bouteille en plastique récupérée (type bouteille d’eau ou de lait). Percez son bouchon de petits trous à l’aide d’un clou ou d’un couteau pointu.
💧Les tuyaux d’arrosage
- Si vous devez acheter un nouveau tuyau, choisissez-le en matière recyclable ou en caoutchouc, sans PVC.
- Vous pouvez installer des systèmes de tuyaux en goutte-à-goutte pour arroser en votre absence. Certains sont accompagnés d’un détecteur d’humidité qui permet de déclencher l’arrosage lorsqu’il est nécessaire.
- Évitez les systèmes d’arrosage automatique : ils arrosent un peu tout et n’importe quoi (beaucoup de plantes n’aiment pas avoir les feuilles mouillées) et perdent beaucoup d’eau par évaporation.
💧Oyas et diffuseurs d’eau
Pour un arrosage économe (et autonome !), utilisez des oyas ou diffuseurs d’eau qui laisseront passer l’eau lorsque la terre est sèche.
📌 Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !