L’arrosage des succulentes

par | 15 septembre 2023

Au risque de vous sur­pren­dre : oui, il faut arroser ses suc­cu­lentes ! La fréquence de l’arrosage dépend de la lumi­nosité et de la chaleur. 

Trois rythmes d’arrosage pour les succulentes

De manière générale, il y a 3 rythmes d’arrosage dif­férents en intérieur. Adaptez les con­seils en fonc­tion de votre météo et de ce que vous observez sur vos plantes : 

  • Au print­emps et en automne, un arrosage tous les 10–15 jours est suff­isant, dès que le sub­strat est sec sur 2 cm en sur­face. 
  • En été, l’arrosage doit être plus fréquent, env­i­ron une fois par semaine. Priv­ilégiez tou­jours un bon arrosage pour que la motte soit réhy­dratée entière­ment plutôt que plusieurs petits arrosages. Enlevez toute eau stag­nante.
  • En hiv­er, l’arrosage doit nor­male­ment être entière­ment sus­pendu pour leur per­me­t­tre d’entrer en repos hiver­nal. Néan­moins, en intérieur, il est pru­dent de con­tin­uer à leur apporter un peu d’eau, une fois par mois env­i­ron (½ verre d’eau pour un petit pot). Ne dimin­uez pas bru­tale­ment mais réduisez peu à peu à par­tir du mois d’octobre. Vous repren­drez aus­si pro­gres­sive­ment dès le mois de mars. 
Arrosage des succulentes

⚠️ Atten­tion à l’eau stag­nante, les suc­cu­lentes n’aiment pas avoir les pieds dans l’eau. Videz les soucoupes de vos plantes une heure après l’arrosage.

Si vos plantes sont en extérieur, elles n’auront besoin d’arrosage qu’en été, si les pluies sont absentes pen­dant plusieurs semaines. 

Enfin, con­traire­ment à la majorité de vos plantes vertes, les suc­cu­lentes n’ont pas besoin d’un air humide puisqu’elles vien­nent de cli­mats arides. Il est inutile de les bru­miser. 

À RETENIR : On arrose une fois par semaine en été, tous les 15 jours à la mi-sai­son et 1 fois par mois en hiv­er.

Quelques idées de plantes succulentes faciles à arroser à adopter chez vous : 

  • La clas­sique Euphorbe ingens aux allures de cac­tus pour un effet far west garan­ti. Atten­tion : elle est sou­vent ven­due dans de petits pots étroits. Rem­potez-la dans un pot assez grand pour sup­port­er son poids sans qu’elle ne bas­cule ! Installez-la dans un endroit très ensoleil­lé, pour ne pas que ses extrémités s’affinent en pous­sant.
  • La Hoya carnosa pour une sus­pen­sion esthé­tique aux jolies fleurs. N’hésitez pas à espac­er les arrosages, les suc­cu­lentes épi­phytes n’aiment pas l’excès d’eau.
  • Les Car­po­bro­tus edulis ou “griffes de sor­cière” pour un cou­vre-sol graphique et sans entre­tien ! À priv­ilégi­er en bord de mer.
  • Une Hawor­thia qui s’adapte à un emplace­ment moins ensoleil­lé en intérieur. Cette petite suc­cu­lente a de jolis airs d’aloe vera
  • Un Schlum­berg­era ou cac­tus de Noël, pour ses fleurs qui arrivent en hiv­er. Veillez à lui trou­ver un endroit ni trop chaud, ni trop froid, sans courants d’air. Ne plus le bouger une fois qu’il est instal­lé.

Décou­vrez le Numéro 14 “Paress­er” et son dossier dédié aux cac­tus et suc­cu­lentes.

Il con­tient une plongée dans l’univers de ces plantes (botanique, géo­gra­phie, etc), un guide d’entretien détail­lé pour ne plus tuer vos cac­tus et autres suc­cu­lentes, des con­seils pour agrandir votre col­lec­tion via le bouturage et le semis et une ren­con­tre avec Diane Ortolani, direc­trice du Jardin exo­tique de Mona­co.

Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

À faire au potager en été

À faire au potager en été

Avec l'arrivée de l'été, le potager bat son plein. Les jours allongent, la chaleur s'installe et le jardin change de jour en jour, dans une explosion de vie et de couleurs. Si le printemps est une période de plantations intense, l'été au potager implique surtout une...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.