Au risque de vous surprendre : oui, il faut arroser ses succulentes ! La fréquence de l’arrosage dépend de la luminosité et de la chaleur.
Trois rythmes d’arrosage pour les succulentes
De manière générale, il y a 3 rythmes d’arrosage différents en intérieur. Adaptez les conseils en fonction de votre météo et de ce que vous observez sur vos plantes :
- Au printemps et en automne, un arrosage tous les 10–15 jours est suffisant, dès que le substrat est sec sur 2 cm en surface.
- En été, l’arrosage doit être plus fréquent, environ une fois par semaine. Privilégiez toujours un bon arrosage pour que la motte soit réhydratée entièrement plutôt que plusieurs petits arrosages. Enlevez toute eau stagnante.
- En hiver, l’arrosage doit normalement être entièrement suspendu pour leur permettre d’entrer en repos hivernal. Néanmoins, en intérieur, il est prudent de continuer à leur apporter un peu d’eau, une fois par mois environ (½ verre d’eau pour un petit pot). Ne diminuez pas brutalement mais réduisez peu à peu à partir du mois d’octobre. Vous reprendrez aussi progressivement dès le mois de mars.
⚠️ Attention à l’eau stagnante, les succulentes n’aiment pas avoir les pieds dans l’eau. Videz les soucoupes de vos plantes une heure après l’arrosage.
Si vos plantes sont en extérieur, elles n’auront besoin d’arrosage qu’en été, si les pluies sont absentes pendant plusieurs semaines.
Enfin, contrairement à la majorité de vos plantes vertes, les succulentes n’ont pas besoin d’un air humide puisqu’elles viennent de climats arides. Il est inutile de les brumiser.
À RETENIR : On arrose une fois par semaine en été, tous les 15 jours à la mi-saison et 1 fois par mois en hiver.
Quelques idées de plantes succulentes faciles à arroser à adopter chez vous :
- La classique Euphorbe ingens aux allures de cactus pour un effet far west garanti. Attention : elle est souvent vendue dans de petits pots étroits. Rempotez-la dans un pot assez grand pour supporter son poids sans qu’elle ne bascule ! Installez-la dans un endroit très ensoleillé, pour ne pas que ses extrémités s’affinent en poussant.
- La Hoya carnosa pour une suspension esthétique aux jolies fleurs. N’hésitez pas à espacer les arrosages, les succulentes épiphytes n’aiment pas l’excès d’eau.
- Les Carpobrotus edulis ou “griffes de sorcière” pour un couvre-sol graphique et sans entretien ! À privilégier en bord de mer.
- Une Haworthia qui s’adapte à un emplacement moins ensoleillé en intérieur. Cette petite succulente a de jolis airs d’aloe vera
- Un Schlumbergera ou cactus de Noël, pour ses fleurs qui arrivent en hiver. Veillez à lui trouver un endroit ni trop chaud, ni trop froid, sans courants d’air. Ne plus le bouger une fois qu’il est installé.
Découvrez le Numéro 14 “Paresser” et son dossier dédié aux cactus et succulentes.
Il contient une plongée dans l’univers de ces plantes (botanique, géographie, etc), un guide d’entretien détaillé pour ne plus tuer vos cactus et autres succulentes, des conseils pour agrandir votre collection via le bouturage et le semis et une rencontre avec Diane Ortolani, directrice du Jardin exotique de Monaco.
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !