Une plate-bande fleurie pour l’été

Mode d’emploi pour une plate-bande fleurie tout l’été ! Com­posez une jolie bor­dure pour struc­tur­er facile­ment votre jardin.

 

 

par | 12 février 2024

Une plate-bande fleurie durant tout l’été est une bonne manière de col­or­er le jardin et de struc­tur­er l’e­space. Une plate-bande est un rec­tan­gle étroit de plan­ta­tions, générale­ment posi­tion­né le long des allées, des haies ou des clô­tures, con­tenant un mélange d’arbustes, de plantes vivaces et de plantes annuelles. Un mas­sif suit la même idée mais il a sou­vent une taille supérieure et une forme plus ovale.

Choisir les plantes pour la plate-bande

Sélec­tion­nez des espèces adap­tées à l’exposition de la zone, en mélangeant des plantes vivaces, de préférence au feuil­lage per­sis­tant, et des plantes annuelles, à choisir en fonc­tion de la sai­son. Ajoutez des plantes grim­pantes en fond s’il y a un mur ou un gril­lage. Lim­itez la largeur de votre plate-bande à 1 mètre, pour faciliter l’entretien.


💡 Les bulbes (et les tuber­cules) sont les alliés des plates-ban­des et des mas­sifs car ils peu­vent se fau­fil­er dans les espaces libres de votre zone de plan­ta­tions et fleuris­sent à dif­férentes péri­odes.

Réussir la composition fleurie

Pour sim­pli­fi­er votre choix, déter­minez d’abord une palette de couleurs (des tons pas­tel ou plutôt vifs ?). Choi­sis­sez des plantes de trois hau­teurs : basse, moyenne (50 cm) et haute, les plus grandes allant dans le fond ou sur les bor­ds, les moyennes à divers endroits et les plus petites au plus proche de vous. N’oubliez pas de laiss­er un espace­ment suff­isant pour leur développe­ment : on con­seille sou­vent 5 plantes par mètre car­ré mais vous pou­vez resser­rer légère­ment pour un effet plus dense, notam­ment les plantes annuelles et les bulbes. 


💡Com­bi­en de plants par var­iétés ? En déco­ra­tion, il est sou­vent con­seil­lé de suiv­re la règle du nom­bre impair afin de cass­er l’effet rigide d’une symétrie par­faite. Dans le même esprit, dis­posez vos plantes en quin­conce et évitez la plan­ta­tion en ligne droite

L’arrosage de la plate-bande

Choi­sis­sez des espèces adap­tées à votre cli­mat et résis­tantes à la sécher­esse, pour arroser le moins pos­si­ble. Toute­fois, vous ne pour­rez prob­a­ble­ment pas vous en pass­er totale­ment. Anticipez en instal­lant un tuyau d’arrosage goutte-à-goutte, à faire ser­pen­ter entre vos plantes. Très vis­i­ble au début, il sera ensuite masqué par la végé­ta­tion et/ou le pail­lage !

Mode d’emploi pour une plate-bande fleurie en été

Com­posons ensem­ble une plate-bande avec des vivaces résis­tantes à la sécher­esse, au feuil­lage per­sis­tant et à la flo­rai­son longue. 


Pour env­i­ron 2,50 m de long sur 75 cm de largeur : 

- 2 plants d’herbe à cur­ry (Helichry­sum italicum)

- 1 plant de verveine de Buenos Aires

- 1 plant de rud­beck­ia

- une ving­taine de bulbes d’ail d’ornement à éparpiller

- 3 plants de sca­bieuses colom­baires

- 3 plants de géra­ni­ums vivaces cou­vre-sol (géra­ni­um san­guin, géra­ni­um cen­dré…)



Arti­cle issu du Numéro 13


📌 Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !


Derniers articles

Les semis précoces au potager

À chaque début de saison, la tentation est forte de commencer ses semis de plus en plus tôt, avec l’espoir de récolter ensuite de manière anticipée. Malheureusement, ces semis précoces rencontrent souvent un taux de succès mitigé chez le jardinier amateur. Les piliers...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.