Une plate-bande fleurie durant tout l’été est une bonne manière de colorer le jardin et de structurer l’espace. Une plate-bande est un rectangle étroit de plantations, généralement positionné le long des allées, des haies ou des clôtures, contenant un mélange d’arbustes, de plantes vivaces et de plantes annuelles. Un massif suit la même idée mais il a souvent une taille supérieure et une forme plus ovale.
Choisir les plantes pour la plate-bande
Sélectionnez des espèces adaptées à l’exposition de la zone, en mélangeant des plantes vivaces, de préférence au feuillage persistant, et des plantes annuelles, à choisir en fonction de la saison. Ajoutez des plantes grimpantes en fond s’il y a un mur ou un grillage. Limitez la largeur de votre plate-bande à 1 mètre, pour faciliter l’entretien.
💡 Les bulbes (et les tubercules) sont les alliés des plates-bandes et des massifs car ils peuvent se faufiler dans les espaces libres de votre zone de plantations et fleurissent à différentes périodes.
Réussir la composition fleurie
Pour simplifier votre choix, déterminez d’abord une palette de couleurs (des tons pastel ou plutôt vifs ?). Choisissez des plantes de trois hauteurs : basse, moyenne (50 cm) et haute, les plus grandes allant dans le fond ou sur les bords, les moyennes à divers endroits et les plus petites au plus proche de vous. N’oubliez pas de laisser un espacement suffisant pour leur développement : on conseille souvent 5 plantes par mètre carré mais vous pouvez resserrer légèrement pour un effet plus dense, notamment les plantes annuelles et les bulbes.
💡Combien de plants par variétés ? En décoration, il est souvent conseillé de suivre la règle du nombre impair afin de casser l’effet rigide d’une symétrie parfaite. Dans le même esprit, disposez vos plantes en quinconce et évitez la plantation en ligne droite
L’arrosage de la plate-bande
Choisissez des espèces adaptées à votre climat et résistantes à la sécheresse, pour arroser le moins possible. Toutefois, vous ne pourrez probablement pas vous en passer totalement. Anticipez en installant un tuyau d’arrosage goutte-à-goutte, à faire serpenter entre vos plantes. Très visible au début, il sera ensuite masqué par la végétation et/ou le paillage !
Mode d’emploi pour une plate-bande fleurie en été
Composons ensemble une plate-bande avec des vivaces résistantes à la sécheresse, au feuillage persistant et à la floraison longue.
Pour environ 2,50 m de long sur 75 cm de largeur :
- 2 plants d’herbe à curry (Helichrysum italicum)
- 1 plant de verveine de Buenos Aires
- 1 plant de rudbeckia
- une vingtaine de bulbes d’ail d’ornement à éparpiller
- 3 plants de scabieuses colombaires
- 3 plants de géraniums vivaces couvre-sol (géranium sanguin, géranium cendré…)
➡️ Les rudbeckias, les scabieuses et les géraniums se trouvent dans divers coloris.
➡️ En automne : rajoutez quelques plants de pensées et des bulbes de tulipes pour garnir les espaces vides après la floraison.
📌 Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !