Une plate-bande fleurie pour l’été

Mode d’emploi pour une plate-bande fleurie tout l’été ! Com­posez une jolie bor­dure pour struc­tur­er facile­ment votre jardin.

 

 

par | 12 février 2024

Une plate-bande fleurie durant tout l’été est une bonne manière de col­or­er le jardin et de struc­tur­er l’e­space. Une plate-bande est un rec­tan­gle étroit de plan­ta­tions, générale­ment posi­tion­né le long des allées, des haies ou des clô­tures, con­tenant un mélange d’arbustes, de plantes vivaces et de plantes annuelles. Un mas­sif suit la même idée mais il a sou­vent une taille supérieure et une forme plus ovale.

Choisir les plantes pour la plate-bande

Sélec­tion­nez des espèces adap­tées à l’exposition de la zone, en mélangeant des plantes vivaces, de préférence au feuil­lage per­sis­tant, et des plantes annuelles, à choisir en fonc­tion de la sai­son. Ajoutez des plantes grim­pantes en fond s’il y a un mur ou un gril­lage. Lim­itez la largeur de votre plate-bande à 1 mètre, pour faciliter l’entretien.


💡 Les bulbes (et les tuber­cules) sont les alliés des plates-ban­des et des mas­sifs car ils peu­vent se fau­fil­er dans les espaces libres de votre zone de plan­ta­tions et fleuris­sent à dif­férentes péri­odes.

Réussir la composition fleurie

Pour sim­pli­fi­er votre choix, déter­minez d’abord une palette de couleurs (des tons pas­tel ou plutôt vifs ?). Choi­sis­sez des plantes de trois hau­teurs : basse, moyenne (50 cm) et haute, les plus grandes allant dans le fond ou sur les bor­ds, les moyennes à divers endroits et les plus petites au plus proche de vous. N’oubliez pas de laiss­er un espace­ment suff­isant pour leur développe­ment : on con­seille sou­vent 5 plantes par mètre car­ré mais vous pou­vez resser­rer légère­ment pour un effet plus dense, notam­ment les plantes annuelles et les bulbes. 


💡Com­bi­en de plants par var­iétés ? En déco­ra­tion, il est sou­vent con­seil­lé de suiv­re la règle du nom­bre impair afin de cass­er l’effet rigide d’une symétrie par­faite. Dans le même esprit, dis­posez vos plantes en quin­conce et évitez la plan­ta­tion en ligne droite

L’arrosage de la plate-bande

Choi­sis­sez des espèces adap­tées à votre cli­mat et résis­tantes à la sécher­esse, pour arroser le moins pos­si­ble. Toute­fois, vous ne pour­rez prob­a­ble­ment pas vous en pass­er totale­ment. Anticipez en instal­lant un tuyau d’arrosage goutte-à-goutte, à faire ser­pen­ter entre vos plantes. Très vis­i­ble au début, il sera ensuite masqué par la végé­ta­tion et/ou le pail­lage !

Mode d’emploi pour une plate-bande fleurie en été

Com­posons ensem­ble une plate-bande avec des vivaces résis­tantes à la sécher­esse, au feuil­lage per­sis­tant et à la flo­rai­son longue. 


Pour env­i­ron 2,50 m de long sur 75 cm de largeur : 

- 2 plants d’herbe à cur­ry (Helichry­sum italicum)

- 1 plant de verveine de Buenos Aires

- 1 plant de rud­beck­ia

- une ving­taine de bulbes d’ail d’ornement à éparpiller

- 3 plants de sca­bieuses colom­baires

- 3 plants de géra­ni­ums vivaces cou­vre-sol (géra­ni­um san­guin, géra­ni­um cen­dré…)



Arti­cle issu du Numéro 13


📌 Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !


Derniers articles

Choisir ses fleurs mellifères

Choisir ses fleurs mellifères

Le terme de fleurs mellifères ou nectarifères fait joliment référence aux substances que celles-ci produisent. Symboles de la coévolution des végétaux et des animaux, ces plantes jouent un rôle primordial pour la biodiversité. Elles nourrissent de nombreux insectes...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.